7 bonnes raisons de commencer la journée par un petit déjeuner équilibré

7 bonnes raisons de commencer la journée par un petit déjeuner équilibré

Tout le monde sait qu’il faut prendre un petit déjeuner équilibré. Mais savez-vous exactement pourquoi est-ce si important ?

Nutrition

19 décembre 2017

1 Protégez votre santé grâce aux nutriments essentiels

Commencez la journée avec les nutriments dont votre corps a besoin. Le petit déjeuner vous apporte l’énergie (les calories), mais il ne s’arrête pas là. Il fournit également les nutriments dont le corps a besoin, notamment des fibres, des vitamines et des minéraux. Le petit déjeuner équilibré doit apporter 15 à 25% de votre apport total quotidien en énergie. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas uniquement de prendre un repas le matin, il s’agit de choisir un petit déjeuner équilibré !

2 Reprenez le contrôle de votre poids

Le fait de sauter le petit déjeuner ou de faire les mauvais choix en matière de nutriments risque de vous pousser à vous tourner vers des aliments trop riches et trop caloriques au cours de la journée*. En fait, les recherches ont montré que les personnes qui prennent un petit déjeuner de qualité ont tendance à adopter une alimentation plus équilibrée au cours de la journée.

3 Entretenez votre masse musculaire

Les protéines sont indispensables au développement et à l’entretien de la masse musculaire. Le corps s’appuie sur les protéines de notre alimentation pour y parvenir. Il ne peut en transformer qu’une certaine quantité à la fois. C’est pourquoi il est important d’espacer les prises tout au long de la journée.

4 Ayez une peau saine

Une jolie peau commence par l’alimentation. Deux bonnes habitudes qui vous aideront à consommer les nutriments nécessaires aux organes et au fonctionnement de votre corps (et au bien-être de la peau) : boire de l’eau et prendre un petit déjeuner équilibré.

5 Stimulez votre métabolisme

Le fait de prendre un bon petit déjeuner le matin et des portions moins importantes, mais plus souvent dans la journée, vous aidera à équilibrer votre apport en énergie et permettra à votre organisme de mieux exploiter les calories dont il dispose. En prenant uniquement deux repas conséquents dans la journée, vous exercez une pression trop importante sur votre corps. Vous contrôlerez votre apport calorique plus facilement si vous prenez 3 repas principaux et 2 encas.

6 Donnez de la puissance à votre cerveau

Amélioration des performances mentales, de la concentration et de l’humeur** : trois bonnes raisons de ne pas passer à côté du premier repas de la journée. Si vous sautez le petit déjeuner, vous risquez d’avoir de la peine à vous concentrer. Vous serez aussi probablement plus irritable et plus fatigué. Pensez à bien vous réhydrater au réveil. Cela vous aidera à rester concentré tout au long de la journée.

7 Gagnez en énergie

En anglais, « petit déjeuner » signifie littéralement « mettre fin au jeûne ». Il permet de reconstituer les réserves utilisées par le corps pendant la nuit pour réparer et renouveler les cellules. Les vitamines et minéraux contribuent également à réduire la fatigue. Un petit déjeuner équilibré peut donc vous éviter le coup de barre du milieu de matinée, qui vous surprend généralement si vous avez sauté le premier repas de la journée.

Références :

Leidy et al. (2013). Les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré sur les signaux relatifs à l’appétit, aux hormones et au cerveau qui contrôlent la régulation de l’apport énergétique chez les jeunes filles en fin d’adolescence en surpoids/obèses et qui sautent le petit déjeuner. American Journal of Clinical Nutrition; 97(4):677-88

**Cooper, S. B., S. Neveill, ME. (2011). Prise de petit déjeuner et fonctions cognitives chez les élèves adolescents. Physiology & Behavior, 103, 431.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *