Idées pour améliorer son sommeil

Comment améliorer son sommeil pour commencer la journée au top ?

Pratique

15 avril 2014

Le sommeil, nous le savons tous, est déterminant pour une bonne hygiène de vie. Un bon sommeil permet en effet à l’organisme de se recharger et contribue donc au bien être tout au long de la journée.

Compte tenu de l’importance du sommeil, souvent négligé, nous vous proposons à travers cet article quelques idées pour améliorer son sommeil et commencer la journée en pleine forme !

Améliorer son sommeil en préparant son corps

Il nous est déjà à tous arrivés de ne pas trouver le sommeil et d’en pâtir le lendemain matin au réveil… Alors afin de tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité, il est important de préparer son corps au sommeil. Autrement dit, indiquer à votre corps que la journée se termine et qu’il va falloir commencer à se relaxer pour ensuite s’endormir.

Ainsi, certaines activités telles que le sport sont à proscrire juste avant le coucher. En effet, votre corps en pleine activité physique va adopter un rythme qui ne convient absolument pas à une période de repos.

En revanche, pour ceux et celles qui auraient des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez privilégier quelques activités relaxantes, telles une petite ballade après le diner ou encore une petite de séance de yoga.

Vous l’aurez compris, il est important de faire la différence entre activité sportive intense et activité relaxante. L’idée étant de préparer tout votre organisme à la détente et à la relaxation avant le sommeil.

Par ailleurs, veillez à ne pas trop solliciter votre estomac en soirée avec un repas trop copieux par exemple. En effet, le processus de digestion peut être l’un des facteurs d’un sommeil difficile et pour cause : tout votre organisme travaille afin de digérer les aliments que vous venez d’ingérer, difficile donc de le forcer à s’endormir !

Un conseil qui peut s’avérer utile : prendre 5 petits repas équilibrés au cours de la journée au lieu de 3 repas plus copieux. Ainsi les portions à chaque prise sont réduites et ceci vous évitera de manger trop lourd le soir.

Améliorer son sommeil c’est aussi dans la tête !

Cette idée pour améliorer le sommeil n’est pas forcément la plus évidente et pourtant : un bon sommeil c’est avant tout dans la tête qu’on le prépare. Il vous est sans doute déjà arrivé de ne pas trouver le sommeil à cause d’un petit souci qui vous trotte dans la tête non ? La preuve qu’un bon sommeil c’est aussi une bonne préparation mentale, un peu comme pour les sportifs de haut niveau !

Alors qu’on se le dise, le sommeil ça se prépare. Pour ce faire, essayez de chasser les idées qui risquent de vous trotter dans la tête durant la nuit : pensez aux bains relaxants, à la musique douce, ou encore à vous plonger dans un roman passionnant qui vous permettrait de « décrocher » des idées récurrentes qui viendraient perturber votre sommeil.

Une petite astuce simple avant de s’endormir consiste à visualiser quelque chose de positif, qui vous apporte du réconfort. Pensez à un compliment que l’on aurait pu vous faire dans la journée, à l’endroit où vous passerez vos prochaines vacances, à la surprise de vos enfants lorsqu’ils ouvriront leurs cadeaux d’anniversaire,…

En bref, essayez de vous focaliser sur des pensées qui vous donnent le sourire, et vous verrez que presque instantanément vous serez un peu plus détendus !

Améliorer son sommeil c’est aussi améliorer son environnement

En effet, la qualité de votre sommeil va bien évidemment dépendre de l’environnement dans lequel vous passez vos nuits !

Evitez donc autant que possible le bruit ou la lumière en vous munissant de boules quiès si nécessaire et en pensant à débrancher les appareils qui émettraient top de lumière (chaine stéréo,etc.)

Enfin, assurez vous que la température de votre chambre ne soit pas trop élevée et que l’atmosphère y soit saine : aérez quelques minutes en ouvrant grand les fenêtres avant le coucher rafraichira la pièce et rien de plus agréable de s’endormir dans une chambre qui « sent le frais » !

Finalement, améliorer son sommeil repose sur trois éléments clés : le corps, l’esprit et l’environnement, pour réussir à dormir comme un bébé !

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