7 astuces pour améliorer vos habitudes alimentaires

7 astuces pour améliorer vos habitudes alimentaires

Voici quelques principes efficaces que vous pouvez suivre si vous essayez de changer vos mauvaises habitudes alimentaires.

Nutrition

4 avril 2017

Les habitudes sont difficiles à changer. Et pour cause. Ce sont des habitudes. Chaque année nous sommes nombreux à mettre fin à certaines. Et le plus efficace, c’est d’apprendre à placer les priorités, pour travailler sur le plus facile en premier.

Que vous cherchiez à changer quelques-unes ou bien un grand nombre de mauvaises habitudes, voici quelques principes de base à étudier avant de vous lancer dans le processus de changement de comportement. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

Définissez vos objectifs de comportement tout en restant raisonnable.

Soyez précis. « Je veux améliorer ma condition physique » ou « Je vais manger mieux » sont des notions trop vagues. Je vous conseille plutôt de définir un objectif précis, comme « Je vais marcher 30 minutes par jour » ou « J’amènerai mon déjeuner deux fois par semaine. »

Commencez par les changements les plus faciles.

Quand vous aurez atteint ces premiers objectifs, vous vous sentirez en confiance et vous serez plus à même de relever d’autres défis. Chaque petit changement deviendra permanent et viendra rejoindre les autres, pour donner de grands résultats.

Donnez-vous le temps.

Essayez de tenir le week-end sans trop en faire, ou prenez les choses un jour après l’autre, voire même un repas après l’autre s’il le faut.

Notez pour mieux constater vos progrès.

Si vous essayez d’intensifier votre activité physique, tenez un journal des distances parcourues ou du temps d’activité. Si vous essayez de réduire votre consommation de confiseries, établissez une limite pour la semaine et opérez un suivi. N’oubliez pas de vous féliciter pour chacune des petites victoires.

Essayez d’anticiper sur ce qui pourrait vous faire échouer et organisez-vous en ce sens.

Si les soirées sont votre talon d’Achille, prévoyez un encas avant de partir et dites-vous à l’avance combien de verres vous vous accorderez. Si vous savez que vous choisirez de vous rendormir plutôt que de faire du sport au moment où le réveil sonne, placez-le à l’autre bout de votre chambre, juste à côté de votre tenue de sport.

L’art de la distraction.

Lorsque l’envie survient de grignoter quelque chose dont vous devriez vous passer, dites-vous que vous allez attendre 15 minutes avant de vous laisser tenter. Vous allez vous occuper à autre chose et vous risquez fort d’oublier cette envie.

Relevez ce qui déclenche vos mauvaises habitudes et brisez le cercle.

Si le distributeur de friandises au bureau vous tente à chaque fois que vous passez devant, faites un détour pour l’éviter ou veillez à ne jamais avoir d’argent sur vous. Pour éviter le grignotage du soir, dirigez-vous vers la salle de bain pour vous laver les dents plutôt que vers la cuisine pour faire main basse sur le réfrigérateur.

 

Susan Bowerman, Directrice, Responsable de la formation Nutrition Externe

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