triathlon

Le triathlon, un sport complet !

Composé de trois étapes, une épreuve de triathlon normale se déroule comme suit : 3,8km de nage, 180km de vélo et 42km de course à pied.

Sport

21 août 2012

Pour la plupart des gens, le triathlète est la dénomination d’une personne faisant trois sports. Pourtant, le triathlon ne se fait pas n’importe comment ! Découvrez ce sport très complet et physique.

Le triathlon, c’est pas pour les chochottes. Composé de trois étapes, une épreuve de triathlon normale se déroule comme suit : 3,8km de nage, 180km de vélo et 42km de course à pied. C’est un peu comme si vous enchaîniez une épreuve de natation acharnée suivi d’une étape du tour de France et d’un marathon. Bien entendu, ce type d’épreuve est réservé aux personnes déjà entraînées voire professionnelles. Les plus célèbres compétitions sont l’Ironman ou le D-Day, ou encore le Tristar. Bien que pour nous, simple coureur de footing, la difficulté semble résider dans la longueur du parcours, pour les vrais triathlètes le plus dur est sans aucun doute l’environnement.

En effet, les compétitions les plus virulentes traversent des déserts, franchissent des lacs gelés, gravissent des cols vertigineux… Et le tout en 9h (le record est de 8h03min) ! Il reste difficile de passer d’un type d’épreuve à une autre. Le plus impressionnant en difficulté est sûrement l’épreuve d’Embrun, en France, qui reste un rêve pour beaucoup de triathlètes. Le finir est un véritable exploit. Cocorico !

Bien entendu, il existe des triathlons plus courts que l’ironman qui reste un triathlon dit « longue distance ». Aux JO par exemple, les distances sont de 1,5km de nage, 40km de vélo et 10km de course à pieds. Il est aussi possible de faire l’half-ironman (un demi ironman), ou du sprint (750 mètres natation, 20 kilomètres vélo, 5 kilomètres course). Toutes les compétitions ne sont pas non plus des montagnes à gravir, la plupart des épreuves restent sur un sol sans gros changement de dénivelé. Pour les débutants, il existe de nombreux clubs de triathlon en France. Il est très pratiqué dans la plupart du pays, même si l’est a une prédominance, sans doute due aux cols et reliefs très proches.

2 comments on “Le triathlon, un sport complet !

  1. Vanessa (76) on

    Et oui c’est pas pour les chochottes 🙂 !
    Dimanche 2 septembre, nous serons 3 à faire notre 1er triathlon découverte près du Havre, le “Raid du Cap”. Autant vous dire que je ne suis pas très rassurée par l’épreuve de natation en mer et si les conditions météo sont mauvaises (houle) je ne suis pas sure d’avoir le courage de me jeter à l’eau (c’est le cas de le dire).
    En tous cas j’ai prévu de consommer PROLONG d’Herbalife 24 pendant l’effort et ensuite Rebuild Endurance d’Herbalife 24 pour la récupération.
    Je vous dirai si nous avons survécu !!!!

    Répondre
  2. Vanessa (76) on

    Voilà le 1er triathlon découverte “le Raid du Cap” est fait! C’était une super expérience. Ce qui m’a semblé le plus difficile est le parcours vtt car je n’en fait jamais. Sinon la natation que j’appréhendais le plus m’a paru le plus simple! J’ai bien préparé la course niveau alimentation en faisant des réserves glucidiques et d’eau quelques jours avant. En ration d’attente j’ai consommé Hydrate puis H3opro pendant. Je n’ai eu aucune faiblesse. En récupération j’ai fini mon H3opro puis pris le Rebuild Endurance d’Herbalife 24. J’ai bu ensuite une bouteille d’eau gazeuse riche en bicarbonates. Ce matin ça va, juste une petite courbature au quadriceps droit, la jambe d’appel.
    A renouveler !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *