5 astuces pour se déshabituer du goût du sucre

5 astuces pour dompter ses envies sucrées !

Nutrition

13 mai 2014

Omniprésent dans les produits industriels, le sucre, consommé en trop grande quantité, a des effets néfastes sur la santé. Son action est perverse : plus on en absorbe, plus le corps en réclame. Pourtant, pas de fatalité ! Voici 5 astuces pour dompter ses envies sucrées.

1.Contrôler l’indice glycémique de ses aliments

Plus l’indice glycémique (IG) d’un aliment est élevé, plus le taux de glucose dans le sang s’élève rapidement après la digestion. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, on recommande de privilégier des aliments dont l’IG est inférieur à 50.
La raison ? Parce que ceux qui possèdent un IG élevé induisent un pic glycémique, suivi d’une hypoglycémie réactionnelle. Et c’est elle qui induit le cercle vicieux des fringales incontrôlables par exemple. À l’inverse, les aliments à faibles indices glycémiques favorisent le maintien d’une glycémie stable et contribuent à une sensation de satiété durable.

2.Maintenir une alimentation saine et équilibrée

Première parade pour éviter les fringales sucrées : veiller au maintien de trois repas équilibrés au cours de la journée pour avoir une juste distribution des apports énergétiques.

On associera pour cela des aliments riches en protéines, fibres et glucides à IG bas. À commencer par le petit-déjeuner, composé d’une boisson, d’un produit à base de céréales, d’un produit laitier, d’un peu de matière grasse et d’un fruit (dont on limitera la consommation à deux par jour, les fruits étant naturellement riches en fructose, plutôt pendant les repas, entiers et avec la peau).

En cas d’envie irrépressible d’un petit réconfort, on s’appuie sans complexe sur les barres aux protéines, à faible apport calorique.

3.Miser sur les épices et les extraits naturels

Miel, sirop d’agave, d’érable, fructose ou encore stevia sont autant d’alternatives au sucre qui peuvent vous permettre de vous en déshabituer progressivement, dans vos laitages ou vos boissons.

Il existe aussi d’autres moyens de donner du goût à ses yaourts ou à son fromage blanc en puisant dans la palette des épices et extraits naturels, comme la cannelle, la vanille, l’anis, le citron ou encore la menthe.

Utilisés avec parcimonie, les oléagineux aussi (amandes, noisettes, noix, en poudre ou concassées) viennent agrémenter astucieusement les laitages.

Même astuce avec les boissons. Si l’eau reste privilégiée, rien n’empêche de l’aromatiser avec des écorces d’agrumes, des herbes fraîches et des épices. En n’oubliant pas le café et le thé, véritables alliés minceur.

4.Fuir les produits industriels

Pâtisseries, barres chocolatées, biscuits industriels, bonbons, pâtes à tartiner ou encore sodas font partie des aliments ultra riches en sucres à fuir littéralement, d’autant qu’on ne peut contrôler la quantité qu’ils contiennent.

On s’éduque aussi en apprenant à décrypter les étiquettes. Ce qu’il faut regarder : la quantité de sucre mentionnée dans la valeur nutritionnelle (catégorie glucides, mention « dont sucres »).

Bannir par ailleurs les produits dont la composition indique, parmi les trois premiers ingrédients cités : sucre, sirop de glucose, de glucose-fructose ou encore dextrose et maltose…

5.Opter pour le « sans sucre ajouté »

Dernière astuce pour se déshabituer progressivement du goût du sucre : opter pour des aliments qui mentionnent “sans sucre ajouté”, comme certains jus de fruit, compotes ou yaourts. Traduction : ils n’ont pas subi d’ajout de saccharose, fructose ou encore glucose.

Veiller malgré tout à ce qu’ils n’aient pas été remplacés par des édulcorants, et à ne pas se laisser attendrir par la mention « allégé en sucre ». En effet, une compoté allégée en sucre contient malgré tout du sucre ajouté, alors que sa version « sans sucre ajouté » n’en possède pas plus que dans une pomme.

2 comments on “5 astuces pour se déshabituer du goût du sucre

    • Herbalife France on

      Bonjour, vous le savez bien tout est une question d’équilibre 🙂 Il ne s’agit pas de bannir tous aliments au goût sucré de son alimentation, mais de se déshabituer au goût du sucre. Les fruits et les produits laitiers au petit déjeuner sont des aliments que nous recommandons de par leur apport en vitamines ainsi que leur faible teneur en matières grasses.

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