Sport : vaut-il mieux une grosse séance par semaine ou plusieurs plus courtes ?

Sport : vaut-il mieux une grosse séance par semaine ou plusieurs plus courtes ?

Pour progresser sur le plan sportif, vaut-il mieux privilégier les « grosses » mais moins fréquentes séances ou, à l’inverse, les séances plus courtes et plus rapprochées dans le temps ? Herbalife vous apporte son éclairage.

Sport

9 avril 2019

Si l’on vous dit tout de go qu’il vaut mieux faire plusieurs séances d’activité sportive par semaine, plutôt qu’une seule, vous ne serez sans doute pas surpris.

Une seule séance de sport par semaine : plutôt à éviter

Ne pratiquer qu’une séance de sport par semaine ne correspond pas à un mode de vie équilibré (sauf sur indication médicale bien entendu), même si c’est toujours mieux que rien !

Cette situation peut toutefois correspondre à des personnes démarrant ou reprenant une activité physique après une longue période d’arrêt. Mais il est préférable de fragmenter ses sessions de sport en plusieurs. En effet, ces séances peuvent être complémentaires : musculation une ou deux fois (en ciblant différentes zones du corps, comme les fessiers, le dos ou les abdominaux), marche rapide ou danse une autre, etc. En variant les activités sportives, vous ne sur-sollicitez pas un groupe musculaire.

De fait, un rythme trop lâche en matière d’activité physique risque d’être plus stressant qu’autre chose pour le corps. Autrement dit : cela ne procure pas de bénéfice sur les plans vasculaire et musculaire.

Donc, des « petites séances », mais de quelle durée alors ?

Si l’on veut progresser et augmenter son métabolisme de base (qui fera brûler plus de calories), des sessions plus intenses d’une dizaine ou d’une quinzaine de minutes peuvent suffire à pousser le corps au-delà de ses habitudes et, ainsi, de se développer sur le plan cardio-musculaire.

Si vous faites de la musculation, il est possible d’opter pour des routines courtes mais intenses. Vous trouverez des idées et exemples dans nos articles sur un entraînement Tabata ou sur une fragmentation des sessions sportives au sein de la journée.

Toujours challenger son corps

Pour progresser, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut challenger son corps. C’est-à-dire le soumettre à des exercices auxquels il n’est pas habitué.

Concrètement, cela peut se traduire de différentes manières :

 

Bref, pour garder un bon équilibre en matière de santé, de bien-être et de vitalité, et/ou pour progresser sur le plan sportif, il est recommandé de privilégier plusieurs séances d’activité physique par semaine (plutôt qu’une seule longue et hebdomadaire), certaines de ces séances pouvant être longues. Faire du sport de manière trop épisodique risque plus de stresser l’organisme.

Corolairement, il faut veiller à garder une bonne alimentation et une bonne hydratation en adéquation avec ses pratiques sportives.

 

Et vous, à quel rythme faites-vous du sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *