J'ai craqué en plein régime : les bonnes réactions à adopter

J’ai craqué en plein régime : les bonnes réactions à adopter

Comment réagir après un écart dans mon régime ?

Nutrition

20 août 2013

Vous êtes en plein régime depuis déjà quelques semaines, tout se passe à merveille jusqu’au jour où, sans raisons apparentes, vous craquez et passez outre toutes les règles alimentaires que vous vous étiez fixées. Vous avez tout simplement craqué. Ne soyez pas trop inquiet, ce sont des choses qui arrivent. Découvrons ensemble quelle réaction adopter face à cette situation pour le moins frustrante.

Réaction 1 : pas de panique !

La première réaction à adopter est de relativiser. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et surtout, gardez en tête tous les efforts et les progrès réalisés jusqu’à présent !
Réagir de façon trop sévère envers soi-même ne va faire qu’augmenter votre stress ainsi que votre frustration, autant dire toutes les émotions dont vous n’avez absolument pas besoin sur le moment.

Autrement dit, il va falloir admettre que vous avez commis une petite erreur de parcours, mais ne pas vous punir pour autant en mangeant 2 fois moins le soir même ou le lendemain de votre écart. Cette réaction, bien que compréhensible est également néfaste : vous allez vous affamer sous prétexte de rattraper vos excès de la veille, pour ne finir que par craquer à nouveau sous l’effet de la faim.

Réaction 2 : comprendre et analyser les causes

Ca y est, vous voilà déjà un peu plus rassuré ? Il est maintenant temps d’aller de l’avant et d’apprendre de ses erreurs. Prenez un peu de temps au calme afin de vous interroger sur les raisons de votre écart dans votre alimentation : êtes-vous soumis à un grand stress au travail ? Vous sentez-vous fatigué ? Avez-vous craqué parce-que quelque chose vous contrariait ?

Identifier la cause du problème, c’est toucher la solution du bout des doigts. Beaucoup de personnes trouvent du réconfort dans la nourriture suite à une frustration, déception ou accumulation de stress. Si tel est le cas, vous connaissez maintenant votre point faible et vous allez pouvoir le contourner.

Par ailleurs, dans une situation particulièrement énervante, utiliser la nourriture comme réconfort ne vous apaisera pas, au contraire, cela va venir ajouter une dose d’énervement et de déception supplémentaire ! Posez la question autour de vous, au moins une personne l’ayant vécu vous l’attestera !

Réaction 3 : prenez le taureau par les cornes

Craquer lors d’un régime c’est comme tomber de vélo lorsque vous étiez enfant : vous n’avez pas arrêté d’en faire pour autant ! Dans le cadre d’un objectif de perte de poids, la démarche est strictement la même : on remonte en selle et on va de l’avant !

Aussi, afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir, apprenez à vous récompenser de temps à autres : retrouver votre poids idéal passe également par des moments de plaisir et de douceurs. Des moments choisis et assumés, qui n’impliqueront aucune frustration ni remords.

Enfin, sachez qu’il est également important de partager ces moments de doute avec d’autres personnes suivant un régime. Il est important de se sentir soutenu, écouté et surtout compris lorsque l’on relève ce challenge de contrôle de poids !

Vous avez maintenant compris pourquoi vous avez commis une petite entorse à votre régime, cette situation est désormais derrière vous et avec du recul, vous vous rendez compte que ce n’était pas si grave, n’est-ce pas ?

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