idées d'exercices simples à faire à la plage

Des idées d’exercices simples à faire à la plage

Les vacances à la plage : l’occasion de pratiquer des exercices physiques simples et ludiques !

Sport

5 juillet 2013

L’été est arrivé, vous l’avez préparé et êtes au top de votre forme pour profiter de vos vacances à la plage ! Profitions de cette période pour continuer dans cette dynamique et saisir l’occasion de pratiquer quelques exercices physiques simples et ludiques lors de vos sorties à la plage !

L’avantage lorsque l’on est en vacances à la mer, réside dans le fait que le choix d’activités ne manque pas. Pratiquer une activité sportive en vacances devient alors plus un jeu qu’une véritable obligation. Aussi, lors de sorties à la plage, le simple fait de nager quelques brasses ou de jouer avec les vagues vous fera déjà pratiquer du sport, sans même que nous ne vous en rendiez compte.

Idées d’activités sportives sur la plage

Il est très courant de voir sur les plages des installations propices au sport et autres activités ludiques. Un filet de badminton ou de volley-ball est présent sur votre plage préférée ? Profitez-en pour inviter vos amis à participer à un match !
Vous avez un ballon sous la main ? Improvisez un match de football.

L’avantage des activités de plage est qu’elles sont accessibles à tous. Il s’agit avant tout d’un jeu, d’une manière de s’amuser en famille ou entre amis, tout en se défoulant et donc en pratiquant une activité physique. Même vos enfants peuvent se joindre à vous, idéal pour lier l’utile à l’agréable.

Sur le plan physique, ce type d’activités sportives implique que vous soyez constamment en mouvement : même si vous échanges ne son pas longs, il vous faudra courir afin de rattraper le volant de badminton ou encore sprinter afin de marquer un but. En bref, vous vous dépensez sans compter.

Par ailleurs, courir dans le sable requiert plus d’efforts que de courir sur un sol dur. Les muscles des jambes ainsi que des mollets sont alors plus sollicités sur ce type de sol, sans parler des muscles de vos bras, particulièrement sollicités lors d’activités sportives nécessitant une raquette.

Idées d’activités sportives dans l’eau

Mais qui dit plage dit bien entendu la mer ! Vaste terrain de jeu pour les petits comme les grands, la mer devient même une salle de sport grandeur nature pour ceux et celles qui souhaitent en profiter pour faire un peu d’exercice.

Dans l’eau, si vous souhaitez faire travailler les muscles de vos jambes, vous pouvez effectuer des étirement d’avant en arrière : tenez-vous debout dans l’eau et tendez votre jambe en avant puis ramenez-là le plus en arrière possible. Le poids de l’eau agira comme de petites altères et vous ressentirez les effets de ces exercices sur les muscles de vos cuisses rapidement.

Un autre exercice consiste à être immergé dans l’eau jusqu’au bassin, pieds au sol, puis à tenter de courir. Cette fois-ci également, le poids de l’eau rendra cet exercice efficace rapidement : il est difficile de courir dans l’eau, aussi vos muscles en ressentiront très vite les effets.

Pratiquer une activité physique à la plage est finalement très facile et souvent source de jeux entre amis et de fous rires : une belle source de motivation pour des vacances qui riment avec bien-être !

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