Pourquoi les lipides sont importants dans notre alimentation

Les graisses et les lipides sains : la fin d’un mythe

Pourquoi faut-il intégrer des lipides sains dans notre alimentation ? Découvrez l’avis d’un expert Herbalife Nutrition

Nutrition

10 mars 2020

Émissions de télé, articles dans divers journaux, réseaux sociaux, les conseils sur quand ajouter ou supprimer les lipides dans nos assiettes changent constamment. Tous ces messages se contredisent parfois et, si l’on y ajoute les dernières tendances alimentaires, il y a de quoi être perdu.

Le corps a besoin de graisses pour être en forme. Mais là où nous doutons parfois, c’est sur la question des types de lipides à intégrer à notre alimentation. Reste à savoir quelle quantité il convient de consommer pour optimiser notre forme.

Pourquoi les lipides sont importants dans notre alimentation

Les lipides, les protéines et les glucides apportent de l’énergie, sous forme de calories.

Quelle que soit votre morphologie, votre corps a besoin de ces calories pour assurer ses activités au quotidien. Consommée en trop grande quantité, cette énergie en excès est utilisée pour synthétiser les lipides et alimenter les réserves.

En outre, on trouve des lipides dans les membranes cellulaires. Ils sont utiles à la fonction cellulaire.

Cela dit, tous les lipides ne se valent pas.

Certains sont plus sains que les autres. C’est pourquoi il est important de remplacer les lipides qui nuisent à l’organisme par des lipides sains pour entretenir un système cardiovasculaire en bonne santé.

On peut tout à fait affirmer que les lipides constituent une importante source d’énergie et qu’ils sont essentiels à chacune des cellules de l’organisme.

Le pouvoir des lipides sains oméga-3 et 6.

Les lipides sains les plus connus sont les Oméga-3 et les Oméga-6.

Les études récentes menées aux États-Unis et les tendances actuelles indiquent qu’une consommation accrue d’acides gras Oméga-3 serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire et réduirait le nombre de lipides sanguins. On peut également observer les bienfaits des lipides sains sur le cerveau, les yeux, la peau ainsi que tous les autres organes. C’est pourquoi une alimentation riche en Oméga-3 (aliments et compléments) est un plus pour notre bonne santé.

Pour augmenter votre consommation d’Oméga-3, je vous conseille de manger davantage de fruits, légumes et fruits de mer tels que les crevettes ou encore le saumon. Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires riches en Oméga-3.

Vitamines et minéraux : des atouts de grande valeur

Les vitamines et les minéraux jouent un rôle important et nous maintiennent en bonne santé, notamment les enfants. Pourtant nous sommes nombreux à ne pas en consommer suffisamment.

La vitamine D compte parmi les vitamines les plus importantes. Elle est essentielle à la solidité des os et stimule le système immunitaire et les muscles.

Il s’agit d’une vitamine liposoluble. Elle est absorbée par les lipides et stockée dans les tissus du corps pour être ensuite utilisée. Pendant des générations, nos ancêtres ont puisé leur vitamine D dans leur environnement et leur alimentation. Aujourd’hui la situation est différente puisque nous passons beaucoup moins de temps à l’extérieur.

Ce phénomène se répète avec le magnésium, minéral important puisqu’il est impliqué dans 300 réactions chimiques différentes dans le corps humain. On en trouve partout sur la planète, dans les roches et l’eau des sources et des rivières. Il y a des années, le magnésium se trouvait dans l’eau des rivières. Aujourd’hui, le traitement de l’eau apporte une composition minérale différente. Dans certains cas, la teneur en magnésium est insuffisante.

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à augmenter votre apport en magnésium. Les produits destinés aux sportifs comme le produit Herbalife Herbalife24® CR7 Drive, porté par la star internationale du football Cristiano Ronaldo, notre sponsor Herbalife Nutrition, apportent du magnésium qui compte parmi les électrolytes essentiels au fonctionnement musculaire. C’est une des raisons pour lesquelles les athlètes et les sportifs utilisent ce type de produits.

5 aliments riches en lipides sains et nutritifs

1. Avocat

Les avocats contiennent de l’acide oléique, un lipide monoinsaturé. Il s’agit du même acide gras que dans l’huile d’olive. On l’associe à divers bienfaits sur la santé. Ils sont également riches en potassium (40 % de plus que les bananes) et en fibres, connues pour leur capacité à faire baisser le cholestérol LDL et les triglycérides et augmenter le « bon » cholestérol (HDL).

2. Chocolat noir

Le chocolat noir contenant au minimum 70 % de cacao est riche en lipides, en fibres et contient plus de 50 % de la quantité journalière recommandée en fer, magnésium, cuivre et manganèse. On y trouve également de nombreux antioxydants capables de réduire la pression sanguine et de prévenir l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang.

3. Œufs entiers

Bien que riches en cholestérol et en lipides, les œufs entiers comptent parmi les aliments les plus nutritifs au monde. Ils regorgent de vitamines et de minéraux. Ils contiennent presque tous les nutriments dont le corps a besoin, notamment les protéines, le nutriment le plus important dans le contrôle de poids, et la choline, nutriment important pour le fonctionnement du cerveau.

4. Poisson gras

Le poisson gras, tel que le saumon, la truite, le maquereau, les sardines et le hareng regorgent d’acides gras Oméga-3 excellents pour le cœur, de protéines de qualité et autres nutriments importants.

5. Fruits à coque

Les fruits à coque sont naturellement riches en lipides sains et en fibres. Ils constituent une excellente source de protéines végétales, de vitamine E et de magnésium. On conseille entre autres les amandes, les noix, les noix de Macadamia.

 

Article rédigé par Luigi Gratton, VP, Département Formation, Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *