Forum Economique Mondial de Davos : table-ronde consacrée à l'obésité

Forum Economique Mondial de Davos : table ronde sur l’obésité

Forum Économique Mondial de Davos : réflexions sur les causes et les risques de l’obésité.

Nutrition

12 juillet 2013

Du 23 au 25 janvier dernier s’est tenu le Forum Economique Mondial à Davos en Suisse.

Lors de ce forum, une table-ronde était consacrée à l’obésité. Des experts se sont mobilisés pour appeler à lutter contre ce phénomène.

Ils se sont inquiétés de la progression de l’obésité, devenue une quasi pandémie mondiale, exigeant des actions concrètes et urgentes. Leur inquiétude exprimées lors de ce forum est telle qu’ils estiment que ce fléau doit désormais être combattu par les responsables politiques au même titre que le tabagisme.

A l’échelle mondiale, le nombre de cas de surpoids a doublé depuis 1980, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela concerne aujourd’hui 1,4 milliards de personnes.

Linda Fried, doyenne de l’Ecole Mailman de Santé publique de Columbia indique lors de ce forum que « si les choses continuent ainsi, il pourrait y avoir dans 20 ans de 50 à 60% de la population mondiale adulte en surpoids ».

Les chiffres de l’obésité évoqués lors du forum de Davos

Les chiffres évoqués à l’occasion de ce forum indiquent que sur les 15 dernières années, les mensurations des Français ont évolué rapidement mais pas proportionnellement :

  • La taille moyenne a progressé de 7 mm
  • Le poids moyen a augmenté de 3,6 kg
  • Le tour de taille moyen est passé de 85,2 cm à 90,5 cm

Forum de Davos : les explications sur ce phénomène d’obésité grandissante

Les spécialistes présents au forum de Davos ont également fourni des explications sur l’origine de ce phénomène obésité grandissante :selon Lisa MacCallum Carter, présente lors du forum, l’obésité serait « liée à la crise de l’inactivité », autrement dit l’accroissement fulgurant de la sédentarité dans le monde.

Lisa MacCallum Carter a également indiqué lors de ce forum que les citoyens américains sont ainsi 32% moins actifs qu’en 1967, tandis que la génération actuelle de Chinois est devenue 45% moins active que la précédente.

Autre constat réalisé lors de ce forum : l’obésité touche de plus en plus les pays à faibles ou moyens revenus, notamment dans les zones urbaines.

Forum sur l’obésité, quelles conclusions en tirer ?

Compte tenu des explications des experts présents lors de ce forum, ainsi que de l’état des lieux de la situation qui y a été établi, ce phénomène d’obésité grandissante s’explique notamment par un mode de vie devenu beaucoup plus sédentaire. En effet, les nouvelles technologies impactent fortement sur notre mode de vie : l’ère de la communication digitale nous permet de mener une vie beaucoup moins active sur le plan physique : possibilité de faire ses courses en ligne, livraison à domicile de produits et services en tout genre, métiers de plus en plus basés sur la technologie en ligne, télétravail de plus en plus développé,…

En résumé, et c’est là toute l’ambiguïté de la situation, l’obésité de plus en plus répandue est une des conséquences de nos évolutions technologiques.

Equilibre et alimentation : retrouvez nos conseils et astuces nutrition sur le site internet Herbalife

Sources :

  • http://www.sudouest.fr/2013/01/27/davos-des-experts-appellent-a-lutter-contre-l-obesite-947912-3.php
  • http://www.weforum.org/
  • OMS

One comment on “Forum Economique Mondial de Davos : table ronde sur l’obésité

  1. FAGES on

    bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec mais en même temps, j’ai l’impression que les personnes n’ont pas encore conscience de l’ampleur du phénomène. Ils ne voient ça que d’un point de vue esthétique et non santé tout simplement parce-que pendant des années il y a eu le culte de la minceur transmis également au travers des média. A tel point que maintenant pour compenser, nous voyons les média prendre des personnes obèses pour faire de la pub. Il me semble que l’on devrait parler des conséquences sur la santé de l’obésité et ne pas faire la politique de l’autruche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *