Ecoutez de la musique lorsque vous faites du sport !

Et vous, que faites-vous quand vous faites du sport ? Nombreux sont ceux qui aiment écouter de la musique. Plusieurs études ont même démontré que la musique a un impact positif sur les performances sportives !

Sport

17 janvier 2017

Réalisée en Angleterre sur 20 hommes courant un sprint sur 400 mètres, une étude a pu mettre en avant le fait que la musique, qu’elle soit rythmée ou non, aide à améliorer les performances physiques lors de la pratique sportive. La musique agit sur le mental de celui qui l’écoute et lui permet ainsi d’augmenter sa tolérance à l’effort, à se concentrer et à diminuer les éventuelles sensations de malaise qui découleraient de cet effort.

Il semblerait, d’après une autre étude sur le même sujet, que les musiques lentes soient efficaces sur des efforts longs alors que la musique plus rythmée détourne l’attention du sportif et lui permet de fournir une intensité d’effort plus importante en s’en rendant moins compte.

On en a donc dégagé quelques idées de playlists pour vos différentes activités physiques ! 

Quelles musiques pour le fitness, le step, le sprint (activités intenses et courtes) ?

Dans l’idéal, pour pousser votre motivation, il vous faudra choisir des musiques rythmées au-delà de 120 battements par minute (BPM). En voici une sélection bien motivante (aux environs de 140 BPM) :

  • The prodigy – Firestarter
  • Blondie – Call me
  • Sheppard – Geronimo
  • The Killers – Somebody told me
  • No Doubt – Spiderweb

Quelles musiques pour le footing, la natation, le cyclisme (activités longues) ?

Pour les sports d’endurance, privilégiez les musiques plus calmes pour vous aider à aller plus loin dans votre performance en retardant la sensation de fatigue. Attention, « plus calme » ne signifie pas forcément « ennuyeux » ! 

Quelques exemples de musiques entre 110 et 115 bpm : 

  • Gnarls Barkley – Crazy
  • Florence and the machine – Shake it out
  • Snap – The Power 
  • Scissor Sisters – I don’t feel like dancin’
  • Prince – Kiss

Vous pourrez trouver sur le web des sites qui permettent de rechercher la musique en fonction du BPM, pratique pour créer ses playlists par activité sportive (jog.fm notamment, songbpm.com) !

Adaptez aussi votre playlist à la durée de votre activité ou à la fréquence à laquelle vous la pratiquez : préférez des playlists longues pour les sorties running longues ou les activités répétées plusieurs fois dans la semaine, pour ne pas écouter toujours les même choses ! 

Source )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *