4 bonnes raisons pour faire du sport

Le sport combat le stress, rend plus productive et plus heureuse.

Sport

2 novembre 2012

Se mettre au sport est toujours un cap difficile à franchir. Manque de motivation, peu de temps, une vie déjà bien remplie, de nombreuses excuses sont bonnes pour faire l’impasse. Pourtant, cela peut changer votre vie, modifier vos habitudes et dans tous les cas, vous être bénéfique. Voici 4 points qui vous expliquent cela :

1- Une réduction des tensions et du stress

Entre soucis financiers, tracas familiaux, manque de temps ou tensions au travail, il est facile d’avoir une vie menée par le stress. Ce dernier provoque un malaise qui donne généralement l’envie d’abuser de nourriture et de manger des aliments qui favorisent un gain de poids. La pratique d’un sport permet de se recentrer sur soi-même, d’évacuer ce stress et de réduire l’anxiété.

2 – De meilleures conditions pour progresser

Au-delà du bienfait que le sport peut apporter dans votre vie personnelle, il est aussi positif pour votre vie professionnelle. Des études ont montré que, après la pratique d’une activité physique votre cerveau se trouve dans de meilleures conditions pour apprendre et retenir les informations. Cela améliore votre concentration et vous rend plus productif.

3- Des relations positives et une meilleure confiance en soi

Être plus zen permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. On sourit plus facilement et cela se ressent dans nos relations avec notre famille, nos amis, nos collègues. Cela apporte une meilleure maîtrise de soi et permet de faire preuve d’assurance.

4- Le sentiment de bonheur à long terme

Être actif favorise la libération d’endorphines dans le corps. Cet apport est équivalent par exemple à celui qu’apporte la dégustation d’un carreau chocolat ! Seulement, la différence se situe dans la durée de cette sensation. Avec le chocolat elle augmente très rapidement mais redescend aussi vite qu’elle est arrivée, pouvant provoquer une baisse d’énergie et une détérioration de l’humeur. Avec une activité saine la sensation est plus durable et stabilise l’humeur de manière positive.

En clair, l’activité physique est bénéfique pour tout le monde. Cela combat le stress, rend plus productive et plus heureuse. Votre quotidien est plus sain, cela se ressent dans votre manière d’être et influence votre entourage a vous suivre dans ce bien-être.

One comment on “4 bonnes raisons pour faire du sport

  1. Françoise on

    Il y a quelques années, je faisais beaucoup de sport et dans divers domaines. D’abord la piscine régulièrement, puis 2 ans d’équitation, ensuite le culturisme 2 à 3 fois par semaine. Ce sport m’aidait à évacuer le tress et l’agressivité intérieurs que j’avais en moi et que je contrôlais, dûs à mon ambiance familiale. Le soir, quand je rentrais chez moi, je me sentais mieux pour endurer cette atmosphère.
    Et puis, à l’âge de 35 ans, j’ai trouvé la danse, pendant 7 ans, une passion que j’avais toute petite mais que je n’avais jamais fait. (base classique et modern’jazz). Je prenais confiance en moi. Je m’épanouissais. Grâce à ce sport, cela m’a beaucoup aidé dans mon divorce. J’étais beaucoup mieux dans ma tête…et dans mon corps !
    Je confirme que le sport apporte plein de bonnes choses pour son bien-être personnel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *