[Astuces alimentation] Comment bien manger au petit déjeuner ?

Comment bien manger le matin ?

Astuces pour bien manger au petit déjeuner !

Nutrition

13 janvier 2015

Le petit déjeuner est le premier des repas de la journée, le plus important des 5 repas que nous recommandons de prendre chaque jour.

Le petit déjeuner, un repas essentiel

Il est particulièrement important car il fournit au corps eau, protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux, nécessaires à son fonctionnement après une nuit de jeûne. Par ailleurs, il permet de donner à l’organisme l’énergie requise pour démarrer la journée. Enfin, il a été démontré que sauter le petit déjeuner favorise la prise de poids…

Ainsi, pour bien manger le matin, il faut d’abord consacrer le temps nécessaire au petit déjeuner !

Mais, que manger au petit déjeuner ?

Un petit déjeuner doit fournir environ 25% des énergétiques quotidiens (350 à 450 calories). Il doit systématiquement allier :

  • Une boisson qui assure un apport en eau (verre d’eau, café ou thé…).
  • Un fruit pour les vitamines et les minéraux, de préférence entier (un fruit entier contient plus de fibres, ce qui améliorera la satiété, et sera moins sucré qu’une compote par exemple).
  • Un produit laitier pour les protéines et le calcium (yaourt nature, lait, fromage blanc…).
  • Une céréale pour les sucres lents : pain complet, pain de seigle (plutôt que le pain de mie qui ne permet souvent pas de tenir toute la matinée) ; céréales comme les flocons d’avoine ou le muesli sans sucre…

Vous trouverez quelques exemples de petits déjeuners dans cet article.

Et, si vous manquez de temps le matin, pensez au Shake de Formula 1 Herbalife, facile à préparer et riche en nutriments essentiels.

Et si l’on n’a pas faim au lever ?

Si l’on n’a pas faim au lever, il est possible de se préparer avant de se mettre à table, en attendant que l’appétit ne vienne (il n’est en rien obligatoire de prendre son petit déjeuner au saut du lit !).

Vous pouvez aussi boire un verre d’eau : cette technique contribue à ouvrir l’appétit.

L’absence d’appétit au lever peut aussi provenir d’une absence d’habitude de manger le matin : il faut alors habituer son corps à s’alimenter en début de journée. Commencez par boire et manger de petites quantités pour atteindre en quelques semaines les recommandations que nous vous avons fournies pour un petit déjeuner équilibré.

Autre motif au manque d’appétit : le faible attrait pour les produits consommés au petit déjeuner : interrogez votre entourage pour trouver des inspirations originales, variez les aliments d’un jour sur l’autre (pas tous les jours le même produit laitier par exemple) ou au fil des saisons (les fruits changent au fil des saisons…).

Enfin, vous pouvez emporter votre petit déjeuner pour le prendre à un moment plus propice.

 

Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner pour être en pleine forme toute la journée ?

6 comments on “Comment bien manger le matin ?

  1. ANNETTE on

    je mange un yaourt avec céréales (épautre ou sarrasin)un 1/2verre jus d’orange 2 tartines aux céréales ou petit épautre avec confiture café

    Répondre
  2. mickaella on

    Je commence mon petit déj. par un KIWI doré les meilleurs !…
    Puis une tasse de lait d’avoine aromatisé au chocolat.
    2 ou trois biscottes céréales beurrées + confitures myrtilles ou
    Une petite tarte individuelle aux poireaux et je rajoute dessus
    du fromage de biquette frais un délice !….

    Répondre
  3. FAYOLLE on

    Pour moi c’est le repas le plus agréable de la journée (depuis que je suis à la retraite). Je prends 1 bol de thé, 5 amandes bio, 2 pruneaux, 1 fruit de saison frais (en ce moment , orange, kiwi, mandarine etc) 2 cuillerées de céréales non sucrées bio mais aux fruits avec 2 cuillerées de fromage blanc et parfois 1 petite tartine de plain complet avec un peu de beurre et une cuillerée à café de miel ! Je n’ai pas faim jusqu’à midi et je ne grossis pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *