Comment lutter contre le stress grâce à une alimentation saine et en faisant de l’exercice

Comment lutter contre le stress grâce à une alimentation saine et en faisant de l’exercice

Vous connaissez probablement quelqu’un en proie à une situation stressante. Peut-être même subissez-vous en une actuellement et recherchez-vous des moyens d’y faire face et de la surmonter. Herbalife vous explique comment gérer votre stress par l’alimentation et l’exercice.

NutritionSport

20 août 2019

Le stress touche tout le monde. Il s’agit en réalité d’une réponse naturelle à la réaction de notre cerveau et de notre corps aux exigences ou facteurs de stress. Apprendre à gérer le stress est néanmoins important pour notre bien-être général. Herbalife vous donne les clés pour maîtriser votre stress.

L’argent et le travail constituent un facteur de stress important. En vérité, le stress n’est pas forcément néfaste. Il fait en effet partie de notre réponse évolutive « combat-fuite », qui représente un moyen de nous défendre face aux menaces ou dangers soudains. La réaction de notre corps face au stress nous aide à nous sentir plus alerte, concentré et motivé.

La clé consiste à réussir à gérer le stress efficacement. Si rien n’est fait pour le maîtriser, le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur notre esprit et notre corps.

Gérer le stress grâce à une alimentation saine

Nos systèmes immunitaires ont besoin d’une quantité appropriée de sommeil, d’exercice ainsi que d’une bonne nutrition. Malheureusement, le stress sur le long terme peut occasionner de la fatigue, influer négativement sur notre humeur et nous empêcher d’opter au final pour un mode de vie sain.

De nombreux individus ont tendance à trop manger pendant les périodes de stress, préférant des repas rapides et réconfortants, mais souvent trop riches en gras, sel et sucre. De plus, si vous consommez trop de caféine ou en prenez en soirée pour vous remonter le moral et recharger vos batteries, cela peut avoir l’effet inverse et perturber votre sommeil.

Faire attention à ce que vous mangez, notamment en période de stress, peut vous permettre de gérer votre niveau de stress et de modifier la façon dont vous le surmontez.

Comment la nutrition provoque du stress : les explications d’Herbalife

Voici quelques rappels d’Herbalife pour favoriser une alimentation saine, même en période de stress qui peut entraîner un déséquilibre nutritionnel :

Éviter de grignoter à tort et à travers

Les aliments de réconfort riches en calories peuvent stimuler la libération de certaines substances chimiques dans le cerveau, nous procurant une sensation de satisfaction, mais uniquement à court terme. Ils nous ne procurent pas un sentiment de satiété et nous font entrer dans un cercle vicieux, car trop manger peut entraîner une prise de poids, ce qui a pour effet d’augmenter le stress psychologique. Les sucreries comme les crèmes glacées peuvent également nous procurer une sensation de bien-être temporaire, qui aboutit inévitablement à une chute.

Si vous ressentez le besoin de manger, optez pour des aliments nutritifs, durs et croustillants susceptibles de soulager le stress en faisant travailler les muscles de votre mâchoire. Amandes, noix de soja ou carottes font partie des meilleures alternatives.

Manger à heures fixes et ne pas sauter de repas

En période de stress, vous aurez rapidement tendance à reporter des repas, voire à les sauter, en conséquence de quoi votre humeur et votre énergie en seront affectées. Votre taux de glycémie peut chuter, entraînant une augmentation du stress. Lorsque le stress vous coupe l’appétit, essayez de manger de plus petites quantités plus souvent pendant la journée.

De plus, prenez vos repas dans un cadre agréable, sans travailler et à l’écart de toute autre source de stress. Il y a des limites à manger au bureau tout en travaillant ou en payant des factures. Accordez-vous un peu de temps pour ralentir le rythme et vous détendre pendant votre déjeuner. Vous aurez ainsi tendance à moins manger et à mieux savourer votre repas.

Gérer le stress en pratiquant une activité physique

Que vous le vouliez ou non, faire de l’exercice permet d’atténuer considérablement le stress. Lorsque vous faites du sport, votre corps libère des endorphines qui vous procurent naturellement un sentiment de bien-être. Pour certains individus, des exercices doux de faible intensité, comme le yoga, le Pilates ou une promenade au parc, constituent un excellent remède au stress. D’autres préfèreront des séances d’entraînement de très haute intensité, comme le sprint ou la course à pied.

L’important est de choisir le type d’exercice qui vous procure un sentiment de bien-être et d’accomplissement. Ne négligez également pas les bienfaits de l’exercice physique pratiqué avec un ami ou un membre de la famille. Faire du sport avec quelqu’un peut vous motiver et responsabiliser, et l’aspect social pourrait également contribuer à rompre l’isolement associé au stress psychologique.

En plus de faire de l’exercice, vous pouvez également prévoir des activités ludiques. Optez pour une activité qui vous remonte le moral. Il est peut-être temps de prendre des vacances pour aller randonner dans un parc national – ou tout simplement organiser une soirée bowling avec des amis ou la famille. Une sortie en dehors de chez vous suffit parfois à vous sentir mieux.

Ne pas oublier de dormir

Lorsque nous ne dormons pas assez, notre corps libère plus de cortisol qu’à l’ordinaire. Le cortisol est l’hormone du stress qui, lorsqu’elle est produite en excès, nous donne l’air fatigué et stressé. Le sommeil aide notre corps à récupérer et à renouveler nos cellules. Notre corps entier en a besoin, et un bon sommeil réparateur peut aider à soulager le stress psychologique.

Ensemble, la nutrition, l’exercice et le sommeil améliorent la santé et même s’ils n’éloignent pas les situations stressantes, ils peuvent vous aider à mieux gérer votre niveau de stress et à améliorer votre bien-être.

 

Article rédigé par David Heber, Président du Comité de l’Institut de Nutrition Herbalife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *