Les aliments « coup de boost »

Faites le plein d’aliments source d’énergie !

Nutrition

23 septembre 2014

Faire le plein de vitamines : comment et pourquoi ?    

Les vitamines sont des substances indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et qui n’apportent pas de calorie : vous auriez tort de vous en priver ! Elles interviennent dans de nombreux processus vitaux, et pourtant la majorité d’entre elles ne peuvent être synthétisées en quantités suffisantes par votre organisme. La grande majorité de vos apports provient donc de l’alimentation.

Les besoins en vitamines sont difficiles à établir puisqu’ils varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique de chacun. Vous pouvez cependant retenir qu’ils augmentent pendant la croissance, les périodes de maladies et états fébriles, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Faire le plein de vitamines est donc conseillé lors d’une période de remise en forme, de la transition entre vacances et reprise du travail, des changements de température au printemps ou à l’automne, ou encore en période de stress, celui-ci étant très gourmand en énergie.

Notez que les besoins en vitamines sont essentiellement couverts par les fruits et légumes. A titre d’exemple, le jus d’une orange pressée et 100 grammes de brocolis vapeur suffisent à couvrir vos besoins journaliers en vitamine C (110 mg/j) [1]. Sachant qu’ils représentent seulement 2 portions de fruits et légumes, vous pourrez constater que consommer plus de vitamines est très simple. Cette vitamine hydrosoluble aux propriétés anti-fatigue et anti-infectieuses [2] se retrouve dans de nombreux fruits et légumes. Kiwi, orange, brocoli, chou de Bruxelles et chou-fleur sont de saison, profitez-en !

En plus de booster votre physique, les vitamines boostent également votre moral. Présentant de multiples propriétés, les vitamines du groupe B sont un bon exemple de cette grande diversité d’actions :


Pour manger équilibré tout en s’assurant un apport suffisant en nutriments et obtenir l’effet « 
coup de boost » recherché, il faut privilégier les aliments à haute densité nutritionnelle : il s’agit du rapport entre la quantité de nutriments d’intérêt et les calories apportées par l’aliment. Ainsi, une haute densité nutritionnelle correspond à une teneur élevée en nutriments pour un apport calorique faible.Les catégories d’aliments à privilégier

Un bon exemple d’aliments à forte densité nutritionnelle sont les fruits séchés (abricots secs, pruneaux, …) qui, dépourvus d’une partie de leur eau, contiennent plus de nutriments que leur équivalent frais, ce qui en fait d’excellents en-cas tonus grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Riches en sucres, il faut cependant veiller à ne pas trop en consommer : 2 à 3 fruits séchés suffisent pour une collation (abricots secs, pruneaux, figues sèches). Pensez également aux super fruits séchés tels que les baies de goji !

Les fruits secs quant à eux sont sources de protéines, lipides et certains minéraux comme le potassium et le magnésium qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles2. Par exemple, 100 grammes d’amande couvrent 65 % de vos besoins journaliers en magnésium1.

Les céréales complètes sont aussi une bonne source de magnésium, dont la carence peut provoquer une fatigue musculaire voire des crampes. A titre de comparaison, 100 grammes de riz complet cuit apportent 43 mg de magnésium à l’organisme contre 8 mg de magnésium pour 100 g de riz blanc cuit. Retrouvé dans les féculents complets, le chocolat ou encore les fruits de mer, veillez à ne pas exclure le magnésium de votre alimentation lors d’un régime amincissant puisque l’on a tendance à réduire, voire supprimer, la consommation de ces aliments souvent jugés trop caloriques.

Dans la même catégorie d’aliments, pensez au germe de blé : ce concentré nutritionnel s’additionne facilement aux soupes, salades et produits laitiers. Vous le trouverez en magasin bio ou au rayon diététique. Une portion de 30 grammes vous apportera de la vitamine B2 (10 % AJR), de la vitamine B6 (40 % AJR) et du magnésium (20 % AJR), 3 substances qui contribuent à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.

Enfin, les smoothies ne sont pas réservés qu’à l’été ! En hiver, ils vous aideront à consommer plus de vitamines, en plus d’augmenter votre consommation de fruits et légumes. Il est par exemple possible de mixer pommes, carottes et cumin ou encore concombre et persil, en ajoutant plus ou moins d’eau selon la consistance souhaitée.

Exemple d’en-cas tonus

Pour un en-cas énergisant gourmand et maîtrisé en matières grasses, je vous propose donc :

– 100 g de fromage blanc allégé à 0 % de matières grasses

– 5 à 6 amandes ou noisettes émiettées

– 1 poignée de morceaux de banane séchée

Cette collation vous apportera :

– 330 Kcal (17 % AJR)

– 15 g de Protéines (28 % AJR) pour leur effet satiétogène et donc éviter les coups de fatigue entre les repas

– 75 mg de Magnésium (20 % AJR) pour réduire la fatigue

Vous pouvez aisément préparer cet en-cas à l’avance et l’emmener au bureau en prenant des fromages blanc individuels et en émiettant au préalable les fruits sec et séchés.

Vous saurez maintenant faire les bons choix pour être au meilleur de votre forme durant tout l’hiver !

 

Aude, diététicienne-nutritionniste diplômée


[1] Anses, Ciqual, 2012

[2] Règlement européen 1924/2006

2 comments on “Les aliments « coup de boost »

    • Herbalife France on

      Bonjour,
      En effet, le salami et le chorizo sont des aliments protéiques qui apportent des acides gras saturés.

      Cependant :
      – d’une part, la vitamine B1 est souvent retrouvée dans des aliments protéiques d’origine animale, et apportant donc des acides gras saturés,
      – d’autre part, aucun aliment n’est à exclure de l’alimentation, l’important étant de consommer tous types d’aliments en petites quantités.

      Merci pour votre intérêt pour nos articles et à très bientôt sur le blog Herbalife !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *