Entraînement Tabata : élevez votre niveau de forme physique !

Entraînement Tabata : élevez votre niveau de forme physique !

Vous souhaitez améliorer votre niveau de forme physique ? Ajoutez un entraînement Tabata à votre routine !

Sport

22 mai 2018

La méthode Tabata est de plus en plus populaire. Du nom du professeur qui l’a conçue (Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon), l’entraînement Tabata mise sur l’intensité

Quelles sont les caractéristiques d’un entraînement Tabata ?

L’entraînement Tabata est une session à un niveau d’intensité élevé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personnes sont séduites par ce type d’entraînement : il permet d’obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps. Bref, c’est totalement idéal pour tous ceux qui ont un emploi du temps chargé et qui ont parfois du mal à intégrer une session de sport dans leur routine.

La formation Tabata consiste en un protocole établi d’entraînement par intervalles à haute intensité (ou HIIT pour « High Intensity Interval Training », dont vous pouvez voir un exemple dans cette vidéo). Avec la méthode Tabata, vous allez alterner des périodes intenses d’exercices et des moments de repos.

Chaque exercice dure 20 secondes qui sont suivies par 10 secondes de repos. Ceci est répété 8 fois pour arriver à un total de… 4 minutes ! Oui, seulement 4 minutes d’entraînement ! Mais attention, les 8 séries d’exercices de la routine Tabata doivent être menées de manière intense.

Et si les 4 minutes ne vous suffisent pas et que vous souhaitez passer plus de temps à faire de l’exercice, vous pouvez enchaîner plusieurs entraînements Tabata, en vous accordant un temps de repos suffisant entre chacune des sessions. Ainsi, vous pouvez vous constituer en entraînement de près de 20 minutes.

Dans quelles conditions effectuer un entraînement Tabata ?

Une routine Tabata, du fait de son intensité, implique :

  • Qu’il ne faut pas être débutant, mais que les pratiquants doivent déjà avoir un niveau intermédiaire ou avancé avant de se lancer,
  • Qu’il ne faut pas avoir de blessures,
  • Et qu’il faut être en bonne santé.

Pour démarrer, n’hésitez pas à faire des entrainements plus courts (4, 5 ou 6 cycles avant de passer à 8).

Exemple d’entraînement Tabata

Notre experte Samantha Clayton a donné sa routine favorite pour les jambes et les fessiers :

  • Squats pendant 20 secondes
  • 10 secondes de repos
  • Fentes avant avec la jambe droite durant 20 secondes
  • 10 secondes de repos
  • Fente avant avec la jambe gauche pendant 20 secondes
  • 10 secondes de repos
  • Fente latérale alternée durant 20 secondes
  • Puis reprenez le cycle au début pour arriver à 4 minutes

Elle a donc choisi 4 exercices, sachant que vous pouvez ne faire qu’un seul exercice 8 fois, ou 2 exercices 4 fois chacun. La liste des exercices possibles est longue. Outre ceux déjà listés, citons : les pompes, les burpees, la planche dynamique, les levés de genoux, les sauts groupés, les sprints, les ciseaux, les levées de genoux, les sauts, etc.

 

Vous n’avez pas (ou trop peu) le temps de planifier un entraînement dans votre journée mais vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire une routine Tabata ? Relisez notre article « Pas le temps ? 5 minutes d’entraînement pour garder la forme ! »

 

Dans tous les cas, et quels que soient les exercices que vous allez faire, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un chronomètre ou un minuteur d’intervalle, car le timing compte énormément !

 

Et vous, quels sont les exercices que vous faites dans votre routine Tabata ?

2 comments on “Entraînement Tabata : élevez votre niveau de forme physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *