Votre perte de poids stagne ? Voici des solutions !

Votre perte de poids stagne ? Voici des solutions !

Vous avez atteint un palier dans votre perte de poids ? Votre cas n’est pas unique ! Voici nos conseils pour recommencer à avoir des résultats !

Vitalité

25 octobre 2016

Avez-vous atteint un palier dans votre perte de poids ? Votre programme d’entraînement est au point mort et vous sentez que vous n’atteindrez jamais vos objectifs ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Comment faire pour vous remettre sur les rails et recommencer à voir des résultats ?

Si vous avez le sentiment de suivre votre programme d’entraînement et de nutrition correctement mais que vos résultats ne semblent pas représenter l’ensemble de votre travail, voici des conseils simples mais efficaces pour vous.

Atteindre un palier lors d’une remise en forme ou d’une perte de poids est un problème très commun dans le monde de la performance sportive et de la perte de poids en général. Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle nos corps atteignent parfois un blocage temporaire frustrant. Mais, en pensant différemment, vous pouvez vous nourrir de cette frustration et recommencer à voir des résultats.

Tout ce que vous devez faire, c’est vous reposer quelques jours afin de relancer vos résultats. Il faut que vous fassiez quelque chose de totalement différent pour remettre votre corps sur les rails et passer outre votre palier. Si vous êtes prêt(e) à vous débarrasser de votre palier ou à éviter de vous retrouver face à un autre palier à l’avenir, le repos est sûrement l’ingrédient magique dont vous avez besoin.

Être cohérent avec votre niveau d’activité et votre programme de nutrition est une stratégie importante lorsqu’il s’agit de performances sportives, de perte de poids et de remise en forme. Mais avez-vous déjà entendu ce proverbe : « Il ne faut pas abuser des bonnes choses » ? Ces propos sont particulièrement véridiques lorsqu’il s’agit de surmenage. Pousser son corps à l’épuisement peut être synonyme de catastrophe pour les objectifs de perte de poids et de niveau de forme. Un palier peut arriver à tout moment si vous ne prévoyez pas un certain temps qualitatif d’inactivité dans votre programme.

Voici les bonnes raisons pour lesquelles un repos est parfois plus bénéfique qu’une séance d’exercices.

Éviter la fatigue

Votre corps a souvent besoin de se régénérer. La façon la plus efficace pour lui de se guérir naturellement est de se reposer. Des muscles surmenés et des articulations soumises à des efforts excessifs ne fonctionnent plus aussi bien. Heureusement, notre corps nous alerte lorsque nos muscles atteignent leur limite de travail. Vos récepteurs de douleur rendront vos mouvements inconfortables et vos articulations peuvent devenir sensibles lorsque vous poussez votre corps à son maximum. Le système nerveux a également besoin de temps pour se reposer afin de s’adapter et de s’améliorer grâce à l’entraînement.

Il faut toujours écouter votre corps et vous reposer si vous êtes fatigué(e).

Cycle naturel

Les athlètes s’entraînent par cycle pour une bonne raison. L’entraînement peut varier d’un athlète à un autre mais un facteur commun à chaque programme d’entraînement de tous les athlètes est la planification à l’avance de jours de repos. L’une des principales raisons du repos des athlètes est d’éviter la fatigue, mais reposer leur corps aide également les athlètes à éviter un surmenage ou des blessures liées au stress. De nombreux athlètes constatent une amélioration dans leur performance générale après s’être accordé du repos loin de l’entraînement.

Un corps bien reposé obtiendra de meilleurs résultats qu’un corps fatigué.

Faire briller la lueur d’excitation

Si vous faites travailler votre corps tous les jours, vous pouvez vous enfermer dans une routine et l’intensité de votre entraînement est susceptible de chuter sans même vous en rendre compte.

Avez-vous déjà vu un chien qui n’a pas été promené pendant quelques jours ? Dès que le chien sort à nouveau, c’est comme s’il découvrait un monde nouveau et il est tout excité. Eh bien, c’est à peu près la même chose pour nous, les humains, lorsque nous faisons du sport. Prendre un jour ou deux loin de la routine quotidienne d’entraînement peut vous faire repartir, avec un investissement renouvelé et un certain enthousiasme.

De nombreux facteurs peuvent influer sur vos résultats mais si le surentraînement est l’un d’entre eux, il est facile de le corriger en se reposant pendant un ou deux jours. Permettre à son corps de se reposer suffisamment pour qu’il puisse être plus fort lors de votre prochaine séance d’entraînement est une approche intelligente pour obtenir des résultats durables.

Vous n’avez qu’un corps, alors utilisez-le judicieusement.

Mais qui dit ajouter quelques jours de repos à vos semaines d’entraînement intense ne revient pas à trouver une excuse pour vous asseoir sur le canapé et ne rien faire tout le temps ! Un simple changement de routine ou des activités de plus faible intensité, comme une promenade ou une nage agréable, sont des activités que vous pouvez faire lors de vos jours de repos. Cantonnez vos « jours-canapés » complètement inactifs à quelques jours par an !

 

Article écrit par Samantha Clayton, AFAA, ISSA. Samantha est Directrice de Fitness Education chez Herbalife.

2 comments on “Votre perte de poids stagne ? Voici des solutions !

  1. Patrick GERIN on

    Cette nuit, avec le changement d’heure, nous dormons une heure de plus. Avec ma femme, nous allons profiter de ce repos bénéfique!
    Nous écoutons également toujours notre corps.

    Merci à Samantha Clayton pour ces conseils simples mais efficaces!

    Bon week-end à toute l’équipe Herbalife

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *