Est-il possible de manger trop de nourriture saine ?

Est-il possible de manger trop de nourriture saine ?

Est-il possible de manger trop de ce qui est bon pour vous ? Voici les réponses d’Herbalife Nutrition.

Nutrition

31 juillet 2018

Est-il possible de manger trop de nourriture saine ? La question est souvent posée, notamment en ce qui concerne les fruits.

Peut-on consommer trop de fruits ?

En fait la réponse peut être oui ou non. Si vous vous inquiétez de manger trop de sucre dans les fruits, alors je vous répondrai que vous pouvez vous rassurer. Certes, les fruits sont naturellement sucrés, mais ils regorgent également de vitamines, minéraux, fibres ainsi qu’un grand nombre de phytonutriments qui agissent comme des antioxydants. Et il est très probable que vous ne consommiez pas autant de sucre que vous le pensez. Il faudrait manger un quart d’une grosse pastèque pour arriver à la quantité de sucre que contient un soda en quantité moyenne. Cela fait vraiment beaucoup.

Peut-on consommer trop de nutriments (vitamines…) ?

Si vous avez peur de consommer trop de telle vitamine ou tel minéral, rassurez-vous également. Le corps est conçu pour consommer un large éventail d’aliments. Tant que votre alimentation est équilibrée et contient une variété d’aliments complets, vous ne risquez pas de lui apporter trop d’une vitamine ou d’un minéral. Vous ne mangerez jamais assez pour en arriver là.

Peut-on consommer trop de calories ?

D’un autre côté, pour ce qui est des aliments équilibrés, certains pensent que « plus c’est mieux ». Ainsi, s’il est très peu probable que vous consommiez trop d’un nutriment en particulier, il est tout à fait possible que vous ingériez trop de calories. C’est en cela que la réponse à la question peut être oui. Oui vous pouvez manger équilibré, mais en trop grosses quantités.

Il arrive que des personnes se plaignent de bien manger, mais de ne pas perdre de poids. Ce sont souvent celles qui se vantent d’avoir troqué les chips classiques pour des chips allégées, mais qui taisent le fait qu’ils ingurgitent toujours le paquet entier, bien installés dans leur canapé.

D’autres personnes ingèrent d’énormes quantités de calories issues de sources improbables (des aliments « équilibrés » ou « allégés ») tout simplement parce qu’ils en mangeaient trop. C’est ce qui se passe quand on mange des bocaux entiers de cornichons, ou des paquets de pastilles pour l’haleine. Autre exemple : un patient que j’ai eu avait choisi de satisfaire son envie de chips en grignotant des pâtes crues (déshydratées, mais sans graisses) pour atteindre environ 450 calories supplémentaires par jour !

Les aliments sains que nous consommons (fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et produits laitiers écrémés) contiennent moins de calories par portion que les autres qui sont riches en graisses et en sucres. Ils sont également plus efficaces pour satisfaire l’estomac. Les protéines sont efficaces contre la sensation de faim et les fibres et l’eau contenues dans les aliments d’origine végétale participent plus au sentiment de satiété.

Mais nous sommes capables de manger beaucoup plus de calories que nous en brûlons. Alors n’allez pas penser comme certains que la taille des portions n’a pas d’importance tant que vous mangez sainement. Et oui, même les fruits peuvent apporter des calories supplémentaires. Le quart d’une pastèque peut atteindre 350 calories. Le granola sans graisses ajoutées est peut-être une option équilibrée, il ne faut pas non plus en prendre un saladier. Car en effet, on peut manger trop de bons ingrédients si on se place du point de vue des calories.

 

Susan Bowerman est Directrice et Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife Nutrition

3 comments on “Est-il possible de manger trop de nourriture saine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *