Le dessert est-il interdit pendant les régimes ?

Le dessert est-il interdit pendant les régimes ?

Vous souhaitez faire un régime et vous vous demandez si vous devez arrêter les desserts. Herbalife Nutrition fait le point avec vous.

Nutrition

15 décembre 2020

Vous faites un régime et vous vous demandez si vous devez bannir les desserts. Herbalife Nutrition vous répond.

Quel dessert pour quel régime ?

Tout d’abord, choisissez le type de régime que vous allez suivre et fixez-vous un objectif sur le poids que vous souhaitez perdre. En effet, les choses sont très différentes si vous avez choisi un régime hyperprotéiné ou un régime basse calorie par exemple.

Dans le premier cas, certaines méthodes vous imposent de ne consommer que des protéines et rien d’autre pendant une certaine période. Dans le deuxième cas, un des seuls desserts qui vous sera autorisé est le fromage blanc à 0% de matières grasses.

Quel dessert pour quel régime ?

Pourquoi conserver le dessert dans un régime ?

Faire un régime n’est pas simple, cela demande une grande force de caractère et le fait de contrôler son alimentation peut être une contrainte pesante.

Si vous supprimez tout plaisir alimentaire durant votre régime, vous pourriez mal le vivre : cela engendre de la frustration et le danger de reprendre ses habitudes (ainsi que ses kilos) après le régime est d’autant plus grand. Mais il est possible de perdre du poids tout en se faisant plaisir !

Le dessert, oui mais pas n’importe lequel !

Pour perdre du poids, il faut avant tout réduire l’apport en sucres et en graisses. Mais le dessert doit toujours faire partie intégrante de votre alimentation, avec quelques restrictions toutefois.

Oubliez les Paris-Brest, les tartelettes citron et les crèmes dessert, ou alors une fois par semaine dans certains régimes !

Pourquoi conserver le dessert dans un régime ?

Pour un dessert léger, privilégiez les yaourts nature, les fruits, les compotes : ils vous apporteront peu de calories et sont essentiels à votre équilibre alimentaire, notamment pour les vitamines et les fibres qu’ils contiennent.

Pour les fruits, ils sont bons été comme hiver, et les idées recettes pour manger des fruits ne manquent pas : découvrez les nôtres ! S’ils contiennent du sucre, les fruits apportent également de nombreux autres nutriments (vitamines, fibres, antioxydants, etc.).

Faites le choix du fait-maison. En préparant vous-mêmes vos desserts, vous pourrez ajuster et diminuer les quantités de sucre et de matières grasses (beurre).

Remplacez certains ingrédients. Savez-vous que certains ingrédients peuvent être remplacés par d’autres ? Ainsi le beurre d’un gâteau au chocolat peut être remplacé par de l’avocat voire même de la courgette (en été), sans que le goût en soit changé.

Choisissez des farines complètes pour vos gâteaux ou cakes. Si pour une pâtisserie, ne pas utiliser une farine assez blanche n’est pas facile, c’est beaucoup plus simple pour les cakes et gâteaux ! Les farines plus complètes (T80, T110, T150…) ont pour conséquence de diminuer l’indice glycémique du dessert.

Favorisez les aliments avec un indice glycémique bas. Retrouvez notre liste d’aliments avec un index glycémique nul ou inférieur à 35 : amande, avocat, noisette, noix, abricot, cannelle, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, fromage blanc, fruits de la passion, orange, pamplemousse, etc.

Pensez le dessert comme partie intégrante du repas. Un dessert est aussi une source de nutriments. Ainsi, si vous prévoyez de manger une tarte au dessert, vous pouvez enlever un féculent du reste de votre repas afin que celui-ci reste équilibré.

Le sucré vous manque ? Utilisez un édulcorant à la place du sucre. Il existe par ailleurs de nombreuses alternatives naturelles au sucre.

Et si vous voulez un petit encas, nous vous recommandons nos graines de soja grillées, qui vous apporteront aussi des protéines.

Et n’oubliez pas d’augmenter vos dépenses caloriques. En faisant une activité physique ou sportive, vous rendrez le dessert bien plus supportable à votre organisme !

Un commentaire sur “Le dessert est-il interdit pendant les régimes ?

  1. FAGES on

    bonjour
    recette délicieuse. Pour ceux et celles qui aiment les crèmes, il est possible de faire une crème patissière en remplaçant le lait ou lait de soja ou autre par du jus de fruit, du jus d’ananas s’y prête bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *