Article rédigé par Tod Gimbel Vice-Président Senior, Affaires gouvernementales mondiales, Herbalife Nutrition

Économie circulaire : les engagements d’Herbalife Nutrition

Tod Gimbel, Vice-Président Senior, Affaires gouvernementales mondiales d’Herbalife Nutrition, explique comment la marque s’adapte pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

16 mars 2021

Cette tendance est également l’occasion pour les entreprises de stimuler leur croissance et d’accroître leur compétitivité dans un marché qui se tourne vers l’économie circulaire. Tel était le thème du Forum 2019 sur l’économie responsable, un sujet primordial que j’ai abordé en détail dans mon discours de présentation.

Au préalable, rappelons les engagements d’Herbalife Nutrition en termes de développement durable, avec cette vidéo de John Agwunobi, Président & CEO d’Herbalife Nutrition :

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’Économie circulaire repose sur trois principes fondamentaux :

  1. Concevoir la gestion des déchets et de la pollution
  2. Conserver les produits et les matériaux en service, et
  3. Régénérer les systèmes naturels.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Les idées et les modèles de l’économie circulaire pourraient servir à transformer le monde l’entreprise, à stimuler les créations d’emplois à venir et pourrait aider à atteindre les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (ODD) pour 2030.

L’ODD n°12 vise à garantir des schémas de consommation et de production durables. Il appelle à des politiques et des pratiques assurant l’efficacité des ressources, la réduction du gaspillage et la généralisation de pratiques durables dans tous les secteurs de l’économie.

Notre modèle commercial unique est parfaitement adapté et permet de relier les points de l’économie circulaire. Nous oeuvrons sur plusieurs fronts afin de trouver des solutions par le biais d’initiatives d’entreprise et grâce au travail fourni chaque jour par nos Distributeurs Indépendants au sein de leur communauté dans 94 pays du monde.

Les actions d’Herbalife Nutrition pour préserver l’environnement

Nous concentrons essentiellement nos efforts sur les ODD n°2 (Faim « Zéro ») et n°3 (Bonne santé et bien-être). Mais, comme toutes les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits, nous devons également nous atteler à l’ODD n°12. Un objectif n’empêche pas l’autre !

Voici quelques-unes de nos actions entreprises en faveur d’une consommation et d’une production durables.

Supervision du cycle de vie complet du produit

Nous contrôlons, supervisons ou influençons l’intégralité du cycle de vie de nos produits, de la phase de R&D à l’exploitation, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement et la distribution pour enfin arriver jusqu’au consommateur. En outre, les Distributeurs Indépendants Herbalife Nutrition nous font part de leurs impressions et de leurs idées sur la consommation des produits.

Ces informations de première main nous permettent d’identifier les opportunités d’amélioration en matière de conditionnement, de réutilisation et de mise au rebut. J’ajouterais que 70% de la fabrication de nos produits phares sont assurés dans nos unités de production, ce qui accélère grandement la mise en place d’améliorations.

Herbalife Nutrition mène actuellement plus de 50 projets actifs et significatifs en faveur de la durabilité environnementale dans le monde. Nous travaillons notamment à la réduction de nos émissions de carbone en supprimant les envois entre sites de fabrication ou encore à la fin des exemplaires papier des livres et des reçus commerciaux, ce qui évite la destruction d’hectares de forêt.

Réduire le gaspillage à l’échelle mondiale

Au fil des années, nous avons pris des mesures à l’échelle de l’entreprise afin de réduire notre empreinte en matière de conditionnement, et minimiser la surproduction et les déchets. Nous visons également la réduction des déchets alimentaires.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime qu’1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année dans le monde. Plutôt que de jeter, Herbalife Nutrition fait don de nos produits approchant de la date de péremption (mais encore utilisables) aux banques alimentaires et autres bénéficiaires qui en ont besoin. Nous donnons également les vêtements hors-série et hors-marque.

Réduire l’usage du plastique

Autre initiative clé sur laquelle nous travaillons actuellement : l’élimination des sacs plastiques. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes métriques de plastique sont rejetées dans les océans. Dans nos centres de distribution en Amérique latine, en Asie et en Europe, Herbalife Nutrition a déjà commencé à remplacer les sacs plastiques par des sacs réutilisables. Nous lançons ce projet en Amérique du Nord, les Distributeurs l’ayant largement validé. Une fois les mesures bien installées, nous prévoyons de supprimer plus de 30 millions de sacs plastiques par an.

Nous avons en outre diminué la quantité de plastique utilisé dans nos contenants. Cela réduit le poids du véhicule, les émissions de carbone, les déchets plastiques et la pollution. Nous proposons désormais des contenants plus grands à destination des propriétaires de Clubs de Nutrition, afin qu’ils soient eux aussi plus respectueux de l’environnement.

Il reste tant à faire. Nous sommes en train d’évaluer ce qui impacte le plus l’environnement dans notre modèle unique de chaîne d’approvisionnement, de fabrication et de distribution. Nous sommes fiers et ravis de prendre part à cette aventure, tout en veillant à préserver la croissance de notre entreprise tout autant que l’environnement dans lequel nous évoluons.

Article rédigé par Tod Gimbel Vice-Président Senior, Affaires gouvernementales mondiales, Herbalife Nutrition

Tod Gimbel est vice-président senior du département Affaires gouvernementales internationales d’Herbalife Nutrition. Tod supervise les activités du département sur plus de 90 marchés sur lesquels Herbalife Nutrition est présente dans le monde. Il est en charge de la direction stratégique du fonctionnement des affaires gouvernementales. C’est également un ambassadeur et un représentant important qui contribue à façonner le discours au public et partage l’histoire d’Herbalife Nutrition tout en protégeant la réputation et la marque de l’entreprise.

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