Quel sport de raquettes choisir ?

Quel sport de raquettes choisir ?

Tennis, badminton, squash, tennis de table (ping-pong)… : les sports de raquettes ne manquent pas. Mais lequel choisir ? Suivez le guide !

Sport

21 septembre 2021

Les avantages des sports de raquettes

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article pour raffermir vos cuisses, les sports de raquettes impliquent de très nombreux déplacements latéraux : ils font ainsi travailler les adducteurs.

Les sports de raquettes, en outre, impliquent d’être au moins deux : on est toujours plus motivés et assidus en faisant du sport avec un partenaire (y compris en couple) que seul !

En complément de ce précédent avantage, les sports de raquette sont plutôt ludiques (on joue avec une balle ou un volant) et permettent de se vider la tête (le niveau de concentration doit être tout le temps élevé).

Le badminton

Le badminton ne se pratique pas qu’à la plage ou dans un jardin. Sa particularité, par rapport aux autres sports de raquettes, est de se jouer avec un volant (et non pas une balle). Le volant a des propriétés aérodynamiques uniques : sa trajectoire est très différente de celle d’une balle, et sa décélération est bien plus rapide.

Ce sport, pratiqué par des badistes, requiert une excellente condition physique, une bonne technique, et un sens tactique développé : c’est en effet le sport de raquette le plus rapide du monde !

Plus précisément, le badminton se caractérise par des déplacements rapides et brefs (démarrages, sprints, arrêts, changements de direction, sauts…) qui permettent à celles et ceux pratiquant ce sport de développer leur vitesse de déplacement et leurs capacités cardio-respiratoire.

Pourquoi choisir le badminton ?

  • Parce que c’est un sport tendance en développement
  • Parce qu’il est efficace pour brûler des calories : jusqu’à 480 par match
  • Pour muscler les fessiers et les cuisses

Le tennis

Le tennis, le sport de raquettes par excellence ! A l’image du badminton, c’est un sport complet, alliant physique (les déplacements sont nombreux, et il faut frapper la balle en dosant sa force), technique (les différents coups – service, coup droit, revers, smash, etc. – se jouent en donnant des effets variés à la balle – lift, slice, amortie… – et en prenant en compte les différents types de surface – dur, terre battue, gazon…) et tactique.

Pourquoi choisir le tennis ?

  • Parce que c’est le sport de raquettes le plus prestigieux, avec de nombreux terrains partout en France
  • Pour brûler des calories : de 400 à 700 par heure
  • Parce qu’il muscle tout le corps (jambes, poitrine, abdominaux).

Le squash

Moins connu que le tennis et le badminton, le squash mérite toute votre attention ! Ce sport se pratique sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs sur lesquels la balle (en caoutchouc) peut rebondir. Une autre différence avec les autres sports de raquettes est qu’il n’y a pas de filet : les joueurs évoluent dans le même espace, chacun jouant à tour de rôle.

Pourquoi choisir le squash ?

  • Pour brûler des calories : c’est presque le sport de raquettes le plus efficace en la matière. Avec 600 à 920 calories brûlées par heure, seule la pelote basque fait mieux (800 à 950) ! C’est en tout cas l’un des sports qui consomme le plus de calories.
  • Parce que vous avez peu de temps : une session de squash est en général plus courte que pour les autres sports de raquettes (corolaire du caractère très intensif de ce sport).
  • Pour développer vos capacités cardio-pulmonaires et votre endurance.
  • Parce qu’il muscle l’ensemble du corps : jambes, cuisses, fessiers, épaules, bras et dos
  • Parce qu’il est accessible : l’apprentissage est rapide et facile (les règles sont simples). Un nouveau pratiquant trouvera très rapidement du plaisir. Attention toutefois à avoir une bonne condition physique pour vous y mettre !

Le tennis de table (ou ping-pong)

Ce sport d’origine britannique (si si, ce n’est pas un sport créé en Asie !) se pratique autour d’une table.

Les pongistes livrent des coups rapides et sec pour gagner les échanges, ce qui en fait un sport particulièrement ludique.

Pourquoi faire du tennis de table ?

  • Parce que la dépense énergétique est moindre que pour les autres sports de raquettes : le ping-pong est ainsi une bonne porte d’entrée vers cette famille de sport. Bien sûr, à haut niveau, la dépense énergétique est loin d’être nulle !
  • Pour développer votre concentration (réflexe, agilité et coordination) : ce sport de vitesse et de précision requiert en effet une concentration très élevée, qui vous sera utile au travail, en cours ou pour gérer votre stress.

Et vous, quel sport de raquettes pratiquez-vous (tennis, badminton, ping-pong, squash, belote basque…) ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *