10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se pèse

Vous voulez connaître votre poids ? Pesez-vous ! Mais attention à bien le faire ! Herbalife Nutrition vous révèle les 10 biais à connaître avant de vous peser.

Vitalité

24 septembre 2019

Vous arrive-t-il de regarder votre balance en vous demandant si elle indique vraiment le bon chiffre ? C’est assez fréquent et vous commettez peut-être l’une de ces 10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se pèse.

Le fait de se peser peut sembler plutôt simple et anodin. De fait, il suffit de monter sur la balance, de lire le chiffre, d’en redescendre, puis de poursuivre sa journée.

Pourtant, aussi simple que cela puisse paraître, nous sommes nombreux à faire certaines erreurs qui portent à conséquence et peuvent expliquer pourquoi le poids affiché n’est pas le bon.

Dans cet article, Herbalife Nutrition vous dévoile ses 10 conseils qui vous aideront à vous peser correctement.

Biais 1 : Vous vous pesez trop souvent

Il est normal que votre poids fluctue d’un jour à l’autre. Ces variations peuvent même atteindre quelques kilos. La plupart sont dues aux variations des fluides et à ce que vous avez mangé récemment.

Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin. A l’inverse, si vous réduisez votre consommation de glucides, vous pouvez perdre de l’eau temporairement, ce qui allège un peu votre poids sur la balance.

Interprétez ces modifications comme elles doivent l’être et essayez de vous peser moins souvent. Vous pourrez dégager plus facilement une tendance de votre poids. En vous pesant moins souvent, vous prendrez du recul sur l’évolution de votre poids, et pourrez le suivre avec une plus grande justesse.

Conseil Herbalife Nutrition : ne montez plus tous les jours sur la balance pour vous peser !

Si vous êtes une femme, sachez que le phénomène de rétention d’eau s’accentue pendant les menstruations, ce qui peut vous laisser penser, à tort, que vous avez pris du poids : il vaut peut-être mieux éviter la balance pendant cette période.

Erreur 2 : Vous ne savez pas combien pèsent vos vêtements

Si vous ne vous pesez pas chez vous, vous ne savez peut-être pas de combien ajuster votre poids en fonction de vos vêtements. Et vous pensez certainement qu’ils pèsent plus lourd qu’en réalité.

Erreur 2 : Vous ne savez pas combien pèsent vos vêtements

Un article (1) publié il y a quelques années a fait la lumière sur ce sujet. Des chercheurs ont pesé 35 femmes et 15 hommes qui ne portaient que leurs vêtements d’intérieur, sans chaussures. Ils les ont pesés 4 fois en une année et ont dressé la moyenne du poids des vêtements pour chaque personne. Les vêtements des hommes (en moyenne) étaient plus lourds que ceux des femmes et, fait intéressant, leur poids ne variait que très peu dans l’année.

Ces résultats ont permis d’établir une moyenne et il est conseillé aux femmes de considérer que leurs vêtements pèsent en moyenne 0,8 kg (1,2 kg pour les hommes).

Astuce Herbalife Nutrition : pesez-vous si possible dans le plus simple appareil

Bien sûr, si vous vous pesez chez vous, préférez le faire dans le plus simple appareil : au moins vous n’aurez pas le biais des vêtements que vous portez, et connaîtrez ainsi plus justement votre poids réel.

Faute 3 : Vous vous concentrez uniquement sur votre poids et non sur votre composition corporelle

N’oubliez pas que ce que traduit la balance, c’est uniquement votre poids. Ce qui compte avant tout, c’est votre composition corporelle.

Une personne très musclée peut être considérée en surpoids si l’on s’en tient aux courbes standards. Mais l’analyse corporelle révèlerait très probablement un pourcentage de masse adipeuse correct et un poids raisonnable. A l’inverse, une personne fine mais « grasse » peut afficher un poids raisonnable dans les courbes standards alors que son pourcentage de masse adipeuse est trop élevé.

Faux-pas 4 : Vous vous pesez le soir

Si vous faites partie de ces personnes qui sautent sur la balance plusieurs fois par jour, vous avez certainement remarqué que votre poids peut fluctuer légèrement entre le matin et le soir. C’est, entre autres, dû aux aliments que vous avez ingérés tout au long de la journée.

Avis Herbalife Nutrition : pesez-vous le matin !

Bref, le moment idéal pour vous peser est le matin au réveil, sans vos vêtements et après avoir vidé votre vessie.

Erreur 5 : Vous vous pesez sur plusieurs balances

Vous pensez peut-être que toutes les balances donnent le même résultat. Pourtant bien souvent ce n’est pas le cas. Faites le test une fois à l’occasion d’une visite chez votre généraliste : pesez-vous chez lui et chez vous. Vous constaterez probablement que le poids n’est pas le même.

Conseil Herbalife Nutrition : n’utilisez qu’une seule balance

En effet, les balances ne sont pas les mêmes ; c’est pourquoi Herbalife Nutrition vous conseille de toujours utiliser la même balance.

Le poids, c’est une chose ; mais ce qui compte avant tout, c’est la direction que vous souhaitez prendre. Si vous vous pesez toujours sur la même balance, vous aurez une idée plus précise de la tendance au fil du temps.

Biais 6 : Votre balance n’est pas performante

Si vous voulez vous peser chez vous, investissez dans une balance digne de ce nom. Il semblerait que les balances à affichage numérique soient plus fiables que les anciens modèles à ressorts. Prenez le temps de faire des comparatifs et de lire les avis des consommateurs avant de faire votre choix.

Faute 7 : Votre balance est posée sur un tapis

Les balances sont conçues pour reposer sur une surface dure, comme du parquet ou du carrelage. Si vous l’installez sur un tapis ou une moquette, elle ne sera pas bien équilibrée et le résultat pourrait être inexact.

Veillez à bien reproduire d’une fois sur l’autre les conditions dans lesquelles vous vous pesez, et notamment l’endroit où vous vous pesez : idéalement toujours le même pour un meilleur suivi de l’évolution de votre poids.

Faux-pas 8 : Vous vous pesez le lundi

La plupart des gens ont une discipline alimentaire pendant la semaine et se relâchent durant le weekend. S’ils ont réussi à contrôler leur apport calorique, leur poids est probablement à son minimum le vendredi.

Astuce Herbalife Nutrition : pesez-vous plutôt le vendredi matin, et non le lundi matin

Cette stratégie peut vraiment vous aider à garder le cap pendant le weekend. Mais si vous faites des écarts pendant le weekend, alors votre poids pourrait bien être à son maximum le lundi matin et il sera trop tard.

Or cette « prise » de poids de fin de semaine ne sera que temporaire si vous retrouvez une bonne hygiène de vie en semaine. Il serait ainsi dommage de vous miner le moral en croyant avoir pris réellement du poids.

Erreur 9 : Vous vous pesez après avoir fait du sport

Erreur 9 : Vous vous pesez après avoir fait du sport

Après l’entraînement, il y a de grandes chances pour que vous ayez éliminé des fluides, donc votre poids risque d’être en dessous de la réalité. Si vous n’êtes pas bien hydraté, votre poids ne sera pas précis.

Avis Herbalife Nutrition : attendez au moins le lendemain d’une séance de sport pour vous peser

Ne vous pesez après le sport que si vous voulez vérifier votre perte en fluides (afin de les compenser). Certains athlètes se pèsent avant et après l’entraînement pour savoir de quelle quantité de fluide ils ont besoin pour reconstituer leurs réserves (chaque kilo perdu pendant l’exercice représente 1 litre de fluide à remplacer).

Biais 10 : Vous laissez votre poids sur la balance affecter votre humeur pour le reste de la journée

Si le résultat sur la balance vous déçoit, ne le laissez pas vous gâcher la journée. Pensez bien que le moment où vous vous pesez n’est qu’un instant dans votre journée. Et tout comme votre tension ou votre taux de cholestérol, ce n’est qu’un chiffre qui vous indique vous en êtes… Ce n’est pas un jugement porté sur qui vous êtes vraiment.

Biais 10 : Vous laissez votre poids sur la balance affecter votre humeur pour le reste de la journée

Gardez le fil de l’évolution de votre poids mais ne jugez pas vos progrès uniquement sur ce que vous dit la balance. A terme, les bonnes habitudes que vous aurez prises au quotidien vous aideront à vous approcher de votre objectif. Alors concentrez-vous sur les changements positifs que vous faites dans votre vie et laissez votre poids s’occuper tout seul, même si votre poids stagne.

 

En synthèse, pesez-vous idéalement une fois par semaine, toujours le même jour (plutôt le vendredi, mais pas le lundi), le matin, sans vêtements, après être allé aux toilettes, toujours sur la même balance (de qualité) posée sur un sol dur… et prenez du recul sur l’évolution de votre poids !
N’oubliez pas que les membres herbalife sont là pour vous aider à cette prise de recul, et pour vous accompagner dans la définition de vos objectifs qui doivent être réalistes et personnalisés en fonction des besoins de chacun ! Ainsi, n’hésitez pas à demander une évaluation bien-être (gratuite) auprès d’un Membre Herbalife !

 

(1) Whigham LD et al. Int J Obesity. 37:160 ; 2013.

Article rédigé par Susan Bowerman, responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife Nutrition. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

20 comments on “10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se pèse

  1. LineC on

    La balance ça peut vite devenir un démon 😉 surtout si on en abuse. Avant je me pesai tous les jours (je faisais du sport en compétition) et du coup j’avais une balance greffée aux pieds.
    Il faut savoir se peser mais pas n’importe quand et ni pour n’importe quoi je suis entièrement d’accord avec vous 😉 Dans cet article je raconte pourquoi ne plu se peser pour un oui ou pour un non http://jesuisbien.fr/tous/je-vais-bien/le-petit-poids/

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  2. Jade Brunet on

    Je ne savais pas que ce n’était pas une bonne idée de se peser trop souvent. C’est bon de savoir que poids peut fluctuer d’un jour à l’autre à cause des variations des fluides. Je vais continuer de me peser pour m’aider avec mon régime mais après avoir lu ces informations, je vais le faire moins souvent. Merci de m’avoir informé.

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  3. Moreau on

    Bonjour je suis contente de lire votre article. J ai moi même fait un régime. L an passer sans sport. Poids idéal. Enfin je oensais. Et en Aveil je repris le sport. Pour ke sentir bien. Je monte sur la balance un mois après. Juste routine. Et la. Déprime total. +5kg. Du coup. C est dur à encaisser. Mais grâce à votre article je positive. Pas facile tout ça. Merci à vous.

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  4. Nancy on

    Y a t-il des gens qui physiquement sont moins mince mais pèsent plus qu’une personne qui est plus grosse a vue d’oeil??

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Un kg de muscles et un kg de graisse n’ont pas le même volume (la graisse en prend plus). Par ailleurs, la carrure et la morphologie impactent l’impression que nous nous faisons d’une personne.
      Bref, il est possible qu’une personne plus lourde soit plus mince qu’une personne pesant moins (considérant que les deux personnes font la même taille) !
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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  5. Moi7490 on

    Bonjour
    Ce matin je me suis pesé et je fesais 52 kilo le soir alors je n’ai rien mangé de la journée je fais 500 grammes de plus je comprends pas est il possible de 500 grammes en on a pas manger et sur mes 2 balance c’est la même chose j’attends vos réponses merci

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Afin de pouvoir vous apporter une réponse, pourriez-vous nous apporter un complément d’informations :
      – quelle a été votre alimentation exacte, le jour où vous avez constaté la prise de poids ?
      – quelle est votre hydratation quotidienne
      – prenez-vous ou non des compléments alimentaires (et si oui, lesquels, et à quelle dose ?) ?
      – quel travail faites-vous ?
      – quel sport pratiquez-vous ?
      – quelles sont les conditions de pesée ?
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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  6. dominique on

    bonjour
    moi c’est simple je me pèse tous les 4 jours
    le matin sans rien sur moi avant ma toilette sur un sol stable toujours au meme endroit (eh oui variation d’un endroit à un autre bizarre!!) mais après avoir bu mes 2 tasses de café, ais je raison ou non ?
    je vous remercie

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Globalement, vous avez raison de vous peser dans des conditions similaires à chaque fois : cela vous permet de suivre l’évolution de votre poids sans que celui-ci ne soit parasité par des facteurs tiers.
      L’idéal reste de vous peser le matin au réveil, sans vos vêtements, après avoir vidé votre vessie et avant d’avoir bu.
      Enfin, veillez à ne pas vous peser trop souvent, une fois par semaine suffit en général. Ainsi, vous comparez votre poids un même jour de la semaine (ce qui n’est pas le cas avec votre méthode actuelle) car on sait qu’il peut y avoir des variations d’un jour à l’autre comme expliqué dans notre article.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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  7. ACCARD on

    Bonjour, pendant 3 jours je me suis pesée le matin en me levant, la balance dans ma chambre sur du carrelage et nue bien sûr, je vais faire mon pipi et je prépare mon café et je reviens me peser sans avoir déjeuner ni bu et dans les mêmes conditions qu’au lever et bien 500 g de plus…!!! pouvez m’expliquer pourquoi. Merci et bonne journée

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Nous n’avons pas d’explication au cas que vous nous présentez. Etes-vous sûr(e) de votre balance ?
      L’équipe Herbalife

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  8. Coralie on

    Bonjour. A quel moment de la journee doit on se peser quand on travaille de nuit ? Sachant que pas plus de 4 heures de sommeil generalement entre 11h et 18h suivant les jours? Merci d avance pour votre réponse.

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    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Merci pour votre question !
      L’idéal reste de vous peser au réveil, même si ce n’est pas le matin.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

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  9. Boudot on

    Bonjour moi je me pèse tous les 30 du mois ça ne sert à rien de se peser tous les jours et de se focaliser sur la balance il faut vivre normalement

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  10. RAPIDE VENTE on

    merci pour ces conseils judicieux, et pour aider les lecteurs a alléger leurs corps une fois pour toutes et alléger aussi leurs vies quotidiennes!

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