6 conseils pour faire du sport en famille

6 conseils pour faire du sport en famille

Avoir un mode de vie actif est un grand objectif familial qui peut être atteint grâce à quelques changements créatifs.

Vitalité

4 octobre 2016

Si vous cherchez à changer le mode de vie actuel de vos enfants et à choisir des options plus saines, voici six conseils qui peuvent vous aider à avancer sur ce chemin pour des enfants actifs et en bonne santé. Avoir un mode de vie actif est un grand objectif familial qui peut être atteint grâce à quelques changements créatifs.

1) Parler à votre médecin de famille

Parler au médecin de famille du type d’activité physique le plus adapté pour vos enfants (surtout s’il s’agit d’un changement de style de vie important) est la première étape. Les termes « actifs » et « enfants » étaient autrefois étroitement liés, mais dans la société actuelle, de nombreux enfants ne courent plus ou ne font presque jamais de sport. Passer brusquement d’une inactivité totale à un mode de vie actif peut être un choc pour l’organisme. Tout changement dans l’activité physique doit être progressif. Contrôler la santé de vos enfants avant de changer de mode de vie doit être la première étape pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

2) Établir une routine

La meilleure façon d’aborder votre voyage vers la remise en forme en famille est d’établir un calendrier et de choisir deux jours d’activité par semaine. Planifiez des activités en extérieur, comme des randonnées, des balades à vélo ou des sports variés pour voir cela comme un temps de jeu et non comme un devoir. Plus vous impliquerez vos enfants dans le processus de planification, plus ils seront enthousiastes face au changement.

3) S’appuyer sur les nouvelles technologies

Si vous avez des enfants dépendants des nouvelles technologies (ordinateurs, jeux vidéo et tablettes, etc.), vous pourriez faire face à un blocage complet si vous tentez d’échanger ces objets contre du sport en famille. Au lieu de cela, vous pouvez vous allier avec les nouvelles technologies et faciliter l’intégration d’un mode de vie actif grâce à des jeux ou des défis sportifs. Il existe de nombreux jeux d’activité, de fitness et de danse qui allient technologie avec des exercices faciles qui pourront aider vos enfants à être actifs tout en s’amusant. Cette astuce ne doit pas remplacer les activités en extérieur traditionnelles mais c’est une étape dans la bonne voie.

4) Retourner à l’essentiel et rester simple

Souvenez-vous les parties de cache-cache entre copains lorsque vous étiez plus jeune. Souvenez-vous du plaisir que cela vous procurait. En vous tournant vers des activités plus traditionnelles, concentrez-vous sur des mouvements ludiques pour la coordination et la conscience du corps. Vos enfants sont en plein développement du système nerveux et cela leur sera bénéfique d’éveiller l’intégralité de leurs capacités motrices. Frapper dans une balle avec le pied, attraper, sauter : avec ces activités, ils auront plus l’impression de jouer plutôt que d’être en train de faire une activité physique à part entière.

5) Raisonner intelligemment

Les enfants reçoivent de nombreuses idées sur les choses qu’ils pensent pouvoir faire. Votre enfant peut voir d’autres enfants soulevant des haltères, dans les médias par exemple. En réalité, ce n’est pas bon pour les enfants de faire de la musculation. Les opinions divergent sur l’âge exact auquel les enfants peuvent commencer la musculation et c’est une décision qui doit être discutée avec le médecin de votre enfant. Faire des exercices qui nécessitent uniquement son propre poids est un moyen parfait pour se muscler, adultes comme enfants.

6) Montrer l’exemple

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants est de montrer l’exemple en ayant des habitudes saines. Essayez de vous amuser devant un DVD de fitness ou suivez une routine fitness sur l’ordinateur pour donner un exemple d’activité. Si vos jeunes enfants veulent participer, laissez-les faire ! Assurez-vous simplement qu’ils restent loin des équipements, en particulier des appareils de musculation et des tapis roulants (pour éviter, par exemple, les risques de chute avec un tapis roulant en mouvement).

Nous pouvons tous faire des choix plus sains pour mener nos enfants vers une voie active et saine. Si vous rendez les activités physiques ludiques, vous pourrez maintenir vos enfants actifs durant toute leur vie.

Article écrit par Samantha Clayton, A.F.A.A., I.S.S.A. Samantha est Directrice principale Fitness Education chez Herbalife.

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