Astuces pour manger plus de poisson

Pourquoi et comment manger plus de poisson ?

Vous aimeriez consommer davantage de poisson ? Vous savez sûrement que manger du poisson est bon pour la santé. Malheureusement, beaucoup de personnes l’évitent sans même avoir conscience de tous ses bienfaits. Voici quelques idées Herbalife Nutrition pour intégrer le poisson à votre alimentation.

Herbalife RecettesNutrition

11 août 2020

Jetez-vous à l’eau et intégrez du poisson à votre alimentation !

Le poisson, certains adorent, d’autres détestent. Et puis il y a tous les autres. Ceux que ça ne dérange pas de manger du poisson, mais qui admettent ne pas en consommer autant qu’ils le devraient. Pour certains, c’est une histoire de goût, pour d’autres c’est la texture qui pose problème. Et il y a ceux qui pensent que préparer du poisson implique de savoir très bien cuisiner. Ils sont très heureux de manger du poisson, à condition que quelqu’un d’autre le prépare.

Pourquoi consommer plus de poisson ?

Pour ses apports nutritionnels et pour ses bienfaits sur notre santé ! Le poisson contient énormément de protéines, il regorge de vitamines (vitamine A, vitamine D et vitamine B12), ainsi que des minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le calcium et le sélénium. C’est aussi un aliment moins gras que la viande et que la plupart des pièces de volaille. En outre, les acides gras oméga-3 qu’il contient offrent un grand nombre de bienfaits.

Certaines personnes n’en ont essayé qu’une ou deux espèces. Et se basent sur cette expérience pour en conclure que le poisson n’est pas fait pour eux. Mais il y a tant de poissons et une telle variété de goûts et textures. Il y a forcément un poisson qu’ils aimeraient. Si vous avez du mal à vous décider à intégrer du poisson dans votre alimentation équilibrée, voici quelques astuces pour vous y aider.

Astuces pour manger plus de poisson

Choisissez un poisson au goût peu prononcé

En règle générale, les poissons à chair blanche ont un goût moins prononcé que ceux dont la chair est plus foncée. Commencez par du tilapia, du cabillaud, de la sole, de la limande, du flétan ou des crevettes, plutôt que par du saumon ou du maquereau qui sont plus forts en goût.

Choisissez un poisson à la chair ferme

Si les poissons à la chair plus molle ne vous emballent pas, essayez les poissons plus fermes, tels que le thon, le saumon sauvage ou encore les noix de Saint-Jacques. Certains poissons peuvent être très délicats. Attention à ne pas trop les cuire. Vous finiriez avec un thon ou des crevettes comme du carton.

Essayez de cuisiner du poisson surgelé

Pour éviter l’odeur forte du poisson, on peut le cuisiner sans le décongeler au préalable. Le poisson surgelé est souvent moins cher que celui fraîchement pêché. Il est transformé très rapidement après la pêche. Il est donc frais et ses nutriments intacts.

Pour cuisiner le poisson surgelé, passez-le rapidement sous l’eau froide pour retirer la glace qui a pu se former en surface de la chair, puis séchez-le à l’aide d’un papier absorbant. Versez un petit filet d’huile et grillez (côté peau vers le haut) dans une poêle sur feu moyen à fort. Une fois que le poisson est doré, retournez-le, salez et poivrez, couvrez et passez à un feu moyen. Laissez cuire jusqu’à ce la chair soit opaque à cœur.

Choisissez le poisson plutôt que d’autres protéines dans vos plats préférés

Le poison se marie avec beaucoup d’ingrédients et vous pouvez l’utiliser pour remplacer la viande ou la volaille dans vos plats quotidiens. Essayez des tacos au poisson grillé plutôt qu’au poulet, ou ajoutez du poisson ou des crevettes à vos plats de pâtes ou vos sautés de légumes. Le poisson grillé est excellent. Vous pouvez choisir de le cuisiner comme un steak ou découpé en dés pour accompagner des légumes.

L’assaisonnement pour rehausser les saveurs de vos plats de poisson

Avant de cuire, griller ou sauter votre poisson, essayez de le badigeonner d’un peu de moutarde ou de sauce teriyaki, ou enrobez-le d’huile d’olive mélangée à du jus de citron.

Vous pouvez également tester une marinade sèche avant de passer votre plat au grill.

Après cuisson, décorez vos filets de poisson d’une sauce épicée et de quelques tranches d’avocat.

Si vous préférez rester classique, parfois un poisson grillé à la perfection n’a besoin que d’un simple jus de citron.

Délicieuse recette de poisson frit au four

Voici une excellente recette de poisson moelleux. Je l’ai testée de nombreuses fois. En cuisant, la panure se transforme en croûte croustillante qui rappelle le poisson frit, mais sans la quantité d’huile. J’ai utilisé du tilapia dans ma recette, mais vous pouvez prendre le poisson de votre choix. Il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson selon l’épaisseur de vos filets.

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 4 filets de tilapia de 175 g chacun
  • 85 g de farine de blé complet
  • 100 g de miettes de pain non assaisonné
  • ½ cuillère à café d’ail en poudre
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ de cuillère à café de piment de Cayenne
  • ½ cuillère à café de thym déshydraté
  • 1 œuf de gros calibre
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • Huile d’olive

Préparation :

  • Préchauffez le four à 200 °C, thermostat 6-7
  • Déposez un mince filet d’huile d’olive sur une plaque de cuisson et réservez.
  • Rincez les filets de tilapia à l’eau froide puis épongez au papier absorbant.
  • Versez la farine dans une assiette creuse.
  • Dans un autre plat peu profond, mélangez les miettes de pain, l’ail en poudre, le sel, le piment de Cayenne et le thym.
  • Dans un troisième plat peu profond, battez les œufs, le lait et la moutarde.
  • Roulez les filets de poisson dans la farine et retirez l’excédent. Plongez-les ensuite dans le mélange à base d’œuf, puis dans le mélange avec les miettes de pain. Assurez-vous de couvrir les deux côtés des filets. Déposez les filets sur la plaque de cuisson. Versez un mince filet d’huile d’olive sur chaque filet.
  • Faites cuire 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se détache sans difficulté.

Et vous, mangez-vous du poisson ? Plusieurs fois par semaine ? Comment le préparez-vous ?

 

 

Article rédigé par Susan Bowerman, Directrice Senior, Département international Formation et Nutrition, Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *