Pressé ? Comment gagner du temps le matin ?

Pressé ? Comment gagner du temps le matin ?

Comment faire pour envisager plus sereinement le début de matinée ?

Pratique

26 avril 2016

Entre l’heure du lever (souvent repoussée le plus tard possible) et celle du départ (pour se rendre au travail ou amener les enfants à leur établissement scolaire), le matin est pour beaucoup une course contre-la-montre. Comment faire pour envisager plus sereinement le début de matinée ?

Le matin se prépare le soir

Afin d’être efficace le matin, il faut s’y préparer la veille.

Planifiez ce que vous devrez faire le lendemain : vous gagnerez en sérénité, et donc en qualité de sommeil.

Préparez vos affaires le soir : sortez vos vêtements (après avoir consulté les prévisions météorologiques afin de faire les bons choix, et vérifiez qu’ils sont bien repassés) et inspectez votre sac ou sac à main pour voir s’il contient bien toutes vos affaires. Disposez-les toujours au même endroit, afin de ne pas perdre du temps à les chercher le matin (près de la porte avec vos clés).

Un réveil efficace et tonique

Levez-vous à la première sonnerie de votre téléphone : vous rendormir ne vous aidera jamais à vous sentir moins fatigué, et vous gagnerez ainsi quelques précieuses minutes !

Pour aider votre corps à sortir du sommeil, faites des étirements. Si vous disposez de plus de temps, sachez que démarrer la journée par du sport stimule le métabolisme.

S’il fait jour ou si le soleil pointe son nez, ouvrez vos volets et vos rideaux : sa lumière naturelle agira sur votre rythme circadien et vous aidera à bien vous réveiller.

Laissez de côté vos téléphones, smartphones et tablettes : vous risquez de perdre du temps en les consultant. Si vous avez besoin de prendre connaissance des dernières actualités, préférez l’écoute d’une émission matinale à la radio (la télévision est également à éviter).

Les gestes essentiels du matin

Le petit déjeuner est un incontournable du matin : pas question de faire l’impasse sur le premier apport alimentaire de la journée ! Ce repas incontournable, pour lequel il existe des idées de recettes faciles à mettre en œuvre le matin, est aussi une source de motivation pour se lever, pour peu qu’il soit original et qu’il vous plaise.

Côté routine beauté, préférez prendre votre shampoing la veille pour n’avoir qu’à finaliser votre coiffure le matin. Organisez vos produits beauté : ceux que vous utilisez tous les jours doivent être facilement accessibles. Alignez-les dans leur ordre d’utilisation : lotion nettoyante, lotion revitalisante, sérum réducteur de rides, soin des yeux, hydratation de la peau, maquillage, par exemple.

Et vous, quelles sont vos astuces pour des matins efficaces ?

One comment on “Pressé ? Comment gagner du temps le matin ?

  1. activadom on

    Mes astuces du matin, je me laisse toujours un petit quart d’heure de battement pour m’occuper de moi, je n’aime pas courir, bon il est vrai que les enfants ne sont plus à la maison maintenant, mais même quand j’avais mes 4 enfants, je me réservais du temps, pour moi c ‘est essentiel pour avoir une journée efficace : soit je regarde mes mails, soit je lis une revue, soit j’écoute paisiblement un morceau de musique, pour moi c ‘est vital, je respecte aussi le temps du petit déjeuner qui est aussi pour moi une des étapes les plus importantes de ma journée. au plaisir d’échanger avec chacun d’entre vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *