Les fruits d’hiver bons pour la forme

Conseils vitaminés pour lutter contre la fatigue et la baisse de tonus en hiver.

Nutrition

18 décembre 2012

L’hiver est une période délicate pour votre organisme, qui a besoin de faire le plein de vitamines pour lutter contre la fatigue et la baisse de tonus. Quels fruits consommer en hiver ? Suivez nos conseils.

Les agrumes, pour le plein de vitamine C

Oranges, pamplemousses, mandarines, citrons : ce sont les fruits stars de l’hiver, ne vous en privez pas ! Consommés en jus, en salades de fruits ou natures, les agrumes vous apportent une ration non négligeable de vitamine C. À titre d’exemple, une orange apporte en moyenne 50 mg de vitamine C, soit presque la moitié des apports journaliers recommandés pour un adulte. Deux oranges pressées le matin, et vous voilà rechargé pour la journée en vitamine C ! Préférez d’ailleurs le jus d’orange fait maison aux jus achetés dans le commerce, qui sont souvent plus sucrés.

Les fruits secs, sources de fibres et de magnésium

Les apports en vitamine C sont essentiels en période hivernale, mais ne négligez pas pour autant les autres vitamines et sels minéraux. Si vous manquez de magnésium, vous vous sentirez fatigué et plus irritable : consommez quotidiennement des noix, amandes ou bananes séchées pour être assuré de fournir à votre organisme au moins une partie de l’apport quotidien recommandé (une poignée d’amandes en couvre le quart). Les fruits secs contiennent également du fer, des vitamines B et E…bref un véritable cocktail de bien–être pour votre organisme. De plus, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal, pourquoi vous en priver ?

Quels autres fruits consommer en hiver ?

Pensez également aux fruits congelés, qui vous permettront de varier les plaisirs , aux compotes ou fruits au sirop…Et si vous en ressentez le besoin, complétez votre consommation de fruits frais et secs par un complément alimentaire adapté, pour donner un coup de fouet à votre corps.

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