quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Sport
  • Comment compenser une semaine ...Comment compenser une semaine sans sport ?
Sport

Comment compenser une semaine sans sport ?

La période des fêtes n'incite pas vraiment à la pratique assidue du sport... et si vous vous accordiez une pause méritée et surtout maîtrisée ?

Avec les fêtes de fin d’année, les vacances et les repas de fêtes, peut-être allez-vous lâcher un peu le sport ? Vous vous demandez comment compenser pour ne pas perdre le fruit de tous vos efforts des derniers mois ? Ne vous inquiétez pas et abordez cette période sans stress grâce à quelques conseils à suivre !

En effet, au-delà de la période des fêtes propice à ce type de coupure, on peut être amené à ne pas faire de sport pendant une semaine : parce que l’on est malade, parce qu’on a une autre priorité plus ponctuelle, parce que notre corps nous dit qu’une coupure serait la bienvenue… Bref, les raisons sont nombreuses et de nature différente. Dans tous les cas, pas de panique. Une semaine sans sport, ce n’est pas grave ! Du moins, en respectant quelques conditions, et en ayant comme objectif que ce n’est qu’une courte pause dans la pratique d’une activité physique plus large !

1. Ne pas culpabiliser

Ne culpabilisez pas sous prétexte que vous allez mettre votre activité sportive entre parenthèse durant une semaine, en faisant attention à quelques règles il n’y a aucune raison que vous ne perdiez les bénéfices de vos efforts. Au contraire, une pause raisonnable et maîtrisée sera bénéfique pour votre organisme et votre esprit, pour mieux revenir et reprendre du plaisir à l’entraînement.

Est-ce grave de ne pas faire de sport pendant une semaine ?

Aucune fatalité ne découle d’une semaine d’inactivité physique selon les études scientifiques récentes. Votre organisme conserve ses acquis pendant cette courte période, contrairement aux idées reçues.

Les premiers impacts sur vos capacités cardiovasculaires ne surviennent qu’après deux semaines d’arrêt du sport complet. Votre masse musculaire reste également préservée durant sept jours sans entraînement.

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît qu’une pause ponctuelle n’affecte pas votre condition physique globale. Seuls les sportifs de très haut niveau pratiquant quotidiennement peuvent ressentir une légère baisse de performance après une semaine.

Est-ce qu’on perd du muscle en une semaine sans sport ?

Votre masse musculaire demeure intacte durant cette courte période d’inactivité. Les recherches démontrent que la fonte musculaire ne débute réellement qu’après trois à quatre semaines d’arrêt complet.

Ce que vous ressentez après sept jours, c’est principalement une diminution des réserves de glycogène et une légère perte de force temporaire. Vos fibres musculaires restent préservées, même si vos muscles peuvent paraître moins volumineux.

Cette sensation trompeuse s’explique par la réduction de l’eau intramusculaire et des stocks énergétiques. Votre métabolisme continue de fonctionner normalement, maintenant l’intégrité de vos tissus musculaires. La reprise d’activité permet de retrouver rapidement votre niveau antérieur.

En combien de temps les muscles fondent-ils sans sport ?

Les données scientifiques révèlent une chronologie précise du processus de fonte musculaire. Entre la deuxième et troisième semaine d’inactivité, les premiers signes de diminution apparaissent chez les sportifs réguliers.

La véritable atrophie musculaire s’amorce réellement après quatre semaines complètes d’arrêt. À ce stade, la perte de masse peut atteindre 1 à 5% selon le niveau d’entraînement initial.

Passé le cap des huit semaines, les conséquences directes deviennent plus marquées avec une réduction de force pouvant aller jusqu’à 12%. Les fibres musculaires de type I, sollicitées lors des efforts d’endurance, subissent les premiers impacts.

Cette dégradation progressive explique pourquoi une routine sportive régulière reste le meilleur moyen de préserver votre capital musculaire sur le long terme.

Bref, vous l’aurez compris : inutile de culpabiliser si une semaine se passe sans que vous ne fassiez de sport. Toutefois, au cours de cette semaine, veillez à suivre les conseils suivants (qui ne s’appliquent pas si vous êtes malade : dans ce cas, prenez juste le temps de vous soigner et de guérir en suivant les conseils de votre médecin).

2. Adapter son alimentation

Arrêter le sport pendant 1 semaine oui, mais à condition de réguler son alimentation ! C’est essentiel pour garder une forme physique et préserver vos muscles. Maintenez donc une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes de saison, ainsi qu’en protéines. Notre Formula 1 vous accompagne dès le matin : ce substitut de repas pour une alimentation à calories contrôlées, disponible en de nombreuses saveurs, apporte 18 grammes de protéines de haute qualité par portion (préparé avec 250 ml de lait demi-écrémé), ainsi que 25 vitamines et minéraux !

Diminuez en revanche la quantité de glucides (riz, pâtes, pommes de terre, pain…) qui, à défaut d’activité physiques, auront tendance à être stockés par l’organisme.

Durant les repas de fêtes, faites-vous plaisir bien sûr mais surveillez les quantités et veillez à l’équilibre de vos assiettes !

3. Bouger différemment pendant les fêtes

Ce n’est pas parce que vous allez faire une pause pour cause de vacances festives, que vous ne pouvez pas bouger ! C’est l’occasion au contraire de bouger différemment, pourquoi ne pas proposer à votre famille ou vos convives des promenades digestives ? L’occasion de bouger tout en continuant de profiter de la convivialité des fêtes de fin d’année.

Si vous passez vos vacances de fin d’année à la montagne, faites-vous plaisir avec des promenades dans la neige, de la luge avec les enfants ou pourquoi pas un peu de ski !

4. Ne pas oublier de s’hydrater

En période de fête, vous pouvez être tenté de consommer plus d’alcool ou de sodas qu’à l’accoutumée. Soyez vigilant sur ce point pour éviter les excès, et continuez à bien vous hydrater pour éliminer plus rapidement les toxines.

Dès le petit déjeuner, veillez à bien vous hydrater !

Pour y parvenir, associez notre boisson instantanée à base de thé avec une boisson concentrée à l’Aloe Vera. Avec seulement 6 kcal par portion, la Boisson Instantanée à base de Thé et d’Extraits Végétaux (Classique, Citron, Pêche ou Framboise) vous réchauffera si vous la consommerez chaude. Vous pouvez la combiner avec notre Boisson concentrée à l’Aloe Vera qui a l’avantage de contenir peu de calories et de sucre ; bref, une alternative intéressante aux boissons sucrées et riches en calories, surtout lors d’une semaine moins active !

Et malgré la période de fête propice aux couchers tardifs, essayez de garder un rythme de sommeil régulier, c’est un élément clé pour rester en forme, réguler l’appétit et éviter la prise de poids. Visez un sommeil de 7h minimum par nuit.

Lors de la reprise du sport, il vous suffira de reprendre en douceur pour ne pas vous épuiser et vous retrouverez très rapidement votre rythme et le plaisir de vous entraîner. Et pourquoi pas vous fixer un nouvel objectif pour vous motiver lors de la reprise ?

Comment reprendre le sport après une semaine de pause ?

Après une semaine de pause sportive, votre organisme ne devrait pas avoir de difficultés particulières à reprendre une activité régulière. Veillez toutefois à bien l’écouter lors de vos premières séances, à préférer des séances plus courtes, à lui laisser le temps de reprendre ses marques, le tout en vous hydratant avec Hydrate Herbalife24®, une boisson électrolytique pour sportifs faible en calories !

Et si vous deviez reprendre le sport après une longue pause ? 

Notre article « Reprendre le sport après une longue pause » rappelle que reprendre le sport après une longue interruption demande de la prudence. En premier lieu, un bilan de votre condition physique, et idéalement une visite médicale, permet de fixer des objectifs réalistes. Il est recommandé de choisir une activité qui vous plaît, de commencer par des séances de faible intensité (marche rapide, vélo, footing) et d’échauffer correctement avant chaque entraînement. Varier les activités est une bonne manière d’éviter la lassitude, tout comme s’entourer (amis, club) pour garder la motivation ! Enfin, la récupération est essentielle : étirements, retour au calme, temps de repos entre deux séances, hydratation et alimentation adaptée pour soutenir l’effort.

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Un commentaire
Viandon
15 décembre 2021

Super les conseils ils sont les bienvenus
Surtout que je suis une nageuse masters eh notre piscine fermée pendant 15j les conseils sont super et ma rentrée sera d’autant meilleure merci

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube