yoga atout bien etre corps esprit

Le yoga, un atout bien-être pour le corps et l’esprit

Le yoga, une discipline qui rime avec bien-être : tout le monde peut s’y mettre !

Vitalité

30 août 2013

Discipline ancestrale née en Inde vers le 3e millénaire avant notre ère, le yoga possède de nombreuses vertus. Parfaite pour lutter contre le stress, sa pratique combine postures, exercices respiratoires et relaxation. En plus, tout le monde peut s’y mettre !

Amélioration de son état de santé global, de ses capacités de concentration, sensation de lâcher-prise et de bien-être : la pratique du yoga porte vite ses fruits pour qui se montre persévérant.

Premier atout : il est accessible à tous et ne requiert pas d’aptitude particulière.
Ensuite, le yoga procure rapidement une sensation de détente mentale, de plus en plus prisée dans nos vies trépidantes. Pratiqué régulièrement, à raison d’une heure par semaine, il contribue même à développer la souplesse et à alléger certaines tensions du corps.

Le yoga est donc un allié de choix pour lutter contre le stress et l’anxiété, mais il contribue également à tonifier ses muscles, à gagner en souplesse, en équilibre, à renforcer la région abdominale et même à réduire la masse grasse

Une pratique en douceur

Il existe différents types de yoga, regroupés sous le terme de Hatha yoga.
Privilégiant les exercices sur le corps, le contrôle de la respiration ou encore le travail du mental, il favorise les conditions pour accéder à l’étape finale : la méditation.

Les postures, aux noms évocateurs de demi-lune, cobra ou encore salutation au soleil, s’exercent soit dans l’immobilité, soit dans le mouvement. Elles se pratiquent toujours en douceur, en veillant à bien placer son corps.

Étroitement lié aux postures, le contrôle du souffle est un aspect majeur du yoga.
S’il existe de multiples déclinaisons et combinaisons possibles, les quatre phases majeures de la respiration en yoga sont : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides.
Enfin, la phase de relaxation, pratiquée assis ou allongé, vient clore la séance.

Des bienfaits visibles

Le yoga relaxe et calme, certes, mais il possède d’autres vertus. Des exercices plus toniques peuvent provoquer un véritable coup de fouet et vous ré-énergiser. La pratique régulière favorise un développement harmonieux de la personnalité qui fait du bien à soi, mais qui rejaillit aussi sur autrui.
Enfin, la pratique du yoga va de paire avec une bonne hygiène de vie.

3 comments on “Le yoga, un atout bien-être pour le corps et l’esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *