Motivation : 3 conseils pour que vous ne ratiez plus votre séance d'entraînement

Motivation : 3 conseils pour que vous ne ratiez plus votre séance d’entraînement

Motivation : voici comment mettre fin aux excuses et intégrer une séance de sport à votre planning !

Sport

1 mai 2018

Parfois la simple volonté ne suffit pas pour se motiver à améliorer sa condition physique.

« Je suis trop occupé et je ne trouve pas le temps. »

Cette excuse du manque de temps semble plus acceptable et moins gênante que la vérité, à savoir : « Je suis trop fatiguée et je ne suis pas du tout motivée. »

En vérité, nous sommes tous capables de prendre du temps pour intégrer une activité physique dans notre quotidien. Il nous faut juste prendre conscience du fait que nos excuses ne feront que nous nuire à long terme. Parfois il suffit d’une crainte dans le domaine médical ou d’un moment de grande gêne pour nous faire prendre le taureau par les cornes. Mais pourquoi attendre ce moment pour améliorer notre quotidien ?

Trois astuces pour intégrer une séance de sport à votre quotidien

1. Programmez votre réveil 30 minutes plus tôt.

Cela peut paraître évident mais il faut vraiment être motivé pour résister à la tentation de laisser sonner et de se rendormir.

  • Les premières semaines, placez une tenue de sport confortable ou bien votre tenue habituelle et vos chaussures de sport au pied de votre lit. Quand le réveil sonne, enfilez vos chaussettes et vos chaussures et mettez-vous au travail.
  • Faire du sport à la maison ou à proximité est le meilleur moyen de commencer. En effet, les excuses liées au trajet ne sont plus valables. Bien sûr, courir sur la plage au lever de soleil peut faire rêver, mais dans la réalité, vous devez sûrement faire votre séance rapidement.
  • Lorsque votre corps est bien habitué à la nouvelle heure de réveil, vous pouvez ajouter 10 minutes pour pouvoir vous coiffer et vous brosser les dents avant de partir.

2. Préparez vos vêtements de sport et emmenez-les avec vous au bureau.

Si vous n’êtes pas du matin, voici le plan B : faites une promenade à pas rapides pendant votre pause déjeuner. Programmez-la comme vous le feriez avec un rendez-vous chez le dentiste ou chez le coiffeur. C’est amusant, mais si nous prenons le temps de nous faire coiffer, nous faisons souvent l’impasse sur ce qui est bon pour notre santé.

  • Proposez à un collègue de se joindre à vous. Cela vous aidera à vous motiver.

3. Fractionnez votre séance de sport.

Si vous ne pouvez pas vous accorder 30 minutes d’affilée, essayez de faire trois entraînements courts dans ce cas. Vous faites aussi travailler votre corps si vous fractionnez votre sport dans la journée.

  • Cette astuce convient particulièrement aux parents au foyer avec de jeunes enfants. En effet, surveiller un enfant pendant 10 minutes tout en sautant et en faisant des mouvements est tout à fait faisable.
  • Si vous travaillez dans un bureau et que vous passez votre journée assis, essayez de prendre 10 minutes pour vous étirer ou pour marcher un peu. Cela stimulera votre énergie et votre concentration.

Si vous faites de l’activité physique un élément à part entière de votre mode de vie plutôt qu’une tâche à accomplir, vous obtiendrez des résultats plus facilement.

Alors fini les excuses, nous sommes tous capables de prendre du temps pour faire du sport.

 

Article rédigé par Samantha Clayton, directrice du département Fitness Education d’Herbalife 

2 comments on “Motivation : 3 conseils pour que vous ne ratiez plus votre séance d’entraînement

  1. meyer on

    merci pour tout ces conseils
    moi je fait des mouvements suivant mon état physique je peux pas sautiller car j’ai une prothèse a chaque genoux ce genre d’exercice m’est interdit.et j’ai une colonne très abîmer je suis toujours en soins kiné pour entretien .
    cordialement

    Répondre
  2. Adrien on

    Une habitude est comme un muscle que l’on développe. C’est douloureux au début mais après on apprécie la douleur parce qu’on comprend sa signification et on l’associe à quelque chose de bien. Au début, c’est dur de travailler un muscle ou de mettre en place une habitude mais avec le temps en laissant le temps à son corps de s’adapter, on y arrive.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *