Les idées reçues sur le bronzage

Êtes-vous incollable sur le bronzage ?

Beauté

14 juillet 2015

Êtes-vous incollable sur le bronzage ?

Il faut préparer sa peau avant de s’exposer au soleil.

C’est vrai. Préparer sa peau au soleil est essentiel. Cela passe par l’alimentation, l’hydratation, mais aussi par un renforcement de l’hydratation de la peau : appliquez sur votre crème hydratante habituelle, un sérum hydratant.

Pour préparer sa peau, les séances d’UV sont une bonne astuce.

C’est faux. Comme nous vous l’avons expliqué, les séances d’UV entament le capital solaire. Elles sont donc loin de protéger la peau et d’éviter les coups de soleil !

Un gommage atténue le bronzage.

C’est faux. Un gommage a pour fonction d’enlever les impuretés (squames, peaux mortes) de la peau qui la ternissent. Un gommage permet donc de renforcer votre bronzage, mais aussi de l’homogénéiser. Bref, n’hésitez pas à faire un gommage hebdomadaire grâce à un exfoliant.

Il faut continuer à se protéger la peau même si l’on a commencé à bronzer.

C’est vrai. La protection de la peau est essentielle que l’on soit déjà bronzé ou non. Ainsi, il est capital d’utiliser les crèmes solaires ayant des indices de protection élevés, d’en appliquer au moins toutes les deux heures (une application le matin ne permet pas d’être protégé pour toute la journée !) et d’éviter de s’exposer lorsque l’ensoleillement est maximal (aucune crème ne protège à 100% des UV !).

Il n’est pas nécessaire de mettre de la crème solaire quand on est à l’ombre.

C’est faux. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas directement exposé au soleil que les UV ne nous atteignent pas. Pensez par exemple au phénomène de réverbération !

La crème solaire empêche de bronzer.

C’est faux. Une crème solaire ayant un indice élevé (facteur de protection solaire – FPS) protège la peau et évite les coups de soleil, mais n’empêche pas de bronzer.

Mettre de la crème solaire avant de se baigner est inutile.

C’est faux. L’eau ne protège en rien du soleil. Au contraire, elle provoque un effet de réverbération qui accentue les rayons du soleil. C’est pourquoi il est incontournable d’appliquer de la crème solaire avant de se baigner ou de se reposer sur un matelas gonflable.

Les lunettes de soleil permettent de ne pas bronzer.

C’est vrai. Les lunettes de soleil ont pour fonction de protéger les yeux des rayons du soleil. Privilégiez ainsi des lunettes ayant un indice de protection 3 à 4 (pour filtrer entre 83 et 97% de la luminosité solaire) – idéal pour la mer et les sports d’hiver – et qui ne sont pas trop petites !

Les nuages protègent du soleil.

C’est vrai ou faux. En effet, si l’on parle de nuages bas et sombres, alors oui, ils absorbent une partie importante des UV. A l’inverse, s’il s’agit de nuages d’altitude, ils ne font que réduire l’intensité lumineuse. Le mieux est de consulter l’index UV diffusé quotidiennement par la Sécurité solaire (à retrouver notamment dans les bulletins météo).

Il n’est pas possible d’avoir des coups de soleil en voiture.

C’est vrai. Les vitres filtrent les UVB, empêchant de bronzer et de prendre des coups de soleil.

Alors, à combien d’idées-reçues avez-vous su bien répondre ?

2 comments on “Les idées reçues sur le bronzage

    • Herbalife France on

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits ! Malheureusement, le retour d’un auto-bronzant n’est à l’heure actuelle pas prévu. Mais nous prenons bonne note de votre souhait.
      Bonne journée,
      L’équipe Herbalife

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *