Tout savoir des super-aliments et comment en consommer

Tout savoir des super-aliments et comment en consommer

Quand on parle de super-aliments, il ne s’agit pas uniquement des plus populaires du moment. Si vous mangez beaucoup d’aliments d’origine végétale, alors vous consommez des super-aliments. Herbalife Nutrition vous dit tout sur les super-aliments !

Nutrition

29 octobre 2019

Suivre la tendance des super-aliments revient à essayer de suivre la mode. Un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre. Ainsi, le chou kale et le quinoa (l’un des ingrédients de Tri Blend, produit aux protéines 100% végétales) se font progressivement évincer par les baies de maqui et les grains de fonio

Mais qu’est-ce qui fait un super-aliment ? Et pourquoi en arrive-t-il de nouveaux chaque année ? Les super aliments cette année sont-ils meilleurs que ceux de l’année dernière ?

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Le terme de « super-aliment » implique que ces aliments ont des pouvoirs nutritionnels bien supérieurs à ceux des aliments ordinaires. Mais ce n’est pas vraiment la définition d’un super-aliment. C’est plus un terme qui reflète le fait que ce sont des aliments très riches en nutriments.

Pour la plupart, les aliments les plus riches en nutriments sont ceux d’origine végétale. Ils apportent énormément de vitamines, minéraux et fibres ainsi que des phytonutriments, dont beaucoup agissent comme des antioxydants.

Si votre alimentation est riche en ingrédients d’origine végétale, alors vous consommez déjà probablement quantité d’aliments que l’on considère comme des super-aliments, même si leurs noms font moins rêver que le fruit du mangoustan ou le cacao concassé.

Toutes les listes de super-aliments se ressemblent. En tête, on retrouve presque toujours les ingrédients tels que les fruits rouges ou les baies, les légumes verts en feuilles et les fruits à coque. On y croise également souvent les poissons gras. Certains ingrédients changent simplement d’une année sur l’autre. Le chou cavalier semble remplacer le chou kale et le teff pourrait bien prendre la place du quinoa.

Les tendances alimentaires sont identiques à toute autre tendance. L’être humain semble toujours à la recherche de nouveautés et d’inédits. Dans le cas des super-aliments, on cherche constamment celui qui rassemble toujours plus de propriétés intéressantes.

Tous les aliments équilibrés sont des super-aliments

Beaucoup sont d’origine végétale et vantés pour leur forte teneur en phytonutriments, dont beaucoup agissent comme des antioxydants et sont considérés comme bons pour la santé. Nous recherchons constamment le nouveau super-aliment, celui plus antioxydant encore que le précédent.

Mais focaliser sur une propriété spécifique d’un aliment comme la propriété antioxydante, pourrait bien être une erreur. La plupart des ingrédients d’origine végétale sont très intéressants sous de multiples aspects : ils sont extrêmement complexes et proposent des accords de vitamines, minéraux et phytonutriments uniques.

Et s’il est vrai que beaucoup de ces phytonutriments agissent comme des antioxydants dans l’organisme, la probabilité est grande qu’ils aient d’autres bienfaits pour la santé. Mais il y a bien trop de phytonutriments dans les aliments et trop peu de temps pour les étudier tous.

On estime à plusieurs milliers le nombre de composés bénéfiques dans les aliments d’origine végétale. Nous ne saurons peut-être jamais comment les uns et les autres agissent sur la santé.

Lorsqu’un aliment a fait l’objet de recherches cliniques et ses bienfaits potentiels pour la santé ont été démontrés (comme la myrtille ou la grenade), il est qualifié de super aliment. Ce qui exclut d’autres aliments qui pourraient nous être tout aussi bénéfiques. En d’autres termes, le fait de favoriser certains aliments spécifiques parce que la science les a qualifiés de super-aliments, nous fait peut-être passer à côté d’autres ingrédients tout aussi bénéfiques mais différemment.

Aliments végétaux, super-aliments

Certes, les myrtilles sont excellentes pour la santé. Mais les autres fruits rouges le sont également. Chaque variété dispose de ses propres phytonutriments bénéfiques pour le corps, de manière différente. Loin de nous l’idée de contester la richesse nutritionnelle du chou kale. Mais les feuilles de navets, de moutarde, les bettes ou encore les épinards le sont tout autant. Les patates douces sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Mais les autres légumes orange comme les carottes, la citrouille ou encore les courges ont aussi des propriétés non négligeables.

L’avantage des tendances alimentaires, c’est qu’elles vous font découvrir de nouveaux aliments que vous n’auriez probablement jamais essayés. Alors si vous vous laissez tenter par la dernière tendance des super-aliments, ajoutez-les à ceux que vous consommez déjà plutôt que de les exclure. Découvrez sur notre site d’autres astuces pour adopter une alimentation plus équilibrée !

 

Et vous, quels sont vos super-aliments favoris ? Laissez-les en commentaire du blog Herbalife Nutrition !

One comment on “Tout savoir des super-aliments et comment en consommer

  1. GillesVdaviD on

    L’intérêt des fruits à coque, l’extrême saveur des fruits rouges, le plaisir des fruits frais…
    Sans oublier les légumineuses, les légumes verts et oranges ainsi que les poissons “gras”.
    Partagez le bonheur de préparer vous-même vos plats cuisinés, le tout avec une excellente hydratation.
    Excellente journée.
    GillesVdaviD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *