Herbalife Nutrition s'engage avec des emballages durables

Notre approche du développement de solutions d’emballage durables

L’écologie et le développement durable sont des priorités de notre stratégie d’innovation. Depuis de nombreuses années Herbalife Nutrition a à coeur d’améliorer ses produits pour qu’ils soient plus durables, et ainsi contribuer à la réduction des déchets. Aujourd’hui, on vous dit tout sur nos solutions d’emballage durables !

2 mars 2021

« Le respect de l’écologie, le développement durable, la qualité de nos matières premières sont depuis longtemps dans l’ADN d’Herbalife Nutrition. D’ailleurs la quasi-totalité de nos produits sont d’origine végétale qui est beaucoup moins gourmand en eau que les produits à base de protéines animales. Ces dernières années nous avons accéléré nos actions en ce sens avec par exemple nos emballages recyclables, la réduction du plastique, un usage restreint des documents papiers ou encore l’optimisation de notre logistique pour diminuer les émissions de CO2. Depuis 2020 cela est inscrit dans nos priorités dans le monde entier et c’est bien sûr le cas pour la France et l’Europe. »

Benoit HAECKER, Directeur Général Herbalife Nutrition France
Nicole Maizes, Vice présidente, Marketing International, Innovation Produit

Si le plastique présente de nombreuses utilisations intéressantes, le défi à relever est de taille puisque seule une petite quantité des emballages plastiques est aujourd’hui recyclée, recyclable ou réutilisable. On estime que la quantité d’emballages plastiques sera multipliée par quatre entre 2010 et 2050, mais que la capacité globale de recyclage ne concernera qu’1/3 des déchets. Grâce à votre implication en faveur de la durabilité environnementale, nous pouvons participer à la réduction significative des pertes économiques pour la société, l’économie et l’environnement.

Nous sommes spécialistes de la nutrition et nous œuvrons à l’échelle internationale. La durabilité environnementale fait partie intégrante de notre stratégie d’innovation. Nous nous attachons à développer de nouvelles solutions pour nos emballages produits qui seront sûrs, fonctionnels et respectueux de l’environnement, ce pour consolider nos efforts en faveur d’un avenir plus durable et de la réduction des déchets plastiques.

Réduire les déchets plastiques pour tendre vers l’économie circulaire

Le concept d’économie circulaire va bien au-delà du modèle industriel linéaire consommateur-déchet. Il se concentre sur un cadre de conception positive qui réduit les déchets, prolonge la durée de vie des produits et des matériaux d’emballage et régénère les systèmes naturels.

Nous sommes en train d’évaluer ce qui pourrait le plus bénéficier à l’environnement dans notre modèle unique de chaîne d’approvisionnement, de fabrication et de distribution. Nous sommes ravis de présenter des solutions innovantes en matière de conditionnement, grâce à un processus de durabilité plus vaste, afin de préserver la croissance de notre entreprise tout autant que l’environnement dans lequel nous évoluons.

Grâce à ce processus, nous sommes fiers d’intégrer désormais 25 % de plastique recyclé après consommation (PCR) dans nos emballages produits, à commencer par les contenants de notre produit phare, la Formula 1 Herbalife Nutrition en Amérique du nord pour commencer, puis dans le monde.

Les 77 millions (et plus) de boîtes de Formula 1 vendues chaque année constituent un formidable potentiel de réduction de nos déchets plastiques et nous rapprochent considérablement de l’économie circulaire.

Herbalife réduit les déchets plastiques de toute la gamme Formula 1

Comment sont produits nos contenants de Formula 1 avec 25 % de plastique recyclé ?

Le plastique recyclé (PCR) est fait de bouteilles plastiques recyclées et offre ainsi une source plus durable que le plastique vierge utilisé pour l’emballage des produits alimentaires.

Lorsque les consommateurs recyclent ces matériaux d’emballage, ceux-ci sont expédiés dans des infrastructures de recyclage et sont triés selon différentes catégories. Le matériau est ensuite fondu et transformé en granulés de plastique que l’on appelle PCR (ou plastique recyclé, post-consommation). Ces granulés sont ensuite mélangés à du plastique vierge dans un moule afin de créer un contenant tout neuf.

Le processus de nettoyage est ensuite lancé et chaque contenant est alors prêt à être rempli, pesé, étiqueté et expédié à un centre de distribution Herbalife Nutrition local. La boîte de Formula 1 Herbalife Nutrition est ensuite prête pour l’expédition ou la collecte par un Distributeur Herbalife Nutrition qui les remettra à ses consommateurs.

Herbalife Nutrition tend vers l'économie circulaire pour ses emballages

Quel est l’impact du plastique recyclé sur la qualité de notre Formula 1 ?

Garantir la qualité de chacun des produits que nous proposons sur le marché aux millions de personnes qui choisissent nos produits dans le cadre de leur alimentation quotidienne constitue notre priorité absolue. Cela implique de trouver les meilleurs ingrédients sources, de se conformer à des normes de fabrication strictes et de procéder à des tests très fréquents.

Cette implication en matière de qualité s’étend également à nos emballages. Nos contenants de Formula 1 Herbalife Nutrition avec 25 % de plastique recyclé offrent une protection et une résistance importante, le plastique PCR ayant les mêmes propriétés d’étanchéité à la lumière, à l’oxygène et aux toxines.

Grâce à l’intégration sûre du plastique PCR dans les contenants de Formula 1 Herbalife Nutrition, nous sommes capables d’accentuer nos efforts et ainsi jouer un rôle positif pour l’environnement, sans pour autant compromettre la qualité de nos emballages ou de nos produits.

Quel est l’impact environnemental des contenants de Formula 1 à base de plastique PCR ?

Nos contenants de Formula 1 sont déjà recyclables, mais nous souhaitions aller plus loin encore en intégrant du plastique PCR. Ces 25 % de plastique recyclé contribuent à la durabilité environnementale sur trois aspects :

  1. Empreinte carbone réduite
  2. Utilisation réduite du plastique
  3. Moins de déchets

En intégrant le plastique PCR à nos contenants de Formula 1, nous aidons notre entreprise à réduire son empreinte carbone et son impact sur les décharges. Nous allégeons ainsi le flux de déchets de 500 tonnes de plastique. À ce jour, nous avons éliminé 150 tonnes de plastique de nos contenants de Formula 1 depuis 2015.

Plus la quantité de plastique PCR dans nos produits est importante, plus nous réduisons notre impact sur l’environnement. Nous envisageons donc d’étendre le conditionnement à base de PCR à d’autres produits à fort impact comme la Préparation pour Boisson à base de Thé et d’Extraits Végétaux et la Préparation pour Boisson Aromatisée à l’Aloe Vera. Nous nous sommes engagés à intégrer davantage de PCR dans nos emballages et à étendre cette pratique à d’autres marchés dans le monde afin d’accroître notre impact à l’échelle mondiale en matière de réduction des plastiques.

Notre présence internationale nous permet de mobiliser nos consommateurs et nos Distributeurs et d’en faire des acteurs du changement dans leurs communautés pour un impact plus positif encore sur l’environnement grâce au recyclage et à l’upcycling de nos contenants après utilisation.

Je suis fière de collaborer avec des équipes extraordinaires et variées dans de nombreux services, à savoir les départements conception des emballages, qualité, origine des matières premières, chaînes d’approvisionnement, gestion de projet, fabrication, affaires réglementaires, affaires commerciales, innovation et marketing produit, qui proposent des solutions innovantes visant à protéger notre environnement. Nous n’en sommes qu’au début et nous sommes impatients de poursuivre nos efforts.

Un commentaire sur “Notre approche du développement de solutions d’emballage durables

  1. Prouteau on

    Je suis fière de faire partie de cette société toujours au top de l’innovation dans le plus total respect de la nature. Thanks

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *