Pourquoi faire de la pole dance ?

La pole dance : se renforcer musculairement et améliorer sa confiance en soi

Pole dance : pour qui, pourquoi, comment ? Herbalife vous dit tout !

Sport

18 août 2020

Qu’est-ce que la pole dance ?

La pole dance (ou « danse à la barre verticale ») est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse s’est imposée comme une discipline sportive et artistique à part entière depuis une vingtaine d’années.

Qui peut faire de la pole dance ?

Toute personne apte à pratiquer du sport peut pratiquer la pole dance. C’est-à-dire que :

  • Tant les hommes que les femmes peuvent s’y mettre,
  • Il n’est pas nécessaire d’être mince pour en faire : toutes les morphologies peuvent pratiquer cette discipline (sauf avis médical bien entendu),
  • Si vous manquez de force, ce ne doit pas être un frein : vous en acquerrez.
  • De même, si vous pensez que vous manquez de souplesse, sachez que vous progresserez !

Pourquoi faire de la pole dance ?

Un sport complet aux effets bénéfiques sur la santé…

La pole dance est un véritable sport. Elle a des points communs avec d’autres activités physiques : gymnastique, danse et fitness notamment. Ce qui signifie qu’elle sollicite tant le haut que le bas du corps (parfait pour raffermir, tonifier et muscler abdos, bras, cuisses, fessiers…), le tout en profondeur (renforcement musculaire complet).

Conséquences :

  • Vous renforcez votre tonus musculaire, votre musculation (et notamment votre gainage) et votre force,
  • Vous travaillez votre endurance et votre cardio (bénéfices pour la santé cardio vasculaire)
  • Vous améliorez votre souplesse (vous apprenez à bien faire vos étirements),
  • Votre posture s’améliore (ce qui est bénéfique pour le dos notamment), tout comme votre équilibre et votre coordination,
  • Vous contribuez à perdre du poids ou à vous stabiliser à votre poids de forme!

Bref, la pole dance est excellent pour celles et ceux qui ont pour objectif de sculpter leur silhouette.

… sans forcément avoir l’impression de faire du sport

Celles et ceux qui n’aiment pas énormément les activités sportives : sans transpirer autant que si vous courriez, sans chercher votre souffle en permanence, vous faites bel et bien travailler votre corps en profondeur.

Les cours de pole dance se passent en général dans la bonne humeur, ce qui est idéal pour une remise en forme et une amélioration de la condition physique, le tout en s’amusant !

Une confiance en soi grandie et un meilleur rapport au corps

D’un point de vue psychologique, la pole dance améliore la confiance en soi et le rapport au corps.

D’abord parce que c’est une pratique gratifiante : les résultats et progrès sont rapides, quel que soit votre niveau de départ (dont niveau débutant). Se surpasser devient normal, vous réalisez des figures et des chorégraphies dont vous vous sentiez incapable : bref, vous vous surprenez !

Ensuite, en pratiquant cette activité physique, vous apprenez à aimer votre corps, en l’acceptant et en le faisant évoluer. Vous vous sentirez mieux dans votre peau !

Enfin, c’est une pratique sans compétition ou jugement (il existe des compétitions officielles, mais aucune obligation de les viser). Chacun avance à son rythme, dans un esprit de bienveillance, et dans la bonne humeur.

Cerise sur la gâteau pour celles et ceux qui le souhaitent : c’est une activité qui peut ne pas être dénuer de sensualité.

Comment faire de la pole dance ?

Si c’est une activité qui peut se pratiquer à la maison (pour peu que l’on ait la place et l’équipement requis), il est recommandé de commencer par prendre des cours (cours collectifs ou cours particuliers).

Grâce à ceux-ci, dans la bonne humeur, et de manière encadrée et progressive grâce à un planning pertinent, vous apprendrez les basiques de la discipline, les figures et chorégraphies, avec des conseils avisés du coach et des encouragements qui vous permettront de progresser, en toute sécurité.

 

Bref, le pole dancing est une activité sportive (combinant gym, stretching et danse) ouverte à toutes et à tous (dont les débutants), permettant de se muscler et de gagner en confiance en soi dans une ambiance conviviale. Et si c’était votre nouveau sport ? Pour cela, il vous reste à trouver un cours de pole dance près de chez vous, que ce soit en salle de fitness ou en école de pole dance, où vous pourrez réaliser des entraînements de manière sécurisée !

 

Et vous, pratiquez-vous la « danse à la barre verticale » ? Laissez vos commentaires sous cet article du blog Herbalife !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *