Faire du vélo pour perdre du poids, vous muscler et augmenter votre endurance !

Faire du vélo pour perdre du poids, vous muscler et augmenter votre endurance !

Faire du vélo permet de perdre efficacement du poids, de se muscler et d’améliorer son endurance. Comment atteindre ces objectifs avec une bicyclette ? Voici les conseils Herbalife pour y parvenir !

Sport

5 juin 2018

Pratiquez-vous le vélo régulièrement ? Savez-vous que pédaler permet de perdre efficacement du poids, de vous muscler et d’améliorer votre endurance ? Comment faire du vélo pour atteindre ces objectifs ?

Les avantages du vélo

Outre les objectifs déjà indiqués, la pratique du vélo présente de nombreux avantages.

D’abord, c’est une activité sportive que l’on peut pratiquer toute l’année, que ce soit en extérieur ou en salle (lorsque le temps est moins clément notamment). A moins que vous n’optiez pour le vélo pour vos déplacements quotidiens !

Ensuite, c’est une activité à faible impact, ce qui veut dire que les articulations sont peu sollicitées, ce qui en fait un sport très complémentaire au running par exemple.

Enfin, c’est une activité que vous pouvez pratiquer à l’intensité que vous souhaitez, en cohérence avec votre état de forme !

Quelle durée et quel niveau d’intensité pour le vélo ?

Tout dépend de votre état de forme et de vos objectifs ! Ce sera à vous de le déterminer en écoutant votre corps et vos sensations lorsque vous pédalez.

Pour démarrer

Ainsi, si vous démarrez le vélo et/ou reprenez une activité physique régulière (ce en quoi le vélo est particulièrement indiqué), optez pour une intensité modérée avec des promenades pouvant aller jusqu’à une heure. Il ne s’agit pas d’aller trop vite, mais d’habituer votre corps à un nouveau type d’effort.

Le vélo : pour brûler des calories

Si vous souhaitez brûler des calories, il vous faudra augmenter le niveau d’intensité car plus vite vous irez, plus votre corps aura du mal à travailler, et plus vous dépenserez d’énergie.

Vous manquez de temps et souhaitez brûler très efficacement des calories tout en améliorant votre niveau de forme cardiovasculaire ? Faites le choix d’entraînements fractionnés : alternez les périodes d’intensité élevée et d’intensité faible.

Pédalez pour renforcer vos muscles

Pour renforcer vos muscles, prévoyez un parcours vallonné si vous êtes en extérieur : identifiez des collines avec une pente raide afin que vos muscles exercent plus d’effort. En salle, trouvez le réglage qui vous convient, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous trouviez un niveau difficile mais vous permet de continuer à avancer à un bon rythme.

Améliorez votre endurance grâce à la pratique du vélo

Pour renforcer vos capacités cardio-vasculaires, il vous faudra cette fois opter pour des sorties plus longues. A minima une heure si vous êtes plutôt débutant, mais vous pouvez considérer qu’à partir de 90 minutes, vous êtes dans le cadre d’une sortie orientée endurance.

Et pour garder toujours autant de plaisir, variez et combinez les éléments présentés dans cet article : niveau d’intensité, longueur, dénivelé !

L’été approche et avec lui les beaux jours… Profitez-en donc pour enfourcher votre vélo et faire du sport à l’occasion de belles balades (pensez à bien préparer vos itinéraires) !

One comment on “Faire du vélo pour perdre du poids, vous muscler et augmenter votre endurance !

  1. Adrien on

    En plus ça permet de mêler l’utile à l’agréable pour faire du sport et se déplacer en même temps. J’utilise souvent le vélo pour me déplacer pour faire les petites distances. Quand ça s’y prête, c’est le TOP!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *