Effets soleil sur la peau : bonnes pratiques à adopter

Soleil et effets sur la peau : les bonnes pratiques à adopter

Astuces et conseils utiles pour bien protéger sa peau du soleil.

Pratique

2 août 2013

Parce qu’il donne bonne mine et dope instantanément le moral, le soleil doit néanmoins être consommé avec modération. Pour avoir un teint hâlé tout en protégeant sa peau, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques. La revue en détails.

En plus d’agir positivement sur le moral (la lumière le stimule !), le soleil possède un effet bénéfique majeur : il favorise la synthèse de la vitamine D dans la peau, essentielle à la fixation du calcium sur les os. Néanmoins, s’exposer sans précaution n’est pas sans risque : coup de soleil, insolation, vieillissement prématuré de la peau et à l’extrême, mélanomes, font partie des conséquences possibles. Mieux vaut donc respecter quelques principes de base.

Bon à savoir

L’index UV exprime l’intensité du rayonnement ultraviolet solaire qui atteint la surface de la terre. Plus il est élevé, plus les risques de lésions cutanées et oculaires sont grands. Un indice à prendre très au sérieux, peu importe son type de peau. On gardera par ailleurs en tête que certains paramètres accentuent la force du soleil : plus vigoureux sous les tropiques, avec un index UV plus important en altitude, ou encore plus agressif à midi et en été.

Protéger sa peau

Réflexe numéro un : ne pas s’exposer sans crème solaire, avec un indice en phase avec son type de peau. Il est recommandé de renouveler l’application toutes les deux ou trois heures, tout en gardant à l’esprit qu’aucun écran total ne garantit de protection absolue contre les rayons. On n’hésitera pas non plus, chaque jour, après une exposition au soleil, à bien hydrater et à apaiser sa peau.

Veillez également à toujours bien vous hydrater : protéger sa peau des effets nocifs du soleil passe aussi par une bonne hydratation de l’organisme. Emportez avec vous une bouteille d’eau fraiche ou encore quelques fruits frais. Favorisez les fruits à haute teneur hydratante : un peu de pastèque tranchée, une orange ou un peu de melon participeront à votre hydratation, tout en vous faisant plaisir.

La panoplie complète

Une fois crémée, il est possible de se prémunir davantage. Optez pour un chapeau, une casquette, ou un foulard, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil à verres filtrants.
Autre principe : éviter de s’exposer entre 11 heures et 16 heures, quand le soleil tape le plus fort. Dernier conseil pour bronzer malin tout en gardant la forme quand on est à la plage : bougez !

One comment on “Soleil et effets sur la peau : les bonnes pratiques à adopter

  1. Céline on

    Il faut bien penser à faire plusieurs applications de crème lors de l’exposition au soleil. Cela a été prouvé que la protection solaire réappliquée deux fois, par exemple, n’offre pas une double protection SPF. Pour exemple, deux applications d’une crème au SPF 25 n’est pas égale à une application d’une crème au SPF 50 ! Plus le facteur SPF est important, plus l’efficacité de la protection solaire sera longue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *