Comment préparer sa peau au soleil ?

Voici les principales clés pour protéger votre peau du soleil et bronzer durablement !

Beauté

7 avril 2015

Alors que les beaux jours approchent, nous allons vouloir faire une cure de soleil. Avant de chercher à bien protéger sa peau, notamment lorsque nous nous exposons au soleil ou lors d’une sieste, il est essentiel de bien la préparer !

Bien s’alimenter et s’hydrater

Ce que nous mangeons reste le meilleur moyen de préparer sa peau au soleil.

Les aliments riches en bêta-carotène, en oméga 3 et en vitamines A, C et E contribueront à préparer la peau à une future exposition au soleil. Tournez-vous donc vers les carottes (crues de préférence), légumes verts et rouges (épinards, brocolis, poivrons, etc.), tomates avec leur peau (donc bio si possible), fruits frais (abricots, melons, pèches jaunes), poissons (saumon, thon), germes de blé et huiles végétales (notamment de l’huile d’olive crue de première pression à froid).

Vous pouvez aussi penser aux compléments alimentaires (gélules de bêta-carotène ou de licopène) afin d’apporter suffisamment d’acides gras essentiels à votre peau.

Continuer à bien s’hydrater est aussi essentiel, notamment juste avant un bain de soleil.

Prendre soin de sa peau

Hydratez votre peau avant, pendant et après l’exposition afin d’éviter le dessèchement de la peau. Un mois avant la première exposition, renforcez l’hydratation de votre peau, par exemple avec un sérum hydratant, en plus de votre crème hydratante habituelle. Astuce : ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte à votre huile hydratante pour le corps.

Toutes les semaines, réalisez un gommage à l’aide d’un exfoliant adapté à tous types de peau afin d’enlever les cellules mortes qui ternissent le teint : votre bronzage sera alors plus homogène.

Dès la première exposition au soleil (qui ne doit pas durer plus d’une demi-heure), utilisez votre crème solaire. En effet, les premières expositions sont souvent dangereuses !

Veillez également à vous exposer progressivement. Au printemps, privilégiez les courtes expositions au soleil, avant de pouvoir profiter de manière plus longue du soleil. Attention toutefois à rester raisonnable : le bronzage, si esthétique soit-il, est une réaction de la peau (son moyen de défense) aux rayons ultraviolets du soleil. Il ne faut donc pas en abuser pour avoir une peau qui vieillisse bien.

Mauvaises idées à éviter

Les séances d’UV ne protègent pas des coups de soleil. A l’inverse, elles entament même le capital solaire ! Bref, si fréquenter les cabines de bronzage d’un institut de beauté donne sans aucun doute une bonne mine, n’y voyez pas un lieu de prévention !

De même les autobronzants ne préparent pas votre peau au soleil ! Toutefois, s’ils vous permettent de tempérer votre envie de vous exposer de manière importante au soleil, ils constituent une solution intéressante.

En suivant ces conseils, vous avez les principales clés pour protéger votre peau du soleil et bronzer durablement : vous préparerez ainsi votre été dès maintenant !

2 comments on “Comment préparer sa peau au soleil ?

  1. Céline on

    Merci pour cet article récapitulatif et très complet des gestes de sécurité à adopter avant l’exposition au soleil.
    On oublie trop souvent que la préparation au soleil est dans l’alimentation : primordiale pour quiconque compte s’exposer plus ou moins longuement.
    Si tous ces conseils sont bien suivis, il ne reste plus qu’à mettre de la crème régulièrement au moment de l’exposition, profiter du soleil en toute sécurité.

    Répondre
  2. job-green.fr on

    Les carottes rendent aimables et donnent les fesses roses. Vous connaissez sans doute ces vieux adages ! Mais savez-vous que cette racine a la jolie couleur orangee est egalement ideale pour preparer la peau au soleil ? Facile a utiliser au quotidien, l’huile de carotte est l’allie ideal. Zoom sur cette huile aux nombreuses vertus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *