Conseils beauté : comment avoir des pores moins visibles ?

Conseils beauté : comment avoir des pores moins visibles ?

Vous trouvez que vos pores dilatés sont disgracieux ? Voici les conseils Herbalife Nutrition pour y remédier !

Beauté

20 novembre 2018

Les pores : de quoi s’agit-il ?

Les pores dilatés sont jugés peu attrayants. Mais, d’abord, que désigne-t-on par le terme « pore » ? Dans le langage courant, c’est une petite ouverture de notre peau qui permet l’écoulement du sébum et de la sueur.

Quand on parle de « pore large » ou de « pore obstrué », il s’agit en fait des follicules pileux, c’est-à-dire de la cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. A quelques exceptions près (paumes, plantes, nombril…), toute la peau est couverte des follicules pileux sous lesquels réside la glande sébacée qui produit le sébum qui permet au poil d’être lubrifié. Le sébum est essentiel pour garder notre peau en bonne santé.

Pourquoi peut-on avoir des pores « trop » grands ?

Les pores « trop » grands sont un jugement esthétique. Ils peuvent provenir :

  • De la génétique (si votre mère ou votre père a de gros pores, il est probable que vous en ayez aussi),
  • D’une exposition excessive au soleil,
  • D’un défaut de nettoyage: un pore avec un excès de sébum attire les saletés et impuretés qui viennent se loger dedans !
  • De l’âge: en vieillissant, la peau perd en élasticité, ce qui peut entraîner une augmentation de la taille des pores cutanés.

5 conseils pour réduire la taille de vos pores

Diminuer la taille des pores grâce à un nettoyage régulier

Se laver le visage tous les matins au réveil et tous les soirs avant de se coucher est crucial. Cela vous aidera à garder votre niveau de sébum sous contrôle et à éliminer toute saleté de votre peau ainsi que votre maquillage.

Après le nettoyage, il est très important d’utiliser un soin tonifiant : il revitalise et apaise en douceur la peau. Il complète aussi le nettoyage et limite ainsi le risque de points noirs, ou de tout autre problème de peau disgracieux.

Des pores moins grands grâce au bon maquillage

En ce qui concerne les achats de maquillage, vous devriez rechercher les produits étiquetés comme non comédogènes pour vous aider à contrôler la taille de vos pores. Ce type de maquillage, à privilégier pour toutes les personnes qui ont tendance à avoir une peau acnéique, se trouve entre autres en pharmacie ou parapharmacie.

Exfoliez votre peau pour limiter la taille de vos pores

Une exfoliation régulière aidera à empêcher la saleté, l’excès de sébum et le maquillage de se loger dans vos pores, tout en éliminant les cellules mortes de la peau sur le visage. En effet, ces cellules mortes risquent de venir se loger dans vos pores, ce qui aura pour conséquence de les agrandir.

Bref, l’exfoliation doit faire partir de la routine soin, une à trois fois par semaine selon le type de peau (plus la peau est grasse, plus l’exfoliation doit être fréquente, et c’est l’inverse pour les peaux sèches).

Du frais !

La température peut jouer un rôle important dans la taille de nos pores. Lorsque notre peau est plus chaude (bain, soleil…), ceux-ci commencent à s’ouvrir. A l’inverse, lorsque notre peau commence à se refroidir, ils commencent à se fermer.

Ainsi, après le nettoyage et l’exfoliation, aspergez-vous d’eau froide ! Si vous avez le temps, appliquez un tissu froid sur votre peau le matin.

Appliquez un écran solaire

Un écran solaire contribue à protéger votre peau de son vieillissement (qui serait accélérer au soleil). Or, comme nous vous l’avons déjà expliqué, le vieillissement de la peau est un facteur à l’origine de pores plus grands.

 

Suivez ces conseils Herbalife Nutrition pour obtenir une belle peau, mais n’en devenez pas obsessionnel : la génétique joue un vrai et nous n’y pouvons rien ! Par contre, faire attention à sa peau, tous les jours, avec des gestes simples (nettoyage, démaquillage, hydratation…) est à la portée de tous pour obtenir des résultats intéressants !

One comment on “Conseils beauté : comment avoir des pores moins visibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *