Que faire pour bien récupérer après un entraînement ?

Astuces de champions pour récupérer après un entraînement !

Sport

19 mai 2015

Vous venez d’achever une séance d’entraînement : que faire alors pour optimiser votre récupération ?

Redonner à l’organisme ce qu’il a consommé

Après un entraînement, il faut d’abord refaire le plein de fluides et de sel (comptez un litre d’eau au minimum par kg perdu entre le début et la fin de l’entraînement : Hydrate H24 pourra vous aider pour atteindre cet objectif). Pour bien vous hydrater, pensez aux boissons pour sportifs, riches en fluides, glucides, voire protéines.

Ensuite, le corps doit recevoir un apport de glucides. Les aliments de récupération, tout comme les fruits, les céréales complètes et les produits laitiers, contribueront à refaire vos réserves de glucides, le principal carburant des muscles !

Enfin, il est essentiel d’apporter des protéines à l’organisme comme l’a expliqué Dr Jacques Manic, membre du Comité International pour la Nutrition Herbalife, par exemple avec un shake protéiné.

Bien terminer sa séance d’entraînement

« Pour bien récupérer après une séance d’entraînement, je m’oblige après chaque séance, surtout les plus difficiles, à finir par un léger footing de 5 minutes pour soulager les muscles et de bien me réhydrater notamment avec la boisson H3O Pro » explique Sashina Vignes Waran, championne de France 2014 de badminton qui utilise des produits Herbalife. « La boisson de récupération à base de glucides et de protéines H24 Rebuild Endurance permet également de bien récupérer » ajoute-t-elle.

De son côté, Aurélie Muller, Championne de France sur 800 et 1500 mètres nage libre 2013 et utilisatrice de produits Herbalife, prend « le temps de faire une séance d’étirements qui dure environ 20 minutes », tout en s’hydratant (c’est, pour elle, la chose à faire avant tout pour bien récupérer) notamment avec la boisson de récupération Rebuild Endurance H24. Christophe Miclo, cycliste amateur, précise qu’avec cette boisson, « la récupération est accélérée et les muscles sont bien moins douloureux ».

Astuce d’Aurélie Muller : « Quand j’ai des sensations de lourdeur j’utilise des vêtements compression aux bras et aux jambes ».

Astuce de Sashine Vignes Waran : « Effectuer ses étirements avec un rouleau de massage ».

L’importance de l’hygiène de vie

Au-delà de ces conseils, Sashine Vignes Waran insiste sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie après une séance d’entraînement : « Premièrement, je fais attention à mon alimentation. Après chaque séance d’entraînement, je favorise des protéines, féculents et légumes pour bien reprendre des forces. Ensuite, j’accorde beaucoup d’importance au sommeil à cause de la charge des entraînements. Je dors en moyenne 9 heures par nuit et je profite entre deux séances d’entraînement de faire une sieste de 40 minutes après le déjeuner. »

Elle est en cela rejointe par Aurélie Muller qui insiste sur l’importance « d’avoir une alimentation équilibrée ».

Astuce d’Aurélie Muller : « Prendre soin de son corps en l’écoutant ».

One comment on “Que faire pour bien récupérer après un entraînement ?

  1. Alexandra on

    Il est en effet nécessaire de bien s’étirer après une séance de sport, même si on ne pense pas avoir fourni beaucoup d’effort. Rien de pire que de se réveiller le lendemain avec toute sa motivation, mais de grosses douleurs qui nous empêchent d’aller au bout.
    Merci beaucoup pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *