Boostez votre organisme en hiver avec des fruits

Alimentation : comment booster votre organisme en hiver ?

Alors que l’été s’éloigne, que les jours raccourcissent et que la luminosité diminue, on peut toutes et tous accuser des coups de mou. Comment booster votre organisme et vos défenses quand la fatigue s’installe ? Voici les aliments qui vont vous y aider !

Bien-êtreNutrition

16 novembre 2021

Boostez votre organisme en hiver avec des fruits

Les fruits sont une source de vitamines et de sels minéraux qui vous permettront d’avoir du peps tout l’hiver. Prévoyez tous les jours de consommer au moins 2 à 3 portions de fruits : pommes, pruneaux, poires, ananas, bananes, avocats, mangues, prunes, kakis, kiwis, dattes, mais aussi des fruits secs (noix, châtaignes, pistaches, amandes, noix de cajou…), etc.

Consommez les fruits « nature », en salade ou en compotes lorsqu’ils s’y prêtent. Limitez simplement les jus de fruits qui n’apportent pas autant que le fruit lui-même.

Focus sur les agrumes, source de vitamine C

La vitamine C est l’une des vitamines qui aident notre organisme contre les infections bactériennes et virales. En mangeant des agrumes, vous aidez votre système immunitaire à fonctionner ! Par ailleurs, la vitamine C a un rôle clé dans la fabrication du collagène, protéine qui entre dans la composition des tissus des os et de la peau. Enfin, c’est également un antioxydant grâce auquel le stress oxydatif des cellules est limité et le risque d’inflammations diminué.

Quels sont les avantages des agrumes ?

Outre l’apport en vitamine C qui contribue au renforcement de votre immunité, les agrumes sont intéressants car :

  • Ils apportent peu de calories (90 kcal pour une orange et 25 kcal pour une mandarine par exemple)
  • Riches en fibres, ils ralentissent la digestion et procurent un sentiment de satiété plus rapidement

Quels sont les agrumes à consommer en hiver ?

Oranges, pamplemousses, pomelos, mandarines, clémentines et citrons vous accompagneront avantageusement tout l’hiver !

Comment manger des agrumes ?

Pour varier la manière de consommer des agrumes, découvrez nos 3 idées recettes !

Améliorez vos défenses immunitaires lors de la saison hivernale grâce aux légumes

Les légumes d’hiver ne se limitent pas aux choux (chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou-rave, etc.), aux carottes et aux pommes de terre (qui, d’ailleurs, sont un féculent). Pensez à tous les autres légumes d’hiver : navets, panais, topinambour, betteraves, céleris, courge butternut, rutabaga, crosne, cerfeuil tubéreux, salsifis ou encore radis noir…

Les légumes verts à feuilles (les choux de Bruxelles, le brocoli, la mâche, la roquette…) sont riches en fer et en vitamines B9, vitamine qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

L’ail est un aliment incontournable : il aide le système immunitaire, est antibactérien, antiparasitaire et antiviral, grâce à ses composés antioxydants, ses minéraux et ses vitamines !

Redécouvrez notre recette de velouté de courge butternut et topinambour.

Renforcez votre métabolisme lors de la saison froide à l’aide de poissons gras

Les poissons gras sont à privilégier en hiver car ils sont riches en vitamine D (qu’on appelle aussi la vitamine du soleil) et en oméga 3 essentiel à l’organisme.

Quels poissons gras choisir en hiver ? Du saumon, des sardines, du maquereau ou du hareng !

Ajoutez à votre alimentation équilibrée et variée avec des compléments alimentaires

Avec une alimentation saine, variée et équilibrée, vous allez fournir de bons nutriments à votre organisme. Si l’on peut faire des écarts en termes d’alimentation (raclettes, repas de fêtes…), on subit également la nette baisse de lumière naturelle, et c’est une période où le stress est plus difficile à évacuer.

Pour vous assurer de bien apporter tous les nutriments essentiels pour votre métabolisme, les compléments alimentaires ne sont pas à négliger, au contraire !

Prenez par exemple :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *