Comment avoir des jambes fines et musclées ? Avec ces 5 exercices !

Comment avoir des jambes fines et musclées ? Avec ces 5 exercices !

Avez-vous déjà rêvé de mollets bien galbés ? Herbalife vous propose 5 conseils et 5 exercices pour avoir des jambes plus fines et plus musclées !

Sport

11 juin 2019

Si vous avez du mal à trouver des bottes bien ajustées, alors il est peut-être temps de galber un peu ces mollets. Ou alors vous vous dites que vous devriez les muscler un peu pour qu’ils prennent du volume. On oublie souvent cette partie du corps, mais pour certaines personnes, avoir des mollets bien dessinés est très important.

De plus en plus de personnes souhaitent travailler le bas des jambes pour mieux les sculpter. Et on comprend bien pourquoi. Nous sommes nombreux à ignorer nos mollets, et en matière de sport, à laisser de côté certaines parties du corps. Vous rappelez-vous quand vous avez travaillé la partie basse de vos jambes pour la dernière fois ?

Que vos jambes soient trop grosses ou trop fines, elles ont toujours un petit nom : poteaux, pattes d’éléphant, pattes de poulet ou brindilles… Or, personne ne souhaite utiliser ces termes pour définir leurs jambes qui manquent de tonicité.

Souvent, c’est le manque d’activité qui est à l’origine des jambes trop imposantes ou trop fines. Nous voyageons souvent, nous restons assis derrière notre bureau ou sur le canapé pendant des heures. Cette sédentarité peut contribuer au manque de tonicité des muscles si nous n’intégrons pas quelques exercices de musculation dans nos entraînements sportifs.

Suivez ces cinq conseils et faites ces exercices, et vous serez sur la bonne voie et pourrez envisager de belles jambes bien galbées.

5 conseils pour des mollets bien galbés

Pour avoir des jambes bien dessinées, soyez actif !

Il est primordial d’empêcher l’accumulation de fluide dans la partie basse des jambes pour espérer avoir des mollets bien dessinés. Et la solution est simple : il vous suffit de vous lever et de bouger tout au long de la journée.

Évitez la position assise prolongée si vous le pouvez. Si vous travaillez derrière un bureau, levez-vous souvent ou marchez dans votre bureau (et buvez de l’eau tant que vous êtes debout).

Si vous devez rester assis pendant une longue période, essayez de légèrement surélever vos jambes pour favoriser la circulation.

Pour avoir des mollets bien galbés, étirez-les dans la journée

Sur une personne aux mollets bien dessinés, on voit très nettement une ligne entre les deux muscles des mollets. Le muscle long est appelé muscle gastrocnémien, le plus court est appelé muscle soléaire.

Pour dessiner ces muscles, vous devez les étirer chacun individuellement. Essayez de faire des exercices de flexion de pied lorsque vous êtes à votre bureau, et étirez-vous debout en fléchissant légèrement le genou pour sentir le muscle soléaire s’étirer.

Pour avoir des jambes plus fines, faites des exercices mollets debout dès que vous en avez le temps ou dès que vous vous mettez debout.

Ils sont simples à réaliser. Il vous suffit d’élever le poids de votre corps en vous tenant sur vos orteils, talons levés, puis en redescendant doucement. Le seul poids de votre corps est suffisant pour opérer une résistance.

Mais si vous souhaitez compliquer un peu l’exercice et sérieusement galber vos mollets, vous pouvez le faire en tenant un haltère.

Pour obtenir et conserver des jambes musclées, courez en optant pour une attaque du milieu du pied.

Cette technique sollicite beaucoup les muscles des mollets les développe, et donc les dessine. Si vous avez l’habitude de courir en attaquant avec le talon, ne changez pas votre position du jour au lendemain. Vous le sentiriez très vite. Pour faire la transition plus progressivement, à chaque course, appliquez-vous à faire vos foulées sur le médio-pied pendant quelques minutes.

Pour avoir des jambes bien galbées, augmentez la pente.

Courir ou marcher en côte est un excellent exercice pour dessiner de jolis mollets, les muscles ischiojambiers ainsi que les fessiers. Alors, à vous les collines ou le tapis de course incliné au moins une fois par semaine !

Mini-entraînement spécial bas des jambes

Ces exercices sont amusants et vous pouvez les ajouter à votre routine habituelle. Ils vous permettront de vous concentrer sur cette partie de votre corps. Mon défi : essayez d’ajouter un des exercices ciblés suivants à votre prochaine séance de sport.

Mouvements circulaires des chevilles

Levez un pied de quelques centimètres et faites-lui faire des mouvements circulaires. Visez cinq cercles dans une direction, puis cinq dans l’autre. Si vous voulez, vous pouvez vous tenir à un mur ou un dossier de chaise par exemple.

Mouvements circulaires des genoux

Passons à un mouvement un peu plus ample. Placez vos mains sur vos hanches, vos pieds côte à côte, et dessinez un cercle avec vos genoux, en veillant à garder vos jambes rassemblées. (Réfléchissez au mouvement des hanches en hula-hoop, mais transposez-le à vos genoux). Pensez à respirer normalement et effectuez cinq cercles dans chaque direction.

Étirement des mollets debout (contre un mur)

Placez-vous face à un mur et reculez d’un ou deux pas jusqu’à vous trouver à environ 50cm du mur. Placez un pied devant (donc plus près du mur) et penchez-vous de façon à appuyer vos mains sur le mur. Veillez à bien aligner vos talons, hanches et tête. Vous ne devez pas courber le dos. Gardez le talon arrière bien à plat au sol. (Cet exercice sera de plus en plus facile à force d’étirer vos mollets.) Tenez 10 à 20 secondes et alternez avec l’autre pied.

Étirement des mollets assis

Asseyez-vous sur un tapis de sol, jambes tendues devant vous. Fléchissez un genou et placez le pied à plat au sol (à côté de votre autre genou) pour soutenir votre buste. Concentrez-vous ensuite sur la jambe tendue devant vous et essayez de fléchir la cheville pour relever les orteils. À l’aide d’un élastique, d’une serviette éponge ou de votre main si vous atteignez votre pied, tirez doucement vos orteils vers vous. Tenez 10 à 20 secondes et alternez avec l’autre pied.

Étirement du muscle gastrocnémien debout

Placez-vous debout à côté d’un banc bas ou d’une marche et posez votre jambe droite sur la marche devant vous. Trouvez votre équilibre sur votre jambe gauche et baissez-vous en direction de votre pied droit. Essayez de tendre votre jambe droite pour former un triangle entre vos jambes et la marche. Veillez à bien fléchir la jambe gauche pour être bien stable, mais tendez raisonnablement la jambe droite. À présent, tirez doucement sur votre pied droit, en amenant vos orteils vers vous tout en maintenant le talon sur la marche. Une fois que vous ressentez un léger étirement dans le mollet, tenez 10 à 20 secondes et alternez avec l’autre pied.

***

Ce qu’il y a de bien avec la partie basse des jambes, c’est que contrairement aux hanches et aux abdominaux, le corps n’y stocke pas beaucoup de graisse. Cela signifie que si vous êtes attentifs à votre alimentation et si vous restez bien actifs, alors vous réussirez très certainement à galber vos mollets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *