Perte de poids : je souhaite faire un régime mais pas mon conjoint

Perte de poids et vie de couple : je souhaite entamer un régime, mais pas mon conjoint

Comment conjuguer régime et vie de couple ?

Nutrition

3 septembre 2013

Que se passe-t-il si vous souhaitez entamer un régime afin de perdre du poids, mais pas votre conjoint ?

Vous êtes déterminé, vous connaissez votre objectif et avez vraiment besoin que votre partenaire vous soutienne dans vos efforts.

Alors comment faire face à ce type de situation ?

Herbalife vous livre ses conseils, pour mener à bien votre régime, sans malmener votre vie de couple !

Une discussion s’impose

Malgré le fait que faire un régime soit votre décision et qu’elle vous appartienne, il faut prendre conscience que ce changement alimentaire va avoir un impact sur votre conjoint. Que va-t-il se passer lors des repas à deux ? Qui va manger quoi ? Les sorties au restaurant seront-elles moins fréquentes ? Telles sont les questions que votre conjoint risque de se poser lorsque vous lui aurez annoncé vouloir entamer un régime.

La première chose à faire dans ce cas est d’en parler ouvertement : il s’agit d’établir des règles au préalable, afin que chacun dans le couple y trouve son compte. Trouver un compromis est absolument nécessaire afin d’obtenir le soutien de votre conjoint dans votre démarche. Ne cherchez pas à imposer cette décision, mais à la partager et à la faire comprendre.

Les nouvelles règles alimentaires au sein du couple

Vous en avez parlé et votre conjoint comprend et respecte votre démarche, mais lui, contrairement à vous, ne modifiera pas ses habitudes alimentaires. Alors comment organiser les repas à la maison ?

La règle d’or qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de perte de poids : les choix d’alimentation de l’un ne doivent pas empiéter sur ceux de l’autre.
Autrement dit : si votre conjoint souhaite manger une pizza, il ne devra pas insister pour vous en proposer une part, et si vous souhaiter manger une salade au diner, vous ne pouvez pas lui imposer ce choix de repas.

L’organisation des repas, la clé du succès

L’astuce lors d’un régime en couple est de planifier les repas sur toute la semaine : posez la question à votre conjoint de ses envies de repas et établissez un planning sur 7 jours. Ce planning devra indiquer le choix de repas de chacun en détail.

Vous pouvez choisir que chacun cuisine son propre repas, ou alors désigner un cuisiner attitré par jour. L’idée étant d’utiliser ce planning comme un tableau de bord qui vous permettra de rester dans une dynamique partage : cuisiner son propre repas, mais ensemble, manger son propre repas ensemble, faire les courses de la semaine ensemble, mais chacun sélectionnant les ingrédients dont il aura envie,…

Assumer votre choix

Malgré le fait que vous soyez en couple, entamer un régime est votre décision, qu’il va falloir pleinement assumer. Votre conjoint vous apportera son soutien, mais veillez à ne pas entièrement reposer votre motivation, vos doutes ou vos frustrations sur lui.

En effet, il faudra vous préparer psychologiquement sur le fait que votre conjoint mangera peut-être des chips devant vous et que les tentations ne manqueront pas…
Il est donc nécessaire de toujours garder à l’esprit qu’entamer un régime dans le cadre d’une vie de couple requiert une bonne dose de détermination, qui vous permettra de pleinement assumer votre régime et de le mener jusqu’au bout.

Au final, plus le temps passera et plus votre conjoint prendra conscience de votre détermination, mais aussi des résultats de votre régime sur votre physique, qu’il finira par par adopter de nouveaux réflexes allant dans votre sens, tout naturellement.

Vous pouvez tout à fait trouver du soutien auprès d’amies qui elles également ont décidé d’entamer un régime par exemple. Trouver un allié dans cette situation vous permettra de relever ce challenge de contrôle de poids à plusieurs tout en s’amusant mais aussi de bénéficier d’une source de motivation supplémentaire et très précieuse.

Finalement, faire un régime dans un couple s’apparente très fortement à la vie de couple en général : trouver l’équilibre entre les besoins et les envies de chacun n’est qu’une question de communication, de compromis et de respect !

Un commentaire sur “Perte de poids et vie de couple : je souhaite entamer un régime, mais pas mon conjoint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *