Accros à la télévision ? 5 idées qui vous donneront envie d’en décoller !

Décoller de devant la télé pour plus de vitalité !

Vitalité

11 novembre 2014

La télévision est accusée de bien des maux (passivité, dégradation de la condition physique, moins bonne alimentation…). Il est vrai que c’est une activité qui demande peu d’efforts et, pour peu que l’on soit fatigué, on y succombe vite… Et pourtant, le temps passé devant la télévision pourrait être mis à profit pour bien d’autres activités, pour notre plus grand bien !

Prendre le temps de faire à manger

Nous avons trop tendance à privilégier une alimentation basée exclusivement sur des produits industriels déjà préparés, dont nous ne maîtrisons pas la composition (pouvant ainsi être trop riche en sucre, en sel ou encore en graisse). Prendre le temps de faire à manger permet de mieux contrôler le contenu de nos assiettes avec des aliments que nous avons choisis et qui sont sains. Voici d’ailleurs quelques idées !

Prendre le temps de manger

Prendre le temps de manger est important. Or lorsque l’on mange devant la télévision, on a tendance à manger plus rapidement, sans réellement faire attention à ce que l’on ingurgite. Or prendre le temps de manger est tout un art, comme nous vous l’avons expliqué.

Manger en famille, et sans télévision bien sûr, limite les risques de prise de poids, notamment chez l’enfant. Et oui, prendre le temps de manger en famille (ou avec des amis) renforce les liens affectifs, ce qui augmente le plaisir lié à l’alimentation !

Pratiquer une activité physique

La liste des activités physiques est longue… Que vous soyez plutôt sport collectif ou sport individuel, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira et qui vous permettra d’avoir un corps ferme et en pleine forme : danse, aquarunningrandonnéevélo, step, volley-ball… Et ce n’est pas parce que l’hiver s’annonce qu’il doit servir d’excuse !

Là encore, pensez à jouer la carte famille pour vous faire plaisir !

Sortir

Moins regarder la télévision dégage du temps pour sortir : avec son conjoint, avec ses enfants, avec ses amis ! Que ce soit au restaurant pour un dîner aux chandelles, pour une soirée cinéma ou une balade en pleine nature, prenez le temps de sortir avec vos proches. La communication avec eux n’en sera que meilleure !

Etre disponible pour les autres

Aider les autres (sa famille, ses voisins…) est une activité valorisante, bénéfique pour le bien-être général. Aussi, si un membre de votre famille a besoin d’un coup de main pour faire ses courses ou qu’un voisin vous sollicite pour un dépannage (comme promener son chien), n’hésitez pas : vous améliorerez l’image que vous avez de vous-même !

Le temps passé devant la télévision l’est souvent au détriment d’autres activités pourtant meilleures pour notre bien-être. Faites l’expérience : limitez le temps passé devant la télévision et observez ce que vous avez pu faire grâce à cette décision ! Vous constaterez sans nul doute que vous aurez plus pris soin de vous et de vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *