Eviter les pièges des apéritifs dînatoires entre amis

Manger équilibré lors d’un apéritif dînatoire, c’est possible !

Nutrition

29 juillet 2014

L’été est propice aux soirées entre amis, chez soi ou sur une terrasse pour profiter du beau temps… L’apéritif dînatoire fait l’unanimité ! Et pourtant il est souvent source de pièges. Le principe étant de grignoter tout au long de la soirée, il est parfois difficile de se contrôler. Il suffit de choisir les bons aliments et les bonnes recettes pour rester en accord avec sa ligne en été.

Quand je reçois

Evitez les aliments trop gras qui sont souvent présents sur la table d’apéritif : chips, petits fours, cacahuètes, charcuterie… Ils sont également trop salés. Pour un apéritif dinatoire équilibré, gardez la même structure que pour vos repas équilibrés : des légumes, des protéines, des féculents des fruits, mais peu de matières grasses et de sucres. Optez donc pour des bâtonnets de légumes : carottes, concombres, poivrons ou endives… à tremper dans une sauce au yaourt citronné avec un peu de ciboulette. Vous pouvez également servir des tomates cerises, des radis et des petits morceaux de melon et de pastèque. Les légumes permettront de vous caler plus vite car ils sont riches en eau et en fibres. Et en bonus ils n’apportent pas beaucoup de calories !

Verrines et cakes sont un bon moyen de proposer des plats plus consistants de façon très pratique. Voici quelques idées de recettes faciles et bonnes pour la ligne à préparer pour vos invités :

–  Cake tomates-courgettes : dans votre pâte à cake (farine complète, levure, œufs et lait), incorporez une courgette coupée en lamelles, 3 tomates découpées en morceaux, 50 g de parmesan râpé et quelques pignons. Coupez le cake en petits cubes, et c’est prêt !

–  Verrine lentille-saumon fumé : mélangez des lentilles vertes cuites avec quelques morceaux de saumon fumé et de pomme, le tout aromatisé d’un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’émincés de ciboulette. Un mélange de saveurs pour une recette pleine de fraîcheur !

–  Roulés de concombre-feta : tout d’abord, mélangez de la feta avec un peu de yaourt 0 % et de la ciboulette. Puis taillez un concombre en lamelles à l’aide d’un économe, tartinez ces lamelles avec votre préparation de feta, et roulez ces lamelles comme un escargot. Pour que ces amuses gueules tiennent mieux, vous pouvez les maintenir avec des piques en bois.

N’oubliez pas les protéines ! Si vos verrines et cakes ne contiennent pas de protéines, préparez des roulés de jambon à la feta, ou bien une tortilla (omelette avec quelques pommes de terre et des oignons).

Pour finir, les brochettes de fruits en dessert sont un bon moyen de terminer sur une touche de fraîcheur (par exemple : pêche, fraise, nectarine, pastèque…).

Quand je suis invité

Par définition, un apéritif dinatoire ne sera pas essentiellement constitué de chips ou de cacahuètes. Donc pas de panique ! La règle d’or est de ne pas se jeter sur les biscuits apéritifs, mais plutôt sur les autres aliments plus « sains » et meilleurs pour votre ligne. L’important est de manger (grignoter) lentement pour laisser le temps à la satiété d’arriver, ce qui vous évitera de trop vous resservir. Votre cerveau recevra les signaux de satiété au bout de 20 minutes de prise alimentaire. Si vous avez peur de ne pas résister au bol de chips, l’astuce peut être de manger un peu avant de partir (un fruit par exemple).

Si vous avez quelques remords, allégez la journée du lendemain avec des recettes plus diététiques : petit-déjeuner équilibré, déjeuner léger et sain… Mais ne sautez pas de repas !

 

Un apéritif dinatoire s’accompagne très souvent de quelques verres d’alcool… Et pourtant, il faut apprendre à limiter sa consommation, que ce soit quand on invité ou quand on reçoit. L’alcool est très calorique, en effet 1 g apporte 7 kcal. Octroyez-vous un verre d’alcool au début de l’apéritif, mais essayez de consommer des boissons non alcoolisées et sans sucre par la suite pour une meilleure hydratation.

Aude, diététicienne-nutritionniste diplômée

One comment on “Eviter les pièges des apéritifs dînatoires entre amis

  1. lebret on

    Bjr, je prends une boisson nutritionnelle herbalife depuis quelques mois en pensant a boire de l’eau suffisamment bien sur. Un peu de sport et une alimentation à peu près, équilibrée. . gourmande…! Je vous félicite pour vos précieux conseils. Bien cordialement. .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *