La randonnée, une activité sportive à adopter

Et si vous choisissiez la randonnée comme activité sportive ?

Sport

7 mai 2013

Vous aimez l’aventure, la liberté et les paysages divers et variés ? Vous aimerez la randonnée. En plus, c’est une bonne façon de pratiquer une activité physique et de brûler des calories. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée.

La randonnée pour prendre l’air

Rien de tel qu’un bol d’air frais pour décompresser et libérer son esprit. Abandonner son vélo d’appartement au profit d’une promenade en pleine nature n’a que des avantages. Partir à la découverte de nouveaux paysages, se ressourcer, sentir ses muscles travailler, et respirer… Faire une randonnée permet d’oublier le quotidien, de changer d’air et de penser à autre chose. Tout cela redonne le moral.

La randonnée pour faire de l’exercice physique

Faire de la randonnée est une excellente initiative dans le cadre d’une démarche de contrôle de poids. La marche est une activité physique complète qui favorise la perte de calories. Les différents obstacles rencontrés en randonnée en font un exercice très physique. D’ailleurs le fait de grimper des collines ou de marcher sur des rochers améliore l’équilibre et la coordination.

La randonnée fait aussi travailler le système cardio-vasculaire. A force d’entrainement, on peut améliorer ses performances respiratoires et cardiaques.

La randonnée pour se retrouver

La randonnée améliore non seulement la forme physique, mais permet aussi d’apprendre sur soi et sur les autres. Certains préfèrent faire de la randonnée en solitaire, d’autres partent en famille ou en groupe pour pouvoir tisser des liens. Les deux solutions sont tout à fait intéressantes. Attention, si vous partez seul, équipez-vous d’un appareil de communication. A un niveau débutant, il vaut mieux être accompagné.

Les pauses sont aussi des moments agréables à vivre seul ou avec d’autres. L’étape pique-nique est généralement une étape très appréciée des randonneurs. Il faut également penser à boire tout au long de la journée, et apporter quelques fruits secs ou autres en cas de petite faim.

La randonnée pour renforcer son mental

On part également en randonnée pour développer son mental et apprendre à aller au bout de ses efforts ! Persévérance et endurance sont les maîtres mots. Une fois arrivé au sommet par exemple, il faut poursuivre la route pour revenir au point de départ : impossible de tricher.

Mais la nature environnante permet de ne pas se focaliser sur l’effort physique, et d’avancer dans la bonne humeur. Tout bon randonneur n’oublie pas d’observer la faune et la flore qui l’entoure. Et ensuite, quelle satisfaction d’être arrivé au bout du parcours !

2 comments on “La randonnée, une activité sportive à adopter

  1. hector on

    On pratique dès que possible avec mon épouse, un vrai bol d’air nécessaire pour échapper à la ville. Puis surtout le plaisir de l’exercice récompensé par des paysages souvent époustouflants! Une vraie philosophie de vie saine!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *