quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Nos conseils pour ne pas prend...Nos conseils pour ne pas prendre de risque alimentaire en été
Nutrition

Nos conseils pour ne pas prendre de risque alimentaire en été

Ne laissez pas une intoxication alimentaire gâcher votre été. Voici quelques conseils pour garantir la sécurité des aliments lorsqu'il fait chaud.

Rien ne fait plus penser à l’été que les pique-niques en plein air, les repas en groupes et les barbecues. Mais rien ne vient plus gâcher un pique-nique que l’arrivée d’invités indésirables, et je ne parle pas des humains qui s’incrustent. Je parle des bactéries d’origine alimentaires, qui peuvent se multiplier très rapidement lorsqu’il fait chaud et qui peuvent transformer votre repas en véritable bombe.

Ces bactéries peuvent vous rendre malade. Elles prolifèrent rapidement à température ambiante et plus encore lorsque le thermomètre atteint les 30 °C ou plus. Le froid les empêche de se développer et la cuisson les détruit. Il faut donc garder au chaud les plats chauds, et au froid les plats froids.

Comment assurer la sécurité alimentaire

Si vous devez transporter de la viande crue pour la faire griller au parc ou en camping, prenez toutes les précautions lorsque vous préparez votre glacière. Assaisonnez ou faites mariner la viande et placez-la dans un contenant étanche, ou dans un sac congélation fermé hermétiquement. Ne la mélangez pas aux autres ingrédients prêts à consommer dans votre glacière. Le jus de viande crue pourrait couler sur vos fruits, vos légumes ou autres accompagnements. Garnissez l’intérieur de votre glacière avec des pains de glace pour que tous les ingrédients restent bien au frais.

Au moment de servir les aliments après cuisson sur le grill, vérifiez que tous les morceaux de viande un peu épais, comme les morceaux de poulet, sont bien cuits à cœur. Il arrive qu’ils soient cuits très rapidement à l’extérieur, mais toujours crus ou insuffisamment cuits à cœur. Si vous disposez de quelques heures avant de passer la viande au barbecue, vous pouvez précuire vos pièces au micro-ondes, puis les plonger dans un sac congélation avec une marinade et les placer au réfrigérateur. Le poulet étant partiellement cuit, il faudra moins longtemps pour terminer la cuisson sur le grill et les morceaux seront cuits plus uniformément, donc plus tendres.

Dès que vous sortez votre viande, votre poisson ou votre volaille du grill, ne soyez pas tenté de les replonger dans la marinade. Celle-ci a en effet été en contact avec la viande crue ou insuffisamment cuite et pourrait contenir certaines bactéries nocives susceptibles de vous rendre malade.

La règle des 2-5-4

Pour ce qui est des restes, la règle est simple : deux heures, 5 cm, quatre jours. C’est la règle des 2-5-4.

Le 2 indique le nombre d’heures durant lesquelles les aliments peuvent rester à température ambiante une fois sortis du four ou du grill. Pour les aliments froids, il indique le nombre d’heures durant lesquelles ils peuvent rester en dehors du réfrigérateur ou de la glacière. Il y a toutefois une exception à cette règle : la limite descend à 1 heure si la température extérieure dépasse les 30 °C. Une fois cette limite dépassée, les aliments doivent être réfrigérés ou congelés. Si vous mangez en dehors de chez vous, veillez à bien emballer vos aliments et à les replacer dans la glacière équipée de pains de glace pour les conserver à une température sûre.

La règle des 5cm signifie que les aliments doivent être conservés dans des contenants peu profonds ne dépassant pas 5 cm pour refroidir rapidement et de façon uniforme. Si les contenants sont trop profonds, les aliments situés au milieu mettent trop longtemps à refroidir.

La dernière règle stipule que vous devriez utiliser les restes placés au réfrigérateur dans les 4 jours. Au-delà, jetez-les. Mais en règle générale les restes de pique-nique sont appétissants. Ils devraient donc être mangés rapidement.

Article rédigé par Susan Bowerman, Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife.

Herbalife

Article rédigé par Herbalife Nutrition, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du bien-être, à la pointe de la recherche en nutrition et en gestion du poids.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Un commentaire
Delforge Meyer MICHELE
14 octobre 2017

bonjour
merci pour tout ces conseil, je faisait attention mais vous m’en avez appris.
Bonne Journée
Michèle

Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Réinventez
la cuisine
Commandez notre livre de recettes
Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube