Enquête Herbalife Nutrition : pourquoi et à quel âge lancer son entreprise ?

Enquête Herbalife Nutrition : pourquoi et à quel âge lancer son entreprise ?

Une enquête commandée par Herbalife Nutrition révèle à quel âge il est plus facile de créer son entreprise, et ce qui anime les entrepreneurs. En voici les principaux résultats.

Bien-être

25 mai 2021

Enquête Herbalife Nutrition : quel est l’âge idéal pour créer son entreprise ?

Pour celles et ceux qui envisagent d’ouvrir leur propre entreprise, il est temps de franchir le pas avant de passer le cap de la trentaine, selon une nouvelle étude.

L’enquête menée auprès de plus de 25 000 répondants (âgés de 18 à 40 ans) dans 35 pays a demandé à quel âge, selon eux, il serait le plus facile de créer une entreprise. La réponse obtenue indiquait 28 ans.

Pourquoi la jeunesse est un atout pour la création d’entreprise

Si 51% des répondants craignent de ne pas être pris au sérieux en raison de leur âge, ils considèrent cependant leur jeunesse comme un élément positif. De fait, les répondants expliquent que leur âge améliore leurs chances de succès.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi, six sur dix (61%) ont répondu qu’ils étaient plus aptes à s’adapter aux nouvelles technologies que les autres générations, et 43% ont avancé qu’ils étaient plus susceptibles d’avoir des idées nouvelles et inexplorées.

Commandée par Herbalife Nutrition et menée par OnePoll, l’enquête a également révélé que 29% de ceux qui souhaitent ouvrir une entreprise ont « moins peur de l’échec » que les autres générations.

Focus France : comment l’âge des répondants les aide-t-il à créer une entreprise ?

Voici le top 5 des réponses fournies par les répondants français de l’étude Herbalife Nutrition :

  1. Meilleure adaptation aux nouvelles technologies
  2. Plus susceptibles d’adopter les nouvelles technologies
  3. Avoir des idées fraîches et inexplorées
  4. Plus de ressources sont disponibles maintenant que pour les générations précédentes
  5. Moins peur de l’échec

Pourquoi devenir entrepreneur ?

74% des répondants rêvent de devenir entrepreneur, et 16% d’entre eux ont déclaré posséder déjà une entreprise. Parmi ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, « devenir mon propre patron » s’est avéré être le principal facteur de motivation (48%), suivi par la capacité de suivre leur passion (44%).

Plus de trois répondants sur dix dans le monde ont déclaré qu’ils cherchaient à subvenir aux besoins de leur famille (37%) ou souhaitaient plus de flexibilité dans leur travail (32%). Les résultats ont montré que 31% considèrent l’entrepreneuriat comme une opportunité de changement de carrière, tandis que 26% cherchaient à compléter leur revenu après la réduction de leurs heures de travail – pour beaucoup, probablement en raison de la pandémie en cours.

Pour ceux qui ont déjà été employés et qui s’intéressent maintenant à l’entrepreneuriat, 60% ont déclaré que l’une des raisons était qu’ils étaient fatigués de se faire dire « non » par des employés plus âgés et des gestionnaires. Le même nombre (60%) n’avait pas l’impression que leurs idées avaient été prises en compte dans les rôles précédents.

Focus France : pourquoi les jeunes répondants veulent lancer leur propre entreprise ?

Voici le top 9 des réponses données par les répondants français à cette enquête Herbalife Nutrition à la question « quels avantages trouvez-vous à la création de votre propre entreprise ? » :

  1. Devenir mon propre patron (36%)
  2. Poursuivre de ma passion (36%)
  3. Croire au travail que je fais et aux produits que je commercialise (31%)
  4. Augmenter ma satisfaction au travail (31%)
  5. Opportunité d’être ambitieux (29%)
  6. Possibilité d’augmenter mes revenus (29%)
  7. Obtenir de la flexibilité dans ma vie professionnelle (horaires…) (26%)
  8. Potentiel de gagner ce que je crois que je vaux (26%) 
  9. Avoir un impact sur la société et un objectif (23%)

Le fait de trouver un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle est également important quand 47% des répondants français pensent ne pas trouver cet équilibre en tant qu’employé.

L’analyse de John DeSimone, président d’Herbalife Nutrition

« Si travailler avec des entrepreneurs au cours des 41 dernières années nous a appris quelque chose, c’est que quel que soit votre âge, la différence entre le succès et l’échec réside souvent dans de bons fondamentaux commerciaux, la volonté d’apprendre, de s’adapter et de travailler dur, et une passion pour votre travail » a déclaré John DeSimone, président d’Herbalife Nutrition.

Les défis des entrepreneurs

Le désir d’entreprendre ne veut pas dire que les répondants se lancent dans le bain sans réfléchir : le répondant moyen dit croire qu’une personne devrait avoir cinq ans et demi d’expérience avant de créer sa propre entreprise.

Beaucoup s’attendent à faire face à des défis en cours de route. Les principaux défis auxquels les entrepreneurs mondiaux ont été confrontés étaient de gagner suffisamment pour compenser les coûts (35%), de s’adapter à la pandémie (35%) et de faire des ventes / obtenir des clients (35%).

Les résultats ont également révélé que 63% estiment que leur génération est confrontée à des défis uniques lors du démarrage d’une entreprise, par rapport aux générations plus anciennes. « Alors que les jeunes entrepreneurs apprennent à gérer les rigueurs quotidiennes de la création de leur propre entreprise, il est impératif de s’entourer d’une communauté de soutien comprenant des mentors et ceux qui les pousseront continuellement au niveau supérieur », a ajouté DeSimone.

Et vous, pourquoi avez-vous créé ou lanceriez-vous votre propre entreprise ? A quel âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *