Le sucre présent dans les fruits est-il mauvais pour mon régime ?

Le sucre dans les fruits est-il bon ou mauvais ? Herbalife Nutrition décrypte le vrai du faux.

Nutrition

8 octobre 2019

Certaines idées reçues ont la vie dure. C’est le cas des fruits, souvent éliminés à tort dans le cadre d’un régime, au motif qu’ils sont “pleins de sucre” et “regorgent de glucides”. Pourtant, les fruits frais font partie des aliments les plus sains qui soient !

Idée-reçue : les fruits, ce ne sont que du sucre

Premier cliché auquel il faut enfin tordre le cou : “les fruits, ce ne sont que du sucre”. Car les fruits frais, en plus du contenir du sucre naturel, apportent de l’eau, des vitamines, des minéraux, des fibres et des phyto-nutriments (des composés présents à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale, aux propriétés notamment antioxydantes).

Peu d’aliments peuvent se targuer d’apporter autant avec seulement 75 calories moyennes par portion !

Idée-reçue : les fruits, ce ne sont que du sucre

Les fruits injustement incriminés

Certes, lorsque l’on consomme des fruits, les calories sont essentiellement fournies par les glucides, issus du fructose, le sucre naturellement contenu dans les fruits.

Pourtant, cette caractéristique n’est pas propre aux fruits, mais à tous les aliments d’origine végétale, qui sont aussi riches en cellulose et donc en fibres.

Lorsqu’on mange des légumes, la majorité des calories absorbées provient des hydrates de carbone également. Pourtant, les légumes ne souffrent pas, dans l’inconscient collectif, d’une mauvaise image liée à un trop fort taux de sucre !

De quel sucre parle-t-on ?

Fructose, glucose, saccharose, lactose, maltose… : le sucre existe sous différentes formes. Et toutes n’ont pas les mêmes effets sur notre métabolisme. Prenons les deux plus connues du grand public : le fructose et le saccharose. Dans les fruits (et le miel par ailleurs), on trouve du fructose. Le saccharose, quant à lui, correspond au sucre alimentaire ajouté dans les aliments.

De quel sucre parle-t-on ?

Ainsi, dans le premier cas, on a un sucre naturel et, dans le deuxième, un sucre industriel. Or les sucres industriels ont un indice glycémique bien plus élevé ! Choisir les fruits, c’est favoriser un sucre naturel qui, couplé aux autres nutriments et aux fibres, limite les pics glycémiques.

Sucre naturel contre sucre ajouté

Avant même de considérer que les fruits « ne sont que du sucre », ou « trop riches en hydrates de carbones », il serait plus juste de s’intéresser au type d’hydrates de carbone dont il s’agit réellement.

Il existe en effet une énorme différence entre la valeur nutritionnelle des hydrates de carbone contenus naturellement dans fruits frais et autres végétaux (les sucres, l’amidon et les fibres) et les calories issues des sucres ajoutés dans une multitude d’aliments, allant des brownies à la sauce barbecue.

Les fruits ont de multiples vertus

Alors quelle quantité de sucre consomme-t-on réellement en mangeant des fruits ? Par exemple, une orange de taille moyenne contient environ 12 grammes de sucres naturels (soit l’équivalent de trois cuillères à café), une coupelle de fraises seulement sept grammes (soit moins de deux cuillères).

En plus, vous bénéficiez en même temps de trois grammes de fibres, un apport journalier suffisant en vitamine C, d’antioxydants, de l’acide folique et du potassium pour un total de 50 ou 60 calories.

En plus, avec un peu d’imagination, il reste à assez simple de se régaler avec des fruits. Certains d’entre eux, comme la pomme, font même partie d’aliments dits brûle-graisses, à intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

À l’inverse, 30 ml de soda vous apporteront environ 225 calories et aucun autre nutriment utile pour protéger l’organisme. Alors, convaincus ?

Les fruits ont de multiples vertus

Quand manger des fruits ?

Vous vous en doutez : comme nous vous le répétons régulièrement sur le blog Herbalife Nutrition, une alimentation saine est équilibrée et variée. Ceci est vrai pour les fruits : mangez-en, mais pas tout le temps les mêmes ! Suivez notamment le rythme des saisons pour apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin : les fruits sont en la matière une aide précieuse !

Par ailleurs, l’impact du sucre des fruits aura un impact différent selon le moment auquel vous les mangez. Ainsi, préférez manger des fruits au petit déjeuner, le matin ou après une séance de sport. A l’inverse, il est moins recommandé de manger des fruits le soir.

Faut-il arrêter le sucre (des fruits) ?

Comme pour beaucoup de nutriments, ce n’est pas le sucre qui est néfaste, mais un excès de consommation de sucre. Consommer trop de sucre peut entraîner de nombreux troubles : surpoids et obésité, caries, baisses d’énergie, diabète, etc.

Si arrêter de consommer du sucre d’origine industrielle ne présente pas de contre-indication (ce n’est pas un nutriment essentiel), stopper toute consommation de sucre naturel présente de nombreux inconvénients. Les aliments qui en contiennent, comme les fruits, sont source de vitamines, d’antioxydants, etc. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme !

 

Bref, consommés en quantité raisonnable, les fruits, et le sucre qu’ils contiennent, restent un aliment essentiel qu’il faut intégrer dans nos régimes alimentaires.

4 comments on “Le sucre présent dans les fruits est-il mauvais pour mon régime ?

  1. Andre charette on

    1 .Bonjour le fructose se retrouve bien ds des fruits est ce que cest bien vrai??
    2.Le fructose vient de quel forme??
    Merci bcp

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour
      Oui, le fructose est un sucre simple qui se trouve en effet naturellement dans les fruits ainsi que dans le miel.
      Bonne journée
      L’équipe herbalife

      Répondre
  2. Nathalie VITTONE on

    Bonjour, beaucoup me parlent du fructose….beaucoup pensent que c’est du fructose industriel qui est rajouté et donc très mauvais….
    Pouvez vous éclaircir sur le fructose contenu dans les produits, merci ?
    Avons nous des preuves que ce n’est pas du sucre industriel ?

    Répondre
    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Nos différentes boissons nutritionnelles Formula 1 contiennent de la poudre de fructose comme ingrédient ajouté provenant du maïs, de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le fructose est un sucre trouvé dans de nombreux fruits et est souvent considéré comme un sucre préféré pour certains produits en raison de son très faible indice glycémique et sa capacité d’édulcoration relativement puissante qui permet d’utiliser moins de sucre dans l’ensemble du produit. C’est la raison pour laquelle nous l’employons. Pour les personnes dans un état de santé normal, le fructose est considéré comme généralement bien toléré. Les niveaux que nous employons dans la Formula 1 sont sûrs et adaptés à l’usage du produit conformément aux indications de l’étiquette. Nous adaptons nos formules et nous étiquetons nos produits conformément aux tendances de consommation et aux lois et règlements des pays et régions dans lesquels ils sont commercialisés.
      Nous restons à votre écoute pour toute autre question.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *