Pandémie de blues : Conseils alimentaires pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie

Pandémie de blues : Conseils alimentaires pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie

Avec la pandémie, vous avez un peu perdu vos bonnes habitudes alimentaires ? Pas de panique ! Voici les conseils d’Herbalife Nutrition pour les reprendre !

Nutrition

16 février 2021

Beaucoup d’entre nous ont, semble-t-il, passé une bonne partie de l’année 2020 à faire du pain à la banane et à grignoter sans réfléchir pendant qu’ils s’abritaient chez eux. Nos habitudes ont tellement changé l’année dernière qu’il est naturel que nous nous soyons écartés de certaines de nos habitudes saines. Alors l’année 2021 est entamée depuis quelques semaines, en espérant que la vie reviendra à un semblant de normalité dans les mois à venir, comment faire pour remettre notre régime alimentaire sur les rails ?

L’essentiel est de modifier notre mode de vie afin de favoriser une alimentation saine, aujourd’hui et demain.

Continuez à faire de la cuisine (équilibrée) à la maison

Une des choses positives qui est ressortie de la pandémie est que davantage de personnes ont cuisiné à la maison. Même lorsque les restaurants rouvriront, plus vous pourrez cuisiner à la maison, plus vous pourrez intégrer des aliments riches en nutriments dans votre journée.

Cela signifie que vous devez utiliser une gamme de fruits et de légumes colorés, des aliments contenant des graisses saines comme l’huile d’olive, l’avocat et le poisson, des céréales complètes et des haricots riches en fibres, ainsi que des sources de protéines maigres – y compris des protéines végétales – dans votre cuisine.

Même si beaucoup d’entre nous sont fatigués de cuisiner, l’expérimentation en cuisine avec des ingrédients frais et de nouvelles recettes peut rendre l’alimentation saine délicieuse et amusante. En revanche, préparer des crêpes à la mode et trop d’aliments réconfortants est une chose que nous pouvons laisser derrière nous.

Profitez de plats à emporter sains

En attendant de pouvoir à nouveau dîner régulièrement à l’extérieur, beaucoup d’entre nous se tournent vers les repas à emporter pour changer de rythme et pour soutenir les entreprises locales.

Essayez de choisir des repas qui correspondent à vos habitudes de vie. Comme vous consulterez probablement les menus en ligne, prenez le temps de choisir des aliments qui contiennent beaucoup de légumes et de protéines maigres, comme un sauté sain ou une salade verte garnie de protéines.

Certains restaurants affichent également des informations nutritionnelles, qui peuvent vous aider à faire de meilleurs choix. Si vous décidez de commander des produits supplémentaires pour avoir assez de nourriture pour le lendemain, mettez de côté la portion du lendemain pour ne pas être tenté de trop manger.

Entrez en contact avec des personnes partageant les mêmes idées

Lorsqu’il s’agit de changer de régime alimentaire et de perdre du poids, une communauté de soutien peut faire toute la différence. Trouvez des personnes qui partagent votre désir d’adopter un mode de vie plus sain ou de perdre du poids et entrez en contact avec elles. Partager vos recettes santé préférées, discuter des défis à relever, se responsabiliser les uns les autres et cuisiner ensemble, même à distance, peut contribuer à des changements de mode de vie significatifs !

Préparez-vous… à bien manger !

Lorsque l’on travaille à la maison, il est facile de grignoter et de manger sans réfléchir, car les options sont faciles d’accès. Il est tout aussi facile de prendre une collation saine si vous êtes préparé et si vous avez des articles prêts et visibles.

Conservez des carottes et du céleri coupés dans votre réfrigérateur avec un peu de houmous, et vous aurez un en-cas satisfaisant. Un bol de fruits frais peut également constituer un en-cas sain : vous pouvez couper des pommes et les tremper dans du beurre de noix ou ajouter une banane à une boisson protéinée rapide et saine.

En outre, la planification des repas peut prendre du temps au départ, mais il est beaucoup plus probable que vous vous en teniez à un plan d’alimentation saine tout au long de la semaine. Et un réfrigérateur, un congélateur et un garde-manger bien remplis peuvent vous aider.

Vous pouvez préparer à l’avance des céréales saines comme le riz brun ou le quinoa, avoir divers légumes prêts à l’emploi dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Pour les protéines, vous pouvez vous tourner vers des poitrines de poulet et du poisson à cuisson rapide, opter pour du thon, du saumon ou des haricots en conserve dans le garde-manger ou sortir du congélateur des hamburgers de crevettes ou de légumes. Voilà, vous êtes prêt à préparer des bols, des salades et des sautés sains toute la semaine !

L’année dernière a été difficile à bien des égards. Ne vous en voulez pas si vous avez pris du poids ou si vous n’avez pas fait autant d’exercice que vous le souhaiteriez. De même, si vous ne suivez pas votre programme d’alimentation saine pendant un certain temps, dépoussiérez-vous et recommencez. Vous pouvez conserver des habitudes saines en alimentant votre corps avec les bons nutriments et en pratiquant régulièrement une activité physique.

Motivez-vous en sachant que c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même !

Article rédigé par Susan Bowerman, Sr. Directrice, Éducation et formation à la nutrition, Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *