Comment éviter les coups de chaleur ?

Comment éviter les coups de chaleur ?

Que faire pour ne pas avoir de coups de chaud en cas de fortes températures ?

Vitalité

21 juin 2016

L’été arrive, et avec lui une hausse des températures. Nous vous proposons d’ors et déjà de faire le point sur ce qu’il faut savoir pour éviter les coups de chaud en cas de fortes températures !

Hydratez-vous correctement

Lorsqu’il fait particulièrement chaud, il faut boire avant d’avoir soif. Boire 2 à 3 litres d’eau est alors un minimum lorsque les températures sont élevées. Pour apporter suffisamment d’eau à votre organisme, pensez aux fruits et légumes gorgés d’eau (concombre, tomate, radis, smoothies, etc.). Buvez régulièrement : de l’eau bien sûr, mais aussi du thé (Thémix est d’ailleurs notre boisson pour l’été) ou des infusions sans sucres.

Cherchez la fraîcheur

Lorsque l’on connait des pics de chaleur, il est important d’identifier des endroits frais afin que l’organisme soit reboosté. Il peut s’agir de son logement ou de son lieu de travail s’ils sont climatisés. Si ce n’est pas le cas, pensez aux cinémas ou aux centres commerciaux dans lesquels vous pourrez passer 2 ou 3 heures.

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, et de pratiquer une activité physique.

Portez des vêtements amples, clairs et légers. Sortez vos ventilateurs (devant lesquels vous pouvez disposer un pain de glace) et munissez-vous de brumisateurs.

Optez pour des recettes froides, ne nécessitant pas la cuisson d’aliments (salades par exemple).

Adaptez votre logement

Dormez dans la pièce la plus fraîche de votre logement. Ce n’est peut-être pas votre chambre, alors n’hésitez pas alors à changer de place à votre matelas afin d’offrir le meilleur repos à votre organisme qui souffre de la chaleur.

Veillez à fermer les volets exposés au soleil afin d’éviter que sa chaleur ne pénètre dans votre logement. N’ouvrez les fenêtres et ne créez des courants d’air que lorsque ceux-ci vous permettront de faire baisser la température de votre intérieur (la nuit généralement, lorsque la température extérieure aura diminué). Astuce : un tissu humidifié (torchon, serviette…) suspendu devant vos fenêtres vous aidera à rafraîchir la pièce.

Que faire en cas de chaleur ?

Certains signes montrent que l’on a eu un coup de chaud : baisse d’énergie, mal de tête, vertiges, peau sèche et chaude. Toute personne dans ce cas doit être mise au repos dans une pièce fraîche, dans laquelle il faut créer un courant d’air, et l’humidifier. En parallèle, contact doit être pris avec le corps médical, le Samu (téléphonez au 15) si besoin.

Enfin, et si cela n’évite pas les coups de chaleur, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau dès lors que les températures augmentent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *