Brûlez vos calories et évacuez la pression grâce à la boxe !

Vous cherchez à avoir une silhouette musclée et fine ?

Sport

10 novembre 2015

Besoin d’évacuer la pression ? Ou alors vous avez pour objectif de brûler des calories (ce que cherchent de nombreuses personnes comme l’indiquent ces témoignages de clients Herbalife)? Voici la solution idéale : un entraînement de boxe sur 20 minutes !

Comme beaucoup d’athlètes, les boxeurs ont une silhouette musclée et fine. C’est ce que beaucoup d’entre nous recherchons : un corps puissant et suffisamment athlétique pour faire tous les mouvements, sans trop développer les muscles qui nous ralentiraient dans nos activités du quotidien.

Les sessions de boxe sont excellentes pour se libérer du stress et se sentir fort. C’est une discipline qui permet à la fois de véritablement tester le système cardiorespiratoire, de développer la puissance et d’améliorer la coordination.

Et, bonne nouvelle, pas besoin de vous rendre à la salle de sport pour vous entraîner (sauf si vous en avez envie bien entendu) : de simples poids suffisent (inutile d’investir dans un équipement de boxe spécialisé) !

L’entraînement de boxe : le matériel

Voici l’équipement requis pour faire un entraînement de boxe :

  • Un jeu d’haltères. Si vous n’en avez pas, utilisez des bouteilles d’eau pleines. Si vous n’avez pas de bouteille d’eau, vous pouvez toujours faire cet exercice en utilisant le poids de votre corps.
  • Une corde à sauter. Si vous n’en avez pas, faites semblant et mimez le geste. Pour l’échauffement, étirez votre nuque et les muscles de vos épaules pendant 5 minutes. Sollicitez vos chevilles et préparez les muscles de vos jambes par des étirements dynamiques simples. Ensuite, faites des sauts tranquillement avec votre corde (ou sautez sur place) pendant 3 minutes pour accélérer votre rythme cardiaque.

L’entraînement de boxe : les coups

Coup n°1 : Direct avant du bras ou Jab

C’est un coup porté directement vers l’avant.

Placez votre pied gauche devant votre pied droit et orientez votre pied droit vers l’extérieur, comme pour le faire pointer vers l’adversaire. Serrez les poings et placez les mains à hauteur du menton, coudes ramassés, menton vers le bas. Veillez à ce que vos hanches soient bien dans l’axe de vos pieds et portez un coup direct en avant, poing serré (main du pied avancé). Gardez une position stable, pieds écartés de la largeur de vos épaules, fléchissez légèrement les genoux et soulevez un peu le talon du pied arrière. Sautillez et trouvez l’équilibre de la position. Votre pied avancé doit pointer vers l’avant et le pied arrière vers l’extérieur.

Coup n°2 : Croisé

Le croisé est un coup traversant. Commencez avec le pied gauche avancé.

Croisez avec votre main droite tout en pivotant le corps vers la gauche (ou vers la droite si c’est votre pied droit qui est avancé). Transférez votre poids de votre pied arrière vers le pied avancé et pivotez le pied arrière vers la gauche. Vous devriez finir avec le talon relevé et les orteils au sol, le torse orienté dans la direction vers laquelle votre coup se dirige. Lorsque vous lancez le poing, pivotez-le de sorte que la paume de la main soit face au sol.

Une dernière chose : au moment du coup, fléchissez les genoux. Vous gagnerez en puissance et vous garderez votre équilibre.

Coup n°3 : Crochet

Le crochet prend sa puissance dans vos hanches et dans la partie supérieure de votre corps. Il doit être porté dans un mouvement fluide accompagné à la fois par le haut et par le bas du corps.

Pour commencer, adoptez une position confortable, pieds écartés et jambes dans l’axe des épaules. Reculez d’un demi-pas votre pied d’appel et fléchissez légèrement les genoux. C’est votre position de départ. Gardez les poings devant votre visage. Les mains doivent être alignées sur vos yeux et à quelques centimètres de votre visage.

Pour porter un coup, lancez votre poing dans un mouvement arrondi et amenez-le devant vous, en veillant à plier le coude à 90 degrés, à l’horizontale. Lorsque vous lancez votre poing, pivotez votre corps sur votre pied d’appel et tournez le pied avancé. Pivotez également le haut du corps pour ajouter de la puissance.

L’entraînement de boxe : la méthode

Round 1

Effectuez les trois coups détaillés ci-dessus pendant 45 secondes, sans haltères. Après chaque série, sautez à la corde pendant 1 minute à un rythme détendu, puis reposez-vous pendant 30 secondes.

Round 2

Effectuez chaque mouvement 8 fois avec l’haltère de votre choix. Prenez votre temps et contrôlez chaque mouvement. Après chaque série, sautez à la corde pendant 30 secondes à un rythme très intense, puis reposez-vous pendant 30 secondes.

Round 3/Round ultime

Effectuez chaque coup pendant 30 secondes, sans haltères, 5 fois sans intervalle de repos. Ensuite, sautez à la corde pendant 3 minutes, à un rythme modéré. Pour faire baisser votre rythme cardiaque, faites des étirements (tenez la position pendant au moins 30 secondes), en vous concentrant sur le haut du corps.

 

Article rédigé par Samantha Clayton. Samantha est directrice du département Fitness Education d’Herbalife

One comment on “Brûlez vos calories et évacuez la pression grâce à la boxe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *